Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Questions en vrac pour la MC 505

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 007 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions en vrac pour la MC 505
Slt à tous,

j aurai aimé avoir vos commentaires de certaines fonctions de la 505 svp...
je sais qu'il y a un notice mais si l'expérience des uns peut servir aux autres, ce serait bien cool pour gagner du tps.

Au niveau du "part mixer", il y a R-1-2-3-4-5-6-7 et BD-CH-CLP etc....
j aurai aimé savoir qq chose :

si j dois créer une rythmique, est ce qu il faut que j affecte la basse sur BD, le clap sur CLP etc... ???
ou

dois-je affecter la basse sur la touche 1, le clap sur la touche 2 etc....

j'ai l'habitude de bosser sur la RM1 et la programmation est vraiment differente sur cette bestiole.

merci de vos reponses.

je prépare une autre question si vous pouvez me repondre.
Esotherik en force
2
Tes sons sont affectés à des notes. C'est dans les caractéristiques que les affectes aux BD, SN, CLP, etc. Ces touches te permettent ensuite de les sélectionner pour les traiter ensemble (par exemple, un filtre) ou les muter.
3
Excuse moi man, mais j ai pas tout saisi...
j v ais essayer de reformuler pour voir si j ai bien compris...

je dois affecté une basse sur la touche 1 par exemple et non sur la touche BD ?


"Ces touches te permettent ensuite de les sélectionner pour les traiter ensemble (par exemple, un filtre) ou les muter."
est ce que tu veux dire que grâce à la touche BD je peux isoler que la basse, que le clap avec la touche CLP etc... ??

merci man de me consacrer un peu de tps
Esotherik en force
4
Salut famas

Alors:

Dans r tu as les parties rhytmiques..

LE r qui clignote ca joue pas.

Le r allumé: ca joue tous les partie sous R avec toutes les parties Cy, Bd hh etc.. Tu peu bien sur les muter indépendemment en sous partie R.

Mais ce qu ele mossieur t explqiue c est que le cut off, resonnance et effet sera appliqué a toute la partie R.. donc a tous tes sous ensembles.

Si tu peux pouvoir les editer séparement, et traiter reso, filtres, reverb, pitch et volume indépendemment il faut mieux que tu sortes ces parties a travailler hors de la partie R.

Enjoy

:D:
5
Quand tu parles de "basse", je suppose que tu veux dire "bass drum" ?

Quand tu parles de "touche 1", je suppose que tu veux dire le premier Si sur le "clavier" de la MC ?

Bon, je réexplique.

Un kit de percussions, c'est un son = un note (MIDI). La taille du kit peut être beaucoup plus étendue que celle du "clavier" de la MC. D'ailleurs, si tu regardes les kits usine et que tu te balades avec OCT + et -, tu verras qu'il y a au moins deux étendues de "clavier" vers le bas et vers le haut.

Ensuite, chaque note du kit est affectée à un groupe. (BD, SN, HH, CYM, etc)
Ces groupes sont des groupes de mute et de sélection. Ils te permettent par exemple de muter le HH de ton kit, quelles que soient les différents sons/notes de HH utilisés dans ta séquence. Rien ne t'interdit d'affecter un son de bass drum au groupe HH, d'ailleurs.
6

Citation : Mais ce qu ele mossieur t explqiue c est que le cut off, resonnance et effet sera appliqué a toute la partie R.. donc a tous tes sous ensembles.

Si tu peux pouvoir les editer séparement, et traiter reso, filtres, reverb, pitch et volume indépendemment il faut mieux que tu sortes ces parties a travailler hors de la partie R.


Pas du tout

Tu peux tout à fait ne sélectionner qu'un groupe de la partie R pour le triturer en live (par exemple, le filtre)

Pour les effets, c'est un tout petit peu plus compliqué. Si on veut n'appliquer des effets qu'à certains sons du kit (donc de la partie rythmique), il faut utiliser la fonction RHY TONE (très bien expliquée dans la doc :mrg: )
7
Et bien...
merci bien les gars pour ces explications tres claires.
j essaie des que je rentre chez moi et je vous tiens au jus.


ps:

Quand tu parles de "touche 1", je suppose que tu veux dire le premier Si sur le "clavier" de la MC ?

là en fait je parlais de la touche "1" juste a droite de la touche "R". :clin:
Esotherik en force
8
Ah ben je resors la doc tonton wiz :mdr:

"Rien ne t'interdit d'affecter un son de bass drum au groupe HH, d'ailleurs."

La si je peux me permettre, tu m en bouche un coincoin..

Je vais finir par etre triste que la mienne montre des signes de faiblesse: plus de synchro midi avec le message "midi buffer full" sous sx :(((
9

Citation : là en fait je parlais de la touche "1" juste a droite de la touche "R".


Ok.
Je ne te recommande pas de mettre ta ligne de basse sur la partie 1, mais sur la partie 2.

Tu remarqueras que dans les presets d'usine, c'est généralement là qu'elle est. La partie 1 ne comporte généralement pas de séquence, mais simplement un son collant en général pour jouer du lead sur la séquence.

Personnellement, je fais pareil sur mes séquences. L'avantage étant que les numéros de parts correspondant au n° de canal MIDI (sauf pour le R qui est sur le canal 10), tu as ainsi ton son lead sur le canal 1, ce qui est bien pratique dans bien des cas avec un clavier externe.
Et ce qui fait aussi que, en te tenant à cette règle pour tes séquences, tu as rarement à changer le canal MIDI de ton clavier externe.
Personnellement, j'utilise la piste 1 pour les sons lead/solo (généralement jouée en live au clavier) et la piste 7 pour le contrôle de mon sampleur hard.
10
Ok
question suivante, messieurs les experts ?

hier j ai qm même réussi à créer une ligne de basse en 8 mesures assez sympa d ailleurs ( un kick vers P:D100 qq chose ).
j ai stoppé le recording et j ai voulu passé a l enregistrement du clap.
et la j ai trouvé un bon clap...je l enregistre et a ma grande surprise ?
ça m'a modifié le son de ma basse de depart.
je me suis retrouver avec ma basse qui avait un son de clap cumulé au clap que j venais d enregistrer :furieux:

est ce normal ? je me dis qu il doit bien avoir moyen de vérouiller le son d'un son déjà travailler non ?


merci messieurs dames :)
Esotherik en force