< Tous les avis Novation Circuit

« Dommage qu'elle ne tienne pas dans la poche! EDIT: l'obligation de passer un google ou facebook... »

Publié le 31/01/16 à 10:04
Cet avis est rédigé après environ 16h d'usage assez intensif avec la doc (en français) sous la main et une bonne nuit de repos.
Je vais commencer par ce qui m'a choqué au déballage: l'odeur! La matière des pads est très agréable au touché mais sent mauvais. Après 24h, c'est soit moins perceptible, soit mon odorat s'y est habitué. Ça fait un peu jouet pour adulte ;)
Bien entendu c'est juste un détail. L'odeur devrait disparaitre avec le temps.
Passé cette effet de surprise, la suite n'est presque que du bonheur.
Au premier allumage, ça paraît compliqué. En effet, il n'y a pas d'écran et tout un tas de DEL qui clignotent dans de multiple couleurs. Effet psychédélique garantie.
Ensuite, on trouve vite les repères classiques (Play, Rec, Master Volume, ...).

Après une petite lecture du guide rapide, tout devient limpide. La machine a vraiment été pensée/conçue dans une logique de facilité de prise en main.
Cette facilité d’utilisation impose aussi quelques restrictions. Comme l'impossibilité d'accéder à la totalité des paramètres de synthèse. Il faut passer par un ordi pour ça. Rien de bien gênant si vous avez un PC Windows 64bits ou Mac Intel car il existe un éditeur gratuit reposant sur Max7. Mais si vous ne faites pas de MAO, vous n'avez peut être pas l'équipement adapté. Idem si vous êtes sous GNU/Linux. Ce point me motive à réaliser un éditeur avec Ctrlr. Cet utilitaire est multiplateforme et libre. À suivre...

Revenons au Circuit. Je ne vais pas revenir sur ses caractéristiques, elles sont déjà disponibles sur AF.
La composition se fait de manière spontanée, très rapidement. L'expérimentation y est grandement favorisée. Tout ce fait en temps réel. Pas besoin de faire stop.

Ce qui lui manque, c'est la possibilité d'enregistrer les patches de synthé directement. J'imagine que ce maigre défaut pourrait être corrigé dans une évolution du micrologiciel.

Le moteur de synthèse étant basé sur celui du MiniNova (en plus limité toutefois), ne vous fiez pas aux sonorités par défaut. Elles sont volontairement dans l'air du temps. Avec une surface de contrôle ou un éditeur, il est possible de lui faire "cracher ses tripes" et obtenir presque tout ce que fait le MiniNova.

Quand j'ai vu cette machine pour la première fois, je suis resté perplexe. Est-ce juste un truc lumineux à la mode? Est-ce un gadget inutile de luxe? Est-ce un outil pour musicien (orienté électro/électronique)? La dernière supposition est la bonne.
Ce n'est pas pour autant l'outil ultime mais un élément intéressant dans votre "caisse à outil". Si vous débutez, elle pourra même s’avérer suffisante.

Actuellement je travail principalement avec une Octatrack et un MiniNova. J'aime beaucoup l'octatrack mais cette machine n'est absolument pas spontanée. Il faut quelques "préliminaires" avant de composer. Avec un peu d'habitude, ça va assez vite mais ça n'a rien à voir avec le Circuit. Avec le Circuit, tu mes en marche et tu joue.

J'ai pu lire ici et là que le Circuit n'était qu'un jouet. Et comme toujours, pour se faire un avis, rien de tel qu'un essai. Et le plaisir est immédiat.
Les musiciens pro pourront y trouver "un carnet de note" portable. Les amateurs (comme moi) pourrons rapidement jouer avec. Et jouer, c'est bien le propre de la musique non?

Avant de l'acheter, je cherchai une machine plus spontanée que l'Octatrack. J'ai même hésité à la revendre pour acheter la Fuzion de Gotharman's. Je me suis penché sur le Pyramid de Squarp, sur l'Engine de Social Entropy, même sur la nouvelle Electribe de Korg. L'Arq de Zoom m'a intrigué. Mais comme mon Octatrack devait partir en SAV, je voulais quelque chose rapidement. Je ne regrette pas et ne pense pas regretter un jour.

Le Circuit tient ses promesses. N'attendez pas la machine "Anti-PC-MAO" du siècle, c'est tout.

Maintenant que je l'ai, je ne regrette qu'une chose, qu'elle ne soit pas dans une matière "magique" permettant de la faire tenir dans une poche de jean afin de la trimbaler vraiment partout, tout le temps.

Si vous aimez l'expérimentation alors cette machine est vraiment redoutable.

Les +:
- Semble robuste malgré l'usage du plastique.
- La douceur des Pads. Leur sensibilité est correct mais pas aussi précis que ceux d'une MPC.
- La facilité d'utilisation.
- La logique dans l'usage des différentes couleurs / l'interface utilisateur.
- Les deux mini MiniNova intégrés. Ça sonne très bien pour du numérique.
- Le fonctionnement de la DEL qui accompagne les encodeurs rotatifs.
- Le haut parleur intégré. Certes ce n'est pas mes Adam A3X mais ça sonne assez bien quand on a rien d'autre ou pour partager vite fait la dernière compo.

Les -:
- Pas moyen d'éditer directement les patches ni de les enregistrer. Il faut obligatoirement passer par un éditeur (gratuit).
- Les MIDI In et Out en Jack 3,5. Les adaptateurs fournis n'ont pas d'indication In/Out et il est facile de se tromper.

Maintenant, si vous me le permettez, je vais retourner faire quelques expérimentations car c'est la grande force de cette machine.

EDIT du 28/10/2016:
Après avoir réalisé un éditeur pour les parties synthé, j'ai fini par déchanter. Le circuit en lui même n'y est pour rien. Ça reste une machine très amusante et instinctive.
Ce que je n'aime pas vient de fait de devoir passer par un "cloud" obligeant à se connecter via un compte Facebook ou Google. N'ayant ni l'un ni l'autre, j'ai créé un compte FB bidon, juste pour ce circuit. Ensuite je me suis acharné à essayer de comprendre comment fonctionne le circuit en interne pour envoyer mes samples directement. Le plus décevant est que Novation a refusé de nous fournir la documentation concernant les messages Sys Ex MIDI.
Au moment où j'écris ces lignes, mon circuit est en vente et mon compte FB en cours de fermeture.
Je fais partis de "ces vieux cons" qui pensent qu'un Atari ST est amplement suffisant pour du MIDI quand on ne fait pas de MAO "moderne" (comprendre pas de VST, ni live, ...). J'utilise une Raspberry Pi 3 pour mes besoins en zique (édition des samples, dump MIDI, ...). Windows et Mac OS X ne sont pas pour moi, je suis Linuxien depuis trop longtemps. La liberté de choix est impossible avec le circuit. Il faut, soit FB/Google et Windows/Mac ou beaucoup de patience et d'acharnement. Des choix imposés qui ne me conviennent pas.
Je veux faire de la zique librement.

J'avais acheté un circuit en janvier 2016 puis revendu. Acheté un second en septembre car j'aime bien cette machine. Mais je la vends pour les raisons cités et n'y reviendrai plus. Le firmware 1.3 m'avait fait revenir sur cette machine. Mais sans savoir qu'il fallait un compte FB ou Google. Je ne sais même pas si c'est précisé par Novation...