Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Song dumping

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 441 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Song dumping
Hello à toutes et à tous,

Je viens de dumper mes patterns sur mon pc, c'est cool... mais savez vous s'il est possible de faire de même avec des songs ?

Merci et bonne fête !

IOlogic
:ologic
2
C'est juste un dump ?!!
une sauvegarde sysex ?

tes patterns ne sont pas exploitables
je veux dire que tu ne peux pas editer les evenements midi sur un soft ?!!


ça m'interesse sinon
3
Ecoute je ne sais pas... Je ne sais d'ailleurs pas à quoi correspond ces "sysex" que je vois de temps en temps sur ce forum ?
Concretement, en premier lieu je souhaite pouvoir faire une sauvegarde générale (songs y compris) de ma 505 sur PC... car je ne suis pa satisfait des cartes mémoire smartmedias...
En deuxième lieu, je cherche à savoir s'il existe un moyen de composer des songs via mon ordi, en bref d'utiliser mon ordi comme interface. (composer à la maison sur séquenceur PC + enregistrer ce travail sur la 505 pour les concerts = iologic super content)
Merci

IOlogic
:ologic
4
Sysex : System Exclusif. Ce sont des messages midi contenant des données systèmes propres à à ton appareil midi (donc "Exclusif" à ton appareil).

Quand tu dump un pattern de ta MC505 vers ton PC, le message midi est sous forme de Sysex, donc tu ne peux pas l'exploiter sous forme de séquences midi. Par contre tu le peux sauvegarder sous forme de fichier.
La sauvegarde générale de la MC505 n'est pas possible. il faut sauvegarder patterns par patterns ce qui est mieux dans le principe, car tu peux affecter à ta convenance la disposition de tes patterns Lorques tu les load.

Citation : je cherche à savoir s'il existe un moyen de composer des songs via mon ordi, en bref d'utiliser mon ordi comme interface. (composer à la maison sur séquenceur PC + enregistrer ce travail sur la 505 pour les concerts


Oui c'est possible et je te le conseille vivement . Les résultats sont surprenant et le gain de temps faramineux.
Il te faut un séquenceur, des fichiers midi, et une interface midi (Un clavier maître c'est bien aussi, ça permet plus de liberté:-))

Ensuite tu suis à la lettre les explications P176 de ton manuel " Synchronisation sur un séquenceur externe". Tu choisis la piste que tu veux enregistrer sur ta MC, tu la mets en position rec avec un décompte d'un mesure. Tu lances la lecture midi de ta piste midi (avec décompte d'une mseure aussi pour la synchro du tempo) sur ton séquenceur logiciel et automatiquement la MC505 va enregistrer tous les meassges midi produits par ton PC . J'oubliais, ajuste bien la séquence midi sur ton PC a la longeur du pattern que tu as défifni sur ta MC.
Le fait de pouvoir enregistrer les séquences produites par le PC permet d'obtenir des patterns monstrueux ultra complexes, quasiment improgrammable sur la MC505, ou alors avec prise de tête pendant 4 jours :oo: . Et après en live, c'est le bonheur totale...
Bon courage
5
Oui, moi je procède comme ça.

A noter que tu peux bien sûr enregistrer toutes les pistes d'un pattern d'un coup. Question de réglage.

A noter aussi qu'on trouve sur le net des "instrument définition" (*.ins) de la MC-505 pour Cakewalk/sonar et je crois l'équivalent pour Cubase.
Ce qui fait que tu peux sélectionner tes sons et insérer des patch change dans ton pattern directement à partir d'un de ces deux séquenceurs.

B.B.
6
Pour bedsitter :

on peut sauvegarder toute la bete en un seul gros fichier : c'est le "BACKUP" ; par contre sur pc j'ai jamais essayé

pour billyboy & bedsitter :

vous utilisez koi pour programmer vos sequences midi sur pc ?
je cherche un truc dans l'esprit de la 505
7
->Intex
Le Backup n'est effectif qu'avec les cartes mémoires, c'est pour ça que je disais qu'on ne pouvais pas le faire sur PC.

Moi j'utilise Logic Audio pour programmer mes séquences .
La 505 me sers à la fois d'expandeur et de contrôleur midi. Je n'utilise pas son séquenceur.
Je dumpe simplement le setup et les patches en entête de ma song Logic Audio. Je trouve cette méthode plus pratique et ça permet de créer des songs plus facilement que sur la MC...je rajoute quelque fichiers audio (FX,voix,...) sur les pistes audio de Logic et franchement ça donne de très bon résultat...

Ce qui est sympa aussi avec un séquenceur midi associé à la GrooveBox, c'est de récupérer des fichiers midi sur le Web (avec batterie, bass...), puis de "découper" les parties intéressantes et les enregistrer sur la MC. ; C'est un bon moyen de créer des patterns très rapidement.

A+
Bedsitter
8
Moi j'utilise Sonar

B.B.
9
Merci pour tout ces renseignements. Pour ma part je travaille sur Protools et je vais essayer toutes ces maneuvres que vous m'avez décrites, et je vous en remercie bcp. Et bonne année !!
A+

IOlogic
:ologic
10
Billiboy :

Citation : A noter aussi qu'on trouve sur le net des "instrument définition" (*.ins) de la MC-505 pour Cakewalk/Sonar et je crois l'équivalent pour Cubase.




tu as une adresse s'il te plait ???!! :P: