Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet MC 505 + akai s2000 : Bon plan ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 961 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MC 505 + akai s2000 : Bon plan ?
Voila, j'ai découvert la mc 505 il y a pas longtemps, c'est une petite boite sympa que je commence à apprivoiser. Seulement, je fais plutot du hip hop .
J'aime beaucoup samplé et j'aurais voulu savoir si la combinaison mc 505 + akai s2000 allait être sympa ou sicela allait être une vrai prise de tête.

j'utiliserait comme controleur midi un cs1x et un mpd 24 pour les rythmiques.

Autre question : peut on utiliser la mc 505 uniquement comme séquenceur.
Sortir toutes les piste R sur un s950, 3 pistes mc 505 et 4 pistes de sample s2000.

Autre question de newbie : exposter mes pattern de FL 6xxl sur la mc 505 en midi. Possible ou pas ???

Je suis assez newbie en midi pur donc les sysex c'est pas trop mon truc.

Mais si vous avez des trucs et astuces, je suis preneur.

Elle est sympa la 505, plus sympa que la mc 303 je trouve.

Bon si vous avez des infos sur l'utilisation d'une 505 avec des sampler style s2000.

Faites moi signe.

Merci.
2
1- Aucun problème pour utiliser la MC-505 avec un sampleur (ou n'importe quoi d'autre) externe. MIDI OUT de la MC sur MIDI IN du sampleur et basta.
Pour la / les pistes de la MC qui vont séquencer le hardware externe, tu as deux solutions :
- utiliser la fonction local tx (il me semble) ON/OFF qui fait ou pas jouer les sons internes de la machine
- tout simplement mettre le volume de la/les piste(s) concerné(s) à zéro (solution que j'aime bien parce qu'elle permet de jouer avec un mélange du son de la MC et du hardware externe)

2- pour les contrôleurs MIDI, pas de soucis. Simplement, n'oublie pas qu'il n'y a qu'une prise MIDI IN sur la MC. Donc, à moins qu'un des deux contrôleur soit également équipé d'une MIDI IN et autorise le MIDI THRU sur sa sortie MIDI OUT, tu ne pourras brancher les deux contrôleurs en même temps sur la MC qu'en ajoutant un MIDI merger.

3- Le plus simple pour envoyer tes séquences FL dans la MC est sans doute de les enregistrer directement. Par contre, il faudra que tu synchronises FL et la MC et la MC devra être mise en "slave" pour l'enregistrement.
3
Merci Billy Boy, j'ai put constater que tu connaissais bien la 505. merci pour le tutoriel sur le pattern set : chose très pratique qui donne un autre dimension à la machine.

J'ai une question justement sur le pattern set : apparament dans le pattern set tu ne peux pas modifier les notes midis mais juste la reverb, pan, delay et keyshift. Or le key shift transpose de +48 1/2 ton à - 48 1/2 ton soit sur 4 octaves.

Cela se caractérise t'il par un message midi ou c'est juste un facteur interne à la machine.

Car si cela envoyé des notes différentes sur mon s2000 par exemple cela m'arrangerait énormément car les possibiltés de keymaps multiplierait le nombre de sample de façon hallucinante.

Je pense que je me trompe, mais si ce n'est pas le cas dis le moi je serais trop content.

Mais cela serait trop beau pour être vrai.

Merci billy boy, the only boy in the AF Fae west.
4
J'avoue que je ne sais plus trop. Il me semble que quand tu transposes par keyshift, ça envoie bien les notes transposées en sortie. A vérifier tout de même.

Par contre, ça m'étonnerait que le S2000 ait une implémentation MIDI offrant une telle étendue d'octaves :noidea:
Et surtout, c'est sa mémoire qui risque de te limiter.
5
Pour le s2000 pas de problême ; il joue de c1 a si 8. 255 sons avec 32 mo.
Donc si comme tu dis le keyshift envoie les transposition de note en sortie midi ; ben je crois que c'est de la balle.

Je vais vérifier cela tout à l'heure.

Autre chose, Est il possible sur la piste R de maitre par exemple un délay uniquement sur le clap, et pas sur l'ensemble de la piste. Ou de la reverb juste sur le snare.

J'ai pas encore trouvé la manip, je sais pas si elle existe.

En tout cas la mc 505, pour le peu que j'en ai découvert, c'est une bonne petite bécanne, déjà nettement plus sympa que la mc 303 rien que par ses capacités midi.

Dommage qu'elle n'est que 8 pistes, ils auraient pas put en mettre 16.

La ça aurait été une boucherie.
6
Pour les effets sur certaines partie du kit, il faut mettre la sortie de la piste sur "RHY"

Tu atteinds ça avec le fader sur la position "EFX/OUT". (voir le tuto sur les sorties séparées).
7
Salut les groovebox-ers!
je me permet de sortir de terre ce post d'y y a quelques mois :
je ne suis pas encore proprietaire d'une de ses groovebox (505 ou 307)...
mais je souhaite le devenir.
a priori, les sons des groovebox ne m'interressent pas. en fait, c'est le clavier "RPS" qui m'interresse... j'ai quelques machines (rm1x, sampler esx, emu esi 4000, et synthé), que je voudrais synchroniser et/ou piloter avec la grovvebox ...afin d'avoir un set up avec 2 sequenceurs synchro qui piloteraient leurs expandeurs respectifs...
donc :
- je voudrais savoir de combien de pistes midi je peux commander avec l'engin???
- est il possible d'enregistrer/controler tout les "CC" des pistes midi?
- est il possible de changer les "CC" des potards/encodeurs?
- est il possible de commander le clavier RPS d'un autre sequenceur?
- y'a t il un logiciel pour faire/modifier les séquences et les organiser depuis un PC ?
- y'a t il un logiciel dedicacé pour configurer le paramétrage midi des groovebox, ou alors, tout est à faire en manuel ?
et finalement :
- quel sont les points sensibles de ces machines lorsqu'on les achéte d'occasion!

merci d'avance pour toutes les réponses (meme partielles) qui pourraient m'eclairer un peu!
cordialement, KK_d.
8

Citation : - je voudrais savoir de combien de pistes midi je peux commander avec l'engin???

8

Citation : - est il possible d'enregistrer/controler tout les "CC" des pistes midi?

oui. Mais ça peut être un peu chiant si tu le fais directement dans la machine.

Citation : - est il possible de changer les "CC" des potards/encodeurs?

Non. Il faudrait passer par un ordi avec un logiciels genre MIDIOX pour les traduire.

Citation : - est il possible de commander le clavier RPS d'un autre sequenceur?

Pas compris la question.

Citation : - y'a t il un logiciel pour faire/modifier les séquences et les organiser depuis un PC ?

Tout séquenceur MIDI logiciel fait l'affaire. C'est plus pratique s'il a une bonne gestion de la synchro

Citation : - y'a t il un logiciel dedicacé pour configurer le paramétrage midi des groovebox, ou alors, tout est à faire en manuel ?

A ma connaissance, le seul logiciel existant sert à travailler les sons. Ce qui ne te concerne à priori pas.

Citation : - quel sont les points sensibles de ces machines lorsqu'on les achéte d'occasion!

Pour s2000, j'en sais rien.
Pour une MC-505 :
- vérifier que l'affichage de l'écran est nickel. Si des lignes commencent à disparaître, c'est qu'il va être à changer dans quelques dizaines d'heures d'utilisation.
- vérifier que les potards et faders renvoient bien des valeurs régulières quand on les tourne.
Je ne vois que ça. Evidemment que tous les boutons fonctionnent.
9
Yo et merci pour la reponse rapide...

il me semble qu'il y a qques points de confusion dans mes questions et donc dans les reponses :

par rapport aux sequences ou pattern dans le langage Roland :
est il possible de les ecrire sur un sequenceur midi et des les importer dans la groovebox (via midi dump, carte smart media ou meme enregistrement midi)

par rapport au "CC" (control change) :
le sequenceur de la groovebox utilise t il tout les "CC" ou juste ceux de ses controleurs (potards ou sliders).... en fait si mon vieux sampleur emu utilise un "CC" qui n'est pas accessible en facade de la groovebox, est il possible de le reproduire avec la groovebox, ou pas?? (dur, c'est pas tres clair)

par rapport au clavier "RPS"
c'est cette fameuse piste qui peu declencher des patterns a la voler a partir du clavier, genre une pattern par touche.... donc est ce que je peux declencher ces pattern via un sequenceur, ou clavier externe??? c'est mieux dis ou pas??? lol!

cela dit huit pistes midi, c'est pas un peu court???
j'utilise une RM1X depuis longtemps, et j'adore le sequenceur 16 pistes et la possibilité de configuration des potards de control change, ca permet un tres bon control de mon esi 4000.
Mais je pense aussi que les differences de system, sont bon pour la musique et pour le fun!!!!!!!!!!!
10
Excuse : moi rapide sur la réponse ce coup-ci. Débordé, toussa...

Citation : par rapport aux sequences ou pattern dans le langage Roland :
est il possible de les ecrire sur un sequenceur midi et des les importer dans la groovebox (via midi dump, carte smart media ou meme enregistrement midi)


oui

Citation : le sequenceur de la groovebox utilise t il tout les "CC" ou juste ceux de ses controleurs (potards ou sliders)


Ceux de ses fonctions

Citation : en fait si mon vieux sampleur emu utilise un "CC" qui n'est pas accessible en facade de la groovebox, est il possible de le reproduire avec la groovebox, ou pas?? (dur, c'est pas tres clair)


C'est possible. Ça sera juste chiant à rentrer à la main si tu le fais direct sur la MC.

Citation : donc est ce que je peux declencher ces pattern via un sequenceur, ou clavier externe??? c'est mieux dis ou pas??? lol!


oui.
Quand à savoir si c'est mieux... Ça dépend de ton usage. Un clavier externe, je ne vois pas trop l'intérêt.

Citation : cela dit huit pistes midi, c'est pas un peu court???


Parfois, oui.

Citation : Mais je pense aussi que les differences de system, sont bon pour la musique et pour le fun!


Voilà.