< Tous les avis Novation Circuit
Urk Boombleep Urk Boombleep

« Ma "guitare sèche" électronique »

Publié le 26/08/24 à 06:45
Bonjour,

Acheté neuf à sa sortie, le Circuit a été ma "guitare sèche" électronique : une idée qui passe par la tête, hop tu le chopes, tu l'allumes et tu couches ce que t'as en tête. Pas besoin de quoi que ce soit d'autre, c'est ce qui m'a convaincu à l'achat : les enceintes intégrées. OK c'est pas les meilleures, mais elles sont là, et elles transforment cette boîte en un vrai instrument physique. J'ai jamais été fan des apps iPhone / iPad, là on a de vrais pads, des potards, des dimensions "sérieuses".
(pourquoi Novation ont-ils retiré ces enceintes intégrées sur les Circuit Tracks et Rhythm ? Bordel ? C'était l'idée du siècle.)

Je crois que ce qui me plaît le plus sur ce Circuit, c'est les restrictions qu'il impose. On ne peut pas tout faire, certaines macros d'édition via les potards sont obscures... Et c'est son charme. On se retrouve à explorer, composer, plutôt que de plonger dans des menus. On fait de la musique.

Malheureusement il est arrivé trop tard dans ma vie ; Ableton était déjà passé par là, j'ai revendu quasiment toutes mes machines, et c'est désormais son tour car il prend la poussière - malgré le plaisir que j'ai à l'utiliser, je manque de temps à lui consacrer. Trop d'automatismes avec Ableton, je vais beaucoup plus vite... Même si c'est moins fun, mais je vis de ça, je dois être efficace et rapide.

Je le vends désormais, pas forcément de gaîté de coeur mais pour que quelqu'un l'utilise plus souvent que moi. Parce que c'est une super machine.
J'ai eu des MPC, des Electribe, des Elektron, des Yamaha RS/RM ; l'ergonomie du Circuit n'a rien à leur envier. J'ai un Launchpad pro mk3 que je préfère au Ableton Push ; le Circuit Mk1 a la même logique que les Launchpad en ce qui concerne les accès track / mixer / edit, je trouve ça clair & efficace.

Le format, les enceintes intégrées, sont un vrai plus - je conseille tout de même l'achat d'un adaptateur 12V / USB pour l'alimenter sur une batterie externe, MyVolts en ont un qui fonctionne très bien. Plus besoin de s'emm*rder avec des piles AA ;-)
Le synthé intégré est OUF (c'est le même moteur de synthèse que l'Ultranova).
J'adore le son Novation : j'ai eu le KS Rack, un Ultranova, un Peak, et un Bass Station II - qui est le seul synthé que je garderai, pour la petite histoire.
Eh bin pour le prix qu'il coûte, le Circuit m'a vraiment étonné. On ne fait pas tout ce qu'on pourrait faire avec un Mini/Ultranova - quoique, avec le soft d'édition on peut aller loin. Mais comme je l'ai dit plus haut, le fait de devoir se limiter à 4 potards oblige à bien penser ses macros, et on se retrouve à les toucher beaucoup plus souvent pour faire n'importe quoi. Et ça, c'est bien.

Avis aux débutant.e.s, la prise en main nécessite de potasser le manuel. Mais si ça ne te fait pas peur, même si c'est ta première machine : vas-y. Tu ne regretteras rien !