Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pilotage d'un synthé externe et utilisation d'un clavier Midi

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 516 vues
  • 4 followers
1 Pilotage d'un synthé externe et utilisation d'un clavier Midi
Bonjour à tous,

J'ai un Arturia Keystep 37 avec le port Midi Out connecté au port Midi In du Circuit Tracks. J'ai connecté le port Midi In d'un Uno Synth (le modèle original) au le port Midi Through du Tracks avec un retour du son via un Jack 6.5 (Input 1). Dans cette configuration, les notes jouées sur le Keystep 37 sont envoyées sur le Uno Synth, le son du Uno sort correctement sur le Tracks et je peux enregistrer des notes sur la piste Midi 1. Par contre, quand je joue un projet ou un pattern directement sur le Tracks, le Uno ne reçoit pas les notes de la piste Midi 1 et le Tracks ne reçoit donc aucun son du Uno.
Si je connecte le Uno sur le port Midi Out (au lieu du Midi Through), le Uno reçoit les notes de la piste Midi 1 et le son du Uno sort correctement sur le Tracks. Par contre, dans cette configuration, le Uno ne reçoit pas les notes du Keystep.

Comment faire pour que je puisse jouer des notes à partir du Keystep, enregistrer la piste Midi 1 à partir du Keystep et la rejouer en utilisant le même port Midi ?

Je vous remercie pour vos retours éclairés :)
Stéphane
2
Salut à toi !

Eh oui, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi et je dois t'avouer que je n'y ai pas cru sur le moment :D

En effet, pas possible de configurer le MIDI OUT pour faire également THRU. Donc soit le séquenceur envoie vers ton synthé, soit ton clavier envoie vers le synthé, mais pas les deux en même temps ce qui est vraiment gênant quand tu veux séquencer "en direct" du clavier MIDI vers le synthé externe. Faut apparemment un boîtier externe pour splitter les signaux...

C'est quand même sacrément bête je trouve ! Faudrait peut-être envoyer des mails à Novation pour qu'ils se disent que ça vaut le coup d'implémenter ça. Je sais pas si y'a une boîte mail ou un forum dédié...

De la même manière, je suis frustré car je n'ai pas réussi à faire fonctionner la pédale de sustain de mon clavier MIDI (un piano Roland FP-30). Et j'aurais bien aimé mapper des éléments de mon clavier MIDI pour contrôler le synthé sans avoir à toucher le Tracks. (par exemple j'ai 3 pédales sur mon clavier ; j'aurais bien vu une pédale ou deux pour faire des modulations / aftertouch car c'est toujours dommage de "sacrifier" une main pour atteindre le tracks quand on est sur le clavier).

En revanche on peut configurer le CC pour envoyer des événements des potards du Tracks vers le synthé externe. Mais pas d'un clavier externe vers les synthés internes. GRRR !!!

A moins que qqun ait une solution ?

(putain, pas de sustain, non mais allô quoi ?!)


Par ailleurs, si tu sais comment faire des pitchbends (à partir du tracks, sur les synthés internes) je suis preneur. Y'a juste un "auto portamento" mais il est toujours actif...

Allez, on croise les doigts pour les futures MAJ. Elle est presque parfaite cette petite boîte ! Mais y'a des petites limitations qui paraissent artificielles. Genre le nb max de patterns, le fait qu'on puisse pas looper un sample, le manque de sustain...
3
Merci de ta réponse :-) J'attends la MAJ qui corrige ce souci de pied ferme.
4
Bonjour à tous,
je me permets d'utiliser ce post car j'aimerai aussi voir pour une solution à ce "dysfonctionnement".
Ma config ressemble un peu à celle de Slouet, le Boss RC 500 donne la synchro au Keystep, le out du keystep va en entrée du Circuit, le "Thru du circuit à un Neutron (canal 3), et le "OUT" va à l'entrée du Boss RC 500 en canal 4.
La synchro passe bien partout. Je ne comprend pas pourquoi le Midi Thru du Circuit n'est pas "Thru", c'est dingue ou j'ai rien compris?
J'ai lu dans plusieurs articles que le Midi "Thru" est la recopie du Midi In du même appareil, d'où l'emploi du terme "dysfonctionnement". j'suis bête ou quoi?

Je me pose la question suivante: Est-ce qu'un switch Midi va régler le problème?
Au 15/08/2022, la version firmware est: 1.15.
5
Bien, j'ai trouver cet article de Novation sur le sujet, il faut passer par un "Midi Merger" (un switch?)
6
J'ai aussi ce genre de setup j'ai un Midi Merger mais j'ai un autre problème.
Je voudrais utiliser l'arpegiateur de mon Keystep 37, du coup je renvoi le midi out de mon Circuit vers mon keystep 37 mais évidement ça me provoque une boucle de midi feedback donc ça ne marche pas.
J'ai donc utilisé le port sync analogue, mais du coup on ne peux plus utiliser les différentes vitesses (4/8/16/32...) de l'arpegiateur.
C'est vraiment la galère la midi, j'espère que le midi 2 arrive bientôt et solutionnera tout ce genre de problèmes.

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 19:32:56 ]