< Tous les avis Novation Circuit
ta6turne ta6turne

« Incroyable ! »

Publié le 18/03/18 à 17:10
Disons-le tout net : je n'ai pas la culture du Beat et je ne cherchais pas forcément une Groovebox : j'étais à la recherche d'instruments ou de sonorités permettant de diversifier la nature des arrangements de certains morceaux qui avaient plutôt une allure "chanson classique".

J'avais besoin de pouvoir créer des Loops (pour créer des parties rythmiques discrètes) et d'utiliser des sons qui pourraient permettre de mettre en évidence de vrais instruments de type cordes (guitare, violon, violoncelle, piano).

Je ne demandais pas la lune : un outil autonome (qui pouvait être utilisé sans être connecté à un ordi), transportable (léger, peu encombrant et fonctionnant dans des endroits dépourvus de prises électriques) et surtout, ultra facile à utiliser parce que je préfère passer du temps à bosser sur mes idées plutôt que sur la technique.

Mon choix s'est tout naturellement porté, tout d'abord, vers des claviers arrangeurs. Mais encombrants, lourds, assez longs à prendre en main, plus cher et très probablement surdimensionnés par rapport à mes besoins, je me suis tourné vers des mini-synthés mais j'ai craint d'être dépassé par des aspects trop techniques. Enfin, j'ai lorgné sur la Boss RC-505 ou la Boss RC-202 qui semblait me promettre la génération d'arrangements originaux à partir de mes propres sons et de l'usage de boucles combinées.

Finalement, après lectures de forums, visionnages de vidéos, ce qui semblait le plus correspondre à ce que je cherchais se résumait en deux mots : Korg Electribe 2 ou Novation Circuit.

Conquis par les sonorités impressionnantes de l'Electribe 2 et la faculté de pouvoir sampler ses propres sons, j'ai finalement opté pour la Circuit parce qu'elle est :
plus récente, légère (moins d'1.5kg), autonome (fonctionne à piles et sans ordi si on le souhaite), évolutive (on peut rajouter plein de samples) et surtout, complètement hallucinante du point de vue de l'utilisation.

Le manuel français est clair : j'ai apprécié que soient explicités des termes techniques dont le sens est éloquent pour l'initié mais obscur pour des types comme moi. Textes et photos à l'appui vous guident pour créer en peu temps votre premier morceau.

Robuste, elle ne dispose pas d'écran mais les concepteurs ont fait preuve d'une inventivité hors du commun pour se servir des Pads et des Leds multicolores pour faire office d'écran : du coup, on a l'essentiel en guise d'informations pour pouvoir utiliser la Circuit sans difficultés.

La connectique me convient tout à fait : prise casque, quand je suis en déplacement, sortie stéréo jack 6,35 mm pour envoyer vers une table ou des enceintes et deux prises MIDI lesquelles sont utilisables avec les adaptateurs livrés avec la Circuit. Il est également possible de connecter le matériel à un ordinateur par le biais d'un port USB (non utilisé par moi, pour l'instant) pour bénéficier de nouveaux samples ou tout simplement pour la connecter à Cubase (ou Ableton Live 9 Lite, à télécharger et livré avec la Circuit).

Le Haut Parleur intégré n'a pas un rendu terrible mais il fait son travail et m'a sauvé plus d'une fois notamment quand j'ai oublié mon casque. :)

J'ai également bien aimé la possibilité de transposer une mélodie facilement et de sélectionner la gamme avec laquelle on souhaite enregistrer une mélodie.

L'utilisation des filtres est par ailleurs ultra-facile grâce aux potentiomètres. Le peu d'effets que j'utilise sont externes à la Circuit, je n'ai donc pas creusé cette partie sur l'outil.

Branchée sur une table de type Zoom R16 ou Zoom R24, la Circuit fait office de petit synthé d'appoint : elle permet d'ajouter des sonorités originales (lesquelles peuvent être modifiées par le biais des potentiomètres) à des enregistrements.

Au final, très bon produit, adapté à mes besoins et qui me permet de réaliser les petits arrangements que j'avais en tête.

---------- Edit du 20.04.2018 ----------
Pour mettre à jour le FirmWare, j'ai contacté le Support Technique du constructeur (via le site, en anglais) lequel a répondu a ma requête en moins de 24h.

---------- Edit du 30.08.2018 ----------
La mise à jour 1.7 étend furieusement le potentiel de la bécane, avec notamment la possibilité de bouleverser l'ordre des séquences pour chaque instrument, ce qui rend obsolète l'utilisation de séquenceurs.
Des options également très pratiques sur la durée des notes ou accords (Gate).