< Tous les avis Novation Circuit Tracks
Jx3 Jx3

« A côté d'un sans faute  »

Publié le 12/07/22 à 08:35
Cible : Les débutants
J'ai testé cette machine quelques jours, je voulais en faire l'alliée de la Digitone pour remplir le rôle rythmique, et éventuellement un appui avec les pistes de synthés.
J'envisageais de me servir des 2 pistes midi ultérieurement, avec un ou deux modules en prévision (Behringer Model D?, Waldorf Pulse 2..).

Globalement, c'est très bien foutu et très fun. La rapidité avec laquelle on pond une track est hallucinante..
Le problème c'est que pour moi ça s'arrête là..
Je m'explique.
Déjà être limité à 32 pas je trouve très dommage. Oui il est possible de chainer des patterns. Mais je reste sur ma faim.. Une ligne de basse sur 8 mesures, à la rigueur, mais pour un accompagnement de pads derrière je trouve ça très restrictif. Hyper difficile de faire une petite suite harmonique, voire impossible.
On voit bien le publuc visé, et le style.. C'est à dire, sans vouloir froisser, pas forcément très "complexe" je vais dire, avec des pincettes.. Grosso modo ce n'est pas un outil propice à la composition, ou alors il faut construire des tas de bout de phrase à chainer.. Bof

Ensuite, le son.. Oui ça tabasse, le niveau de sortie est puissant, la manipulation des sons fait le job pour bidouiller.. Mais ça s'arrête là.. Effectivement il est préconisé de passer par Components, mais je ne m'attendais pas à une tessiture aussi restreinte en hardware.
Donc il faut s'attendre à passer beaucoup de temps en amont pour préparer des sons potables.
Et pour être franc je trouve que le moteur de synthèse sonne tres chimique, "gonflé" mais sans vraiment de présence ni de caractère.
Bref j'aime pas trop , les goûts et les couleurs.. Comme dirait le testeur allemand Stimming, ça sonne bien, mais c'est pas intéressant..

Donc pour conclure, en accord avec mon titre, dans le concept nous sommes pas loin d'un sans faute..
Mais les limitations sonores, et les quelques omissions sur le séquenceur font que pour mon usage ça reste trop limité à faire mumuse avec les potards pour faire la teuf chez les potes et amuser la galerie. Oui il est possible de faire des choses correctes, mais trop de taf en amont sur ordi, et en chaînage de patch pour composer.
Je comprends maintenant pourquoi tout le monde réclame un Circuit Tracks "Premium", avec un moteur de synthèse digne de ce nom, un le Sampler du Rythm, des effets plus paramétrables, et un son plus "serré", moins gonflé à outrance et digital.

D'ailleurs, couplée avec la Digitone, c'etait juste pas vraiment possible.. L'écart de dynamique et de qualité sonore avec la Digitone est tellement flagrant que l'équilibre est difficile à régler entre les deux machines.
Apres réflexion, et j'hésitais déjà initialement, je vais tenter la Roland Tr6s.. Je pense que niveau dynamique et qualité de synthèse, la Digitone aura une alliée à sa hauteur.