Agrandir

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Votre utilisation de la MC505 et avis son TR808/909

• 659 vues
Sujet de la discussion Votre utilisation de la MC505 et avis son TR808/909
Voilà ayant la machine depuis sa sortie, je lance le sujet.
Perso, je l'utilise comme séquenceur hardware, elle est génial pour ça, on peut très vite faire des compos pour le live ou s'en servir avec son Daw favoris pour aller plus loin. Je l'ai branchée à un dispatch midi dédié (une Motu Midi Timepiece AV) pour faire jouer les autres synthés.
Les sorties séparées de la MC505 sont reliées à une ancienne console analogique avec un processeur d'effets. Faut dire que les effets d'origine sont pas terribles.
Pour le son, il y a encore aujourd'hui de très bon sons (par contre faut oublier les sons de type TB ou SH)que l'on peut contrôler avec plusieurs potards, on peut intervenir sur pas mal de paramètres, le D-beam est lui aussi sympa. Il y a aussi les arpèges avec de nombreux paramètres, la programmation façon TR en pas à pas.
Moi ce que j'aime c'est les sons de TR808/909 (et les autres comme cr78), après je sais pas ce que vous en pensez, bcp disent sur les forums qu'ils sont très bons et que ça ne vaut pas le coup d'investir dans une TR8 ou dans la nouvelle TR-09. Moi je lorgne vers une R8M.
Au final une machine ouverte sur la créativité, quand on la possède, on ne peut plus s'en séparer.:aime:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 23:45:48 ]

Pour les sons de TR-909, je ne peux pas trop me prononcer n'ayant jamais eu l'occasion de comparer face à une vraie TR909. Pour ceux de TR-808, j'ai l'impression que cette machine a une dynamique redoutable que je n'ai pas retrouvé telle quelle dans la MC-505, mais c'est quand même du tout bon.

+1 pour les sons de SH et TB, et tous les sons de synthés analo. En tous cas ceux d'usine. Ils ont beaucoup vieilli et, pour la plupart, assez mal. Par contre, si on ne s'en tiens pas aux contrôles de façade et qu'on va taper dans la synthèse quand même assez puissante que permettent les menus (ce qui est beaucoup plus relou d'un point de vue ergonomie), on obtient encore plein de trucs très bien.
Il ne faut juste pas chercher à avoir des sons "chauds" genre analo.
au niveau TR808 j'ai obtenu des sons bien dynamiques (kiks notamment)en travaillant les enveloppes d'amplitude par contre la TR909 je ne sais pas....il me semble que les samples ne sont pas très bons.

Ah justement, j'en avait parlé sur le forum TR 09.

Moi aussi j'ai du mal à m'en débarrasser de cette p'tite MC-505, je trouve que pour du numérique elle a encore de la pêche !

Comme la partie BAR n'est pas du VA (virtual analog) on ne peux pas modifier les parametres de rendu des kits ( j'ai en tête le kit de la TR -909, exit les modifs en temps réels comme sur la vraie TR 909).

Quand à la partie synthé, c'est tiré du SC-880... Certains sons me rappelle "Art of noise"...

Du coup je regarde un peu la TR 09 comme je suis pas prêt pour la TR909 d'origine à prix prohibitif d'occaz...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

Ah justement bis;)
J'ai la 505 depuis sa sortie que j'ai utilisée assidûment pendant pas mal d'années ensuite mc909 puis tr 909 !

Je n'ai jamais réussi à faire sonner la mc909 en rytmique comme je voulais,c'est dynamique mais étroit comme son et récemment je
me suis remis à utiliser la mc 505 avec la tr909 et bien ...cette 505 elle sonne bigrement bien ! C'est certainement plus facile de faire
des bonnes rythmiques avec la tr ,la programmation est plus évidente mais plusieurs fois en superposant les 2 je me disais
" là OK ça sonne ya la tr !! " et bien non c'était la mc 505 qui faisait 90% du son ! J'adore la tr c certain ,le kick déboite,les charleys sont
tranchants cependant une mc bien programmée sonne très bien en rythmique et on peut y trouver des sons style sh(j'ai un mc202) très bons ... les pads aussi bien mieux pour moi qu'une mc 909.Elle est en retrait sur les leads la c certain ...

Une anecdote ,je vais souvent chez un pote qui a une tr8 et bien en entendant la mc505 côté rythmique ,on à trouvé qu'elle sonnait mieux que cette dernière ,plus rond,plus analogique et bien dynamique comme quoi ,on nous vend un peu vite des soit disant superbes technologies qui au final ... Mon collège à finalement pris une 505 en complément.

Les avantages des tr8 ,tr09 sont surtout la facilité de programmation qui permettent d'aller plus vite vers ses besoins ; un bémol tout
de même avec l'espacement des potards sur la 09 et qui sur les vidéos ne semble pas avoir la gniac de la tr909.
Intéressant tout ça :8)
Moi aussi je lorgne vers la TR-09 en complément de la MC505. Avec de bons égaliseurs analogiques et des effets typés comme ceux du Roland DEP5 on arrive à faire vraiment bien sonner les kits TR de la groovebox.
Pour en revenir aux sons de TR, il y a la Roland R8 qui a de bons sons de TR808 avec une bonne patate mais le truc incroyable que j'ai entendu chez un pote (et testé), c'est un sampleur W30 (son 12 bits) avec des samples de TR808/909 sur disquette de Roland USA, ça décoiffe ! Le W30 est encore une machine très sympa avec un grain et un gros filtre qui donne de l'épaisseur au son. Avec la MC505 à côté on a sous la mains de quoi s'amuser:bravo:
La MC505 reste au top pour sa capacité à créer facilement des séquences drum/bass/sfx/nappes :aime:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Acheté a sa sortie puis revendue pour sa grande soeur la 909, elle même revendue ( regrets ) et puis j'ai refoncé sur cette petite dès que l'ocasion s'est présentée.Seul bémol je trouve les env un peu molle pour les sons court de basse, ça manque de tranchant.
J'avoue que je ne m'en lasse pas, bien pratique pour faire pleins de petits trucs, elle restera encore longtemps sous mon toit.

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 18:38:32 ]