Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Comment avoir le mème son de sa groovebox mc505 sur cubase SX ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 957 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment avoir le mème son de sa groovebox mc505 sur cubase SX ?
Bonjour,

Je possède une groovebox, une carte son SB audigy Ex (avec boitier externe) et le logiciel cubase sx 2.1.

Mes branchements :

- sortie : midi out de la groovebox

- Entrée : midi in de ma carte son

- Sur cubase SX :

. j'ai assigné In : Midi SB Audigy 2 et Out : Groovebox_MC505

. Dans Périphériques / Manageurs des appareils midi : j'ai cliqué sur "Installer l'appareil", puis dans la liste, j'ai choisi dans la liste Groovebox_MC505 puis ok, entrer le nom de l'appareil et ok.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre : Une liste (au choix) :

non connecté,
Mappeur Midi Microsoft [Emulé],
Synth Logiciel SB_Audigy [Emulé],
ES Midi SB_Audigy [Emulé],
ES Midi SB_Audigy 2[Emulé],
Microsoft GS Wavetable SW Synth [Emulé].


Je sélectionne Synth Logiciel SB_Audigy [Emulé]. Sur ma groovebox, je selectionne une piste (part select) et je j'appuie sur Patch. J'ai séléctionné le Patch P-A 001 (Son Lead TB1).
Le son sort bien mais ce n'est pas le son Lead TB1 : C'est un son de piano.

Idem lorsque je selectionne Microsoft GS Wavetable SW Synth [Emulé] : son de piano au lieu de son Lead TB 1.

Mappeur Midi Microsoft [Emulé], ES Midi SB_Audigy [Emulé], ES Midi SB_Audigy 2[Emulé], : aucun Son.

Ma question est : comment reproduire le même son (exemple Lead TB1) de sa groovebox MC 505, sur Cubase SX ?
Mon but est de transférer mes compos crées sur ma groovebox sur Cubase SX afin de pouvoir les sauvegarder en fichiers sur mon pc.

Merci d'avance pour vos réponse

@+

sebass37
2
Bonjour,

En fait, il faut que tu transfère ta séquence midi (celle de la 505) dans Cubase. Tu branches le midi out de ta carte son dans le midi in de la 505. Tu assignes tes sorties dans Cubase en séléctionnant "midi out". Et là normalement, ça marche !
3
Il y a le logiciel Midiquest qui permet de manipuler les fichiers de la 505 sur le pc:
https://www.squest.com/
Y a d'autres manip sous SX pour te faciliter la tâche lors du contrôle de la MC505 pas Cubase, regarderai et te décrirai cela cette après midi.
Bonne zique, @+
4

Citation : Mon but est de transférer mes compos crées sur ma groovebox sur Cubase SX afin de pouvoir les sauvegarder en fichiers sur mon pc. 


Regarde la section "Dump" du manuel de ta MC.
Connection :
IN carte son -> OUT MC
OUT carte son -> IN MC

Dans Cubase ES Midi SB_Audigy [Emulé]
Regarde si cubase reçoit bien des infos MIDI qd t'appuies sur les touches de ta MC.
Si c'est le cas, appuie sur [SHIFT] +touche 16 de la MC, mets cubase en enregistrement et sur la MC, elle affiche " ---SEND ?---" tu appuies sur "enter".
Qd tout est fini, arrette l'enregistrement de cubase.
Sinon tu fais la même chose avec un logiciel de recupération d'infos SYSEX (plein de freewares PC/mac sur le web).
_HouSeTraXx_
5
Visilement housetrax, tu t'y connais en mc 505 ; es-tu parvenu à synchroniser cubase et 505 ? je veux dire, lorsque tu lances une song sur la 505 et que cela active la lecture d'une song de vst par exemple, sans décalage. Est-ce possible ??
6
Oui c'est possible. Il faut simplement bien parametrer ta MC et cubase.
activer le mode sync out sur la mc en mode "Remote" (menu sequencer de la MC, page 1 et 2), couper les entrée de chaque piste midi de la MC (menu midi de la MC, page 5 ou 6) et voilà.
Dans cubase, selectionner "sync out" et parametrer selon ce que tu veux :
- Intern pour déclencher depuis cubase en appliquant la sortie de synchro
- Externe pour déclencher depuis ta MC en appliquant la source de synchro (donc MC)
_HouSeTraXx_
7
Ma config qui fonctionne très bien en synchro :
- cubase VST/32 5.1
- interface midi MT4 2xIN et 4xOUT
- XP50 port 1 (IN/OUT) local Off et mode SLAVE
- MC505 port 2 (IN/OUT) en mode REMOTE ou SLAVE + local ON + sync out ON
- Raveolution 309 port 3 (recoit seulement) en mode "sync out" local off
- DX11 port 4 (recoit seulement) -> port thru du DX vers MicroKorg

Cubase est configuré pour etre "Maitre" et il envoit donc l'horloge MIDI générale :
Horloge : intern
Sync Out : MC505

et qd le mode SYNC est activé dans cubase, tout tourne ensemble et synchro.
_HouSeTraXx_