MC303 -----Faut pas déconner quand même----
- 112 réponses
- 36 participants
- 5 311 vues
- 34 followers
=LouF=
Je veux faire mon rabat la joie
c'est comme ca
Vous ne trouvez pas honteux qu'à l'aube du XXIème siècle, un marque comme Roland-boss sorte une machine
- Avec une mémoire extremement limitée (perso le nombre de morceaux entièrements édités, avec sauvegarde des sons et tout s'élève royalement à 5 morceaux.....Bravo, ca c'est pro....)
- Un dump qui n'a de dump que le nom
- un systeme midi completement inutilisable ( même pas de CC (control change) pour l'envellopppe ou le filtre, pas de multipiste, pas de filtre midi, et j'en passe...)
- un volume casque beaucoup trop bas ( là, je pinaille)
et tout ça
Pour l'équivalent de 750 Euros!!!!!! à l'époque
Faut pas déconner quand même
Roland, c'est l'arnaque
Boycott!!
J'ai acheté une Yamaha rm1x pour le m^me prix, et si vous regardez les spécifications, y'a pas photo
Le pire, c'est que je peux même pas diriger proprement la 303 avec la RM1X
Pfffff.....
svinkel
Ceddie1974
Citation : D'ailleurs si quelqu'un a un utilitaire, gratuit de preference, qui permet de diriger les paramètres de la Mc303 en mode expandeur, et en SysEx donc. ca serait cool!!
Ou simplement, une liste des messages à envoyer.
En cherchant un peu, il existe pas mal de ressources ... voici quelques liens que j'ai trouvé dans google qui pourront peut-être t'aider ?
http://ourworld.compuserve.com/homepages/ZIEGLER_MATTHIEU/MC303.htm
http://www.geocities.com/wjdegraaf_geo/mc303/midi.html
https://www.rolandus.com/products/details.asp?CatID=4&SubCatID=0&ProdID=MC-303&PageMode=19
ftp://rolandmusik.de/pub/downloads/software/ (pour aller chercher direct à la source ;) )
Push-Pull
Hors sujet : Svink':
devil
"Me no go down 'dere Massa! 'Deres Debil Fish down 'dere!!!"
Stage-Engine

=LouF=
Ok merci bcp bcp pour les liens, je teste ça au plus vite
Et encore toutes mes excuses pour ces insultes apparement injustifiées concernant le midi
Devil, l'avantage serait ici avec la rm1x de diriger les sons de la 303 qui a, à mon avis, de meilleurs sons dans certains cas; d'avoir 16 paramètres de plus sous les doigts grace aux potards assignables de la RM1X
Anonyme
memoire ridicule,arpegiateur lamentable,elle plante,elle a peu de potenciometres,elle a de ce genre de banques de sons ou les 3/4 sont des daubes insortables,elle ne retient pas les mouvement de potenciometres alors on se couche apres avoir fait un morceau dont on est un peu fier par dieu sait quel miracle et le lendemain on rallume et zoup il ne reste qu une bouillie infame sauf (si on s interesse de pres a la programation a ce que vous dites mais ca ca me plait pas jai peté 3 amstrad en essayant de programmer un jeu de ping pong )
mais a l epoque y avait meme pas internet et sur le seul catalogue que j avais il nyavait que la mc303 d abordable et je nentendais parler que de mc303
grace au net on a et on sait tout ce quon veut mais avant.... a moins d etre le gros squatteur tour de france des magazins de zik ...la mc avait quand meme pour enemi les bonnes vieilles platines vinyles non?
en tout cas on peut quand madame accepte ,en sortir des trucs valables( pas chercher l arpege de fou qui fera pleurer les foules sur 3 generations non plus ca se resume surtout a des gros sons et a des nappes
moi a la fin je m amusais tellement plus que je faisais plus que des ambiance de tempete avec les bruits de pluie ,de tonnere ,de vent
ou alors des trucs completement degenerés que par ailleurs je cherche a faire maintenant avec des machines plus ..enfin moin... enfin vous comprenez
etrange non
c est une machine contraignante et sans ame
c etait ma premiere machine et roland s est grillé aupres de moi peut etre a vie avec la 303 car quand je vois du roland maintenant je me dit "ca va etre austere et carré" et "des sons cheap" " en plus je suis sensible a l esthetique alors pensez vous les ignobles roland "modernes" faut aimer les bunker
j ai peu etre tort et de toutes facons je suis retombé dans le doux pieges des groovebox ya pas longtemps puisque jai une korg emx1 qui est la 303 nouvelle en gros
je me suis donc encore fait avoir comme un bleu (mais jai d autres trucs mieux)
emx
emx
ses banques de sons
les 3/4 sont des merdes insuportables
t'as raison
moi je dirais même plus et pire, les neufs dixièmes sont des merdes insuportables
mais les autres, le dixième qui reste
si tu les travailles, si tu les triture, si tu vas les chercher trois octaves plus bas ou trois octaves plus haut
bref si t'es pas feignant
et ben ça tue mon gars
alors FTG
emx
pour les newbies qui se demandent si ça vaut le coup d'aquérir cette machine pour 180 euros d'occase
je l'ai acheté neuve à sa sortie en 1997 ; elle fonctionne toujours parfaitement ; je la connais sur le bout des doigts
avant c'était ma boite à rythme principale (une très bonne boite à rythme, à qui il ne manquait que les sorties séparées), plus quelques sons divers et variés qui le faisaient bien (le dixième dont je parle dans le post précédent)
mais c'était surtout mon outil de composition privilégié, grace à son séquenceur + arpégiateur
maintenant ce n'est plus ma boite à rythme principale, j'utilise encore parfois quelques sons divers et variés (en expandeur), mais surtout c'est TOUJOURS mon outil de composition privilégié, grace à son séquenceur + arpégiateur
je compose, j'improvise, je bidouille et j'arpège sur la MC303, avec son arpégiateur trop chelou pour peu que tu te donnes la peine de faire n'importe quoi avec, et avec son séquenceur qui déchire pour la partie rythmique
je bidouille sur ma MC303, et quand c'est OK j'enregistre ce qui en sort en MIDI dans Cubase, puis je le retravaille avec mes synthés et mes expandeurs
et là ça pète
t'as compris mec ? je compose sur ma MC303 puis je transfère dans Cubase, parceque c'est trop une machine qui pète en l'air
et son arpégiateur c'est le top du top de la balle du cul de ta mère
ok
voilà
emx
TheRythmblade
Citation : arpegiateur lamentable
l'arpégiateur et loin d'etre lamentable
Citation : elle ne retient pas les mouvement de potenciometres
vas lire la doc et tu reviens aprés tu es gentil,
a mon avis tu n'as pas dut la toucher longtemps la MC303, pour sortir des conneries pareilles.
Raf Rbsn
Passss
Les gouts et les couleurs ça ne ce discute pas. Le tout c de se faire plaiz en faisant de la zic, meme si c en tapant sur une casserole, tant que ça te fait plaiz...
J'aime la 303, et c'est mon choix ! (bientot sur Fr3 !! lol)
JoYeUx MiX
Shamk
----------
Foxxb
TheRythmblade
Citation : Wé mais la mc303 c'est une Fiat ...
Certes la mc 303 est peut être une fiat, mais bon dire que le sequencer est merdique faut vraiment être un peu mongol.
C'est un sequencer de TR donc pour moi le top pour programmer des rythmiques, le groove quantize est excellent aussi.
franchement a la limite on peut dire que l'on aime pas le sequencer (et oui tout le monde n'aime pas les sequencer a la TR ) mais dire qu'il est mauvais non.
les kits de batteries etaient en bétons armé a l'époque ou elle est sortie et même encore maintenant ils font grave l'affaire.
Après faut arrêter de dire n'importe quoi, elle est peut être moche mais au moins elle est solide, ce n'est pas une boite en plastic au moins.
et puis oui c'est une fiat ,mais même a sa sortie elle ne valait pas le prix d'un merco. donc aujourd'hui comme hier elle vaut toujours le coup selon moi , encore plus pour un débutant qui pourrat apprendre certaines bases et s'amuser un peu avec.
Shamk
Citation : Certes la mc 303 est peut être une fiat, mais bon dire que le sequencer est merdique faut vraiment être un peu mongol.
moi pôur faire mumuse c'etait suffisant, après tu prend un PC
Citation : et puis oui c'est une fiat ,mais même a sa sortie elle ne valait pas le prix d'un merco. donc aujourd'hui comme hier elle vaut toujours le coup selon moi , encore plus pour un débutant qui pourrat apprendre certaines bases et s'amuser un peu avec.
Je ne dit pas le contraire masi j'ai encore souvenir de limitations irritantes en utilisation studio, je précise ... le mode "expandeur" etait vraiment lamentable en implementation midi, et les controleurs ne répondait pas dans ce mode ....
Alors à la question la mc303 est t'elle une merde ? Non faut pas abuser non plus ... elle est limité certes mais je m'y suis bien fait la main, et c vrai que d'y repensé j'en ai la nostalgie (quitte à en racheter une
Elle t'elle pro, non elle est vraiment limité quand t'es devenu accro à exploiter à fond sous un séquenceur ...
C'est à mon sens un belle outil qui ravira les débutants, masi qui trouvera aussi sa place dans un studio sans trop lui en demander non plus ...
D'ailleurs j'ai réecouter des morceau que j'avait fait avec en mode live, et ce kick
----------
Anonyme
Passss
g payé la mienne 150€, état parfait, comme neuve, avec encore le petit film plastique sur l'écran. Vous proposez quoi de mieux à ce prix (vendue 180€ en moyenne acteullement) ??
Des grooves box a ce prix la y'en a pas, et pour ce prix la faut pas non plus s'attendre à l'arme absolue; alors arretez ces débats à la con, chaque bécanne a des avantages/inconvénients qui correspondent à chacun.
Pour moi elle est bien car elle répond à mes critéres de débutant et surtout de prix.
Comme tout "instrument" elle a des possibilités limitées, mais surtout des caractéristiques qui répondent à des besoins précis. Je ne fais que de la rythmique et la gestion du tempo de mon ensemble midi avec ma 303, elle le fait tres bien, elle repond à mes besoin donc pour moi c une bonne machine.
J'aurais bien aimé qu'elle fasse un milliard d'autres choses, sampler par exemple, mais c pas le cas, et c pas une merde pour autant. C comme mon boitier d'effets, y'a plein de trucs ki fait pas, c pas une merde pour autant.
Les bons vieux ordinateurs Atari qui ont sucités aussi pas mal de débats dans le meme genre, merde/pas merde, sont à l'origine de pas mal de titres super connus qui ont rapportés des millions, ce qui prouve que tout n'est qu'une question de talent, de feeling.
Quand tu entends quelqu'un qui joue une horreur à la guitare, le problème c'est la guitare ou le guitariste ?
bon j'retourne essayer de faire le tube de l'été avec ma 303
JoYeUx MiX
Bertrant
A l'époque de sa sortie, faire de l'audio avec un PC de base était possible mais encore dangereux. (par exemple, l'ADAT régnait en maître lorsqu'il fallait maquetter)
A l'époque, pour séquencer du midi Atari était encore très usité !
A l'époque, un truc qu'on branche dans une prise, et qui faisait synthé, B.A.R., avec de effets et un arpeggio, ça existait pas !!
Mis à part quelques séquenceur type QY machin, gravement pas orienté techno...
Rapport qualité/prix/encombrement/ergonomie, c'était IMBATTABLE.
Et puis, j'ai pu séquencer sur cubase avec un pc sans que ça plante...
Et là, j'ai vu la limite de la boiboite.
A la même époque, roland sortait la 505, idéale en midi.
J'ai échangé mes 2 303 (pour dire si j'étais fan) pour une 505.
Puis, maintenant la 909.
Sinon, oui, c'est sûr, la 303 est la PREMIERE. Elle s'appelle pas "groovebox" pour rien !! groovebox est un nom déposé roland.
Alors, on dis pas de mal des groovebox roland, ou alors la d2 !!!
Mais si, mais si, on va y arriver...
Rouxxx
la MC 303 a un aspect ludique aujourd'hui :
elle peut vite devenir assez complexe a utiliser, et c'est une excellente machine pour apprendre de nombreuses bases en MAO , et qui m'a mis dans des situations infernales , a s'arracher un par un tous les cheveux du crâne ( ceux qui auront essayé de la séquencer en mode midi avec cubase me comprendront
après , tu est paré pour utiliser n'importequel séquencceur , et eu ne risques pas de venir faire chier le monde sur AF comme tous ces newbies avec des questions a deux balles : tu réfléchis un peu , tu trouves une solution et c'est reparti mon kiki
critiquer cette bécane , c'est critiquer ridiculeusement une évolution , comme si un blaireau venait te dire qu'un 286 avec MS dos , ca a toujours été de la merde.
évidemment , ca a vieilli , mais c'était une étape nécéssaire.
d'ailleurs ,tous ceux qui ont connu cette époque et qui se sont cassés le cul ( et surtout le crâne
pas comme tous ces trous du cul qui paniquent dès qu'ils ont un petit problème avec leur PC.
linn134
Citation : Alors, on dis pas de mal des groovebox roland, ou alors la d2 !!!
La D2 c'est l'aboutissement de rien du tout, un peu comme le AirSynth d'Alesis. C'est inutilisable sérieusement et c'est en ça que c'est extra : ça donne le petit coup de déconne qui, parfois, devient un "bordel de m****, mais ça tue ce son là !" et hop ! sampling et vous voici gratifiés du gimmick délirant qui fera le TUBE !
La 303 c'est pas un jouet, c'est un couteau suisse de l'électro... c'est pas fait pour manger dans les diners mondains mais en pleine cambrousse ça dépanne. et là c'est vrai, c'est le MS-DOS du séquenceur.
a biental.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
=LouF=
Citation :
critiquer cette bécane , c'est critiquer ridiculeusement une évolution , comme si un blaireau venait te dire qu'un 286 avec MS dos , ca a toujours été de la merde.
le truc, c'est que les TR 606,808,909, etc avaient le multi sorties audio et les expandeurs de l'époque pouvaient etre dirigé en multi pistes midi. La mémoire interne, si je ne me trompe, aurait pu etre un peu plus conséquente.
Donc en terme d'évolution, c'est un peu "trois pas en avant, deux pas en arrière"...
A moins que le grand but au départ était de faire tourner les fabuleux patterns d'origine(
- < Liste des sujets
- Charte