3.0/5
  • kap-tenkap-ten

ça fait très bien ce que pour quoi c'est prévu !

Polyend PlayPublié le 16/10/23 à 19:51
    Voulant mettre les mains sur autre chose qu'un ordinateur pour créer et surtout JOUER (wanna have fun), je me suis dirigé vers cette machine, après moult recherches sur le réseau. Je n'étais pas parti sur le concept "sample based", mais la gestion du midi et ce que cela ouvre m'a convaincu. Je fais principalement de la techno sur divers registres.
    Je dirai d'ailleurs que cela est peu important : on met ce qu'on veut dedans (comme samples) donc ça sonnera comme vos samples et ce que vous en faites. Je pilote deux synthés avec et j'envoie la synchro à Live (on y reviendra).

Cette machine est superbe visuellement. Rien ne bouge, les boutons et potentiomètres sont très bien faits, l'écran est très bien aussi et les pads sont réactifs (intensité mineuse réglable), ne collent pas, bref c'est assez qualitatif. Pour ce qui concerne la prise en main, je dirais qu'en l'espace d'un weekend j'en ai fait le tour, le mode d'emploi ouvert pour ne pas se faire avoir sur les copy/paste, quick copy, variations etc. Rien de méchant, le workflow est quand même super simple.

Pour ce qui concerne le son : bien évidemment ça dépendra de la qualité de vos samples, mais ça sonne très propre, pas de bruit de fond et bonne dynamique. Il y a des banques de samples fournies si vous ne tenez pas à utiliser les vôtres.
    Pour l'édition (des sons) : c'est limité, ce n'est pas un sampler, mais un lecteur. Pas de time strech ici et ni autres slicers. Vous pouvez au maximum inverser le sens de lecture d'un échantillon, en modifier l'attaque et la relache ainsi que modifier les points de départ/fin. Chaque pas contient tous ses paramètres de jeu (effets compris).

Pour l'édition (midi) : c'est limité aussi, mais le mode génératif est sympa, et c'est du midi "polyphonique" (plusieurs notes dans un pas, des accords quoi !). On peut mapper quelques CC, ça fonctionne, et les valeurs de CC sont toujours pour chaque pas. Sinon on laisse une séquence tourner et on joue avec les potards du synthé, ça marche aussi !
    Mais il faut acheter cette groove box pour ce qu'elle propose et faire avec. C'est là que c'est FUN: Le mode Perform avec moult effets prêts, assignables par piste (8 pistes audio), le "play mode" qui tord une piste dans 35 sens différents, de la division/multiplication temporelle, du randomize pour une action choisie (choix des samples dans les dossiers, octave, volume...), le critère chance... bref plein d'options à assigner à chaque pas ou à des pistes (ça commence à faire pas mal de possibilités). Tout cela en mode non destructif, avec une fonction type recall pour se rétablir si on pousse trop loin ! C'est fait pour cela. On a vite, très vite fait de se programmer des variations pour construire des morceaux. Simple, efficace.
    Dans le même ordre d'idée il y a la génération de beat avec la fonction Fill : on sélectionne 3 pistes, le type de rythme qu'on veut (j'ai pas compté, mais rien qu'en IDM, de mémoire il y a 17 options différentes), on appuie sur Fill et on a un beat, pour lequel on peut encore "randomiser" les samples (kick, snare, HH).

je reviens sur la synchro avec Live : le PLAY gère des samples courts. Adieu les samples de voix de 3' et les upriser de 20'' car un projet peut contenir 6 minutes d'audio. Adieu également les loops, rythmiques ou autres. Moi qui aime bien enrichir, je synchronise donc Live avec le PLAY pour envoyer des loops additionnels. No problem.
    Cette limitation du PLAY m'avait un peu refroidi. Venant du laptop avec tout sous la main, difficile de se résoudre à si peu de possibilités d'édition... mais encore une fois, il faut savoir ce qu'on achète.

J'ai lu un avis précédent disant qu'il n'est pas possible de faire du live avec le PLAY, je pense qu'il a du tomber sur un mauvais n° de série, j'en sais rien, mais pour ma part je laisse tout allumé pendant la journée, je fais des pauses "oreilles-cerveau", je rappuie sur start et en avant. Pas de bug, coupure intempestive ou autre bizarrerie.

les +:
    - le son qualitatif
    - le mode génératif qui peut faire des choses inattendues, favorisant la créativité
    - la rapidité de création, l'aspect très ludique.
    - les critères chance, repeat, "play mode" et autres options de FUN
    - les variations qui permettent de fabriquer un "pattern" à l'intérieur d'un pattern (pour moi un pattern = une track)
    - la portabilité/nomade : une power bank, un casque et c'est parti pour le train.

Les -:
    - on veut plus d'effets à disposition (et l'overdrive n'est pas terrible) !
    - la partie midi peut aller plus loin.

Bref, le PLAY fait ce que POLYEND a annoncé, et plutôt bien.:bravo:

• rengarenga

machine bien , politique pas cool

Polyend PlayPublié le 18/08/23 à 12:26

Coup de gueule contre polyend : après avoir attendu un an pour la stabilité de la machine , maintenant si vous souhaitez la revendre le prix neuf a chuté de 300€ car ils sortent le play+ au prix du play. Résultat,si l'on veut revendre notre play même sous garantie on est obligé de le brader . Leur politique de vente est déplorable....
  • KastaïrKastaïr

Excellent pour créer des beats avec variations

Polyend PlayPublié le 05/03/23 à 16:41
    Cette machine est géniale pour créer des beats avec des macro ou micro variations, sur 1 pas jusqu'à plusieurs pas sur différentes "pistes", même si le concept de piste ne s'applique pas vraiment ici, tellement la liberté est immense.
    Elle s'adapte à tous les styles, en fonction des samples utilisés, mais travailler sur un séquenceur à pas ne permet pas de tout faire...pour l'instant.
    Son énorme point fort : le mode Perform qui permet à lui seul de créer un morceau complet avec un pattern de 16 pas sur quelques pistes.
    La prise en main est facile.
    Peut être utilisée aussi bien en live qu'en home-studio.(export)
    Ses points faibles :
    -une seule sortie sur mini-jack stéréo
    -pas d'entrée…
    La prise en main est facile.
    Peut être utilisée aussi bien en live qu'en home-studio.(export)
    Ses points faibles :
    -une seule sortie sur mini-jack stéréo
    -pas d'entrée audio donc pas de possibilité de sampling et surtout impossible d'utiliser les effets du perform mode avec un instrument externe
    -capacité de stockage interne faible, ce qui oblige à n'utiliser que des samples courts (laissez tomber les orchestrations symphoniques !)
    -son mode midi semble un peu à la ramasse d'après les spécialistes
    -son mode "song" pas trés souple
    En conclusion, le Play est un outil formidable pour trouver l'inspiration, faire des lignes de batterie variées et les torturer en temps réel de manière très intuitive. Pour le reste, attendons les mises à jour...