Trucs et astuces MC 707 /101
- 37 réponses
- 9 participants
- 2 807 vues
- 10 followers
*Seed*
11479
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2023 à 16:46:45Trucs et astuces MC 707 /101
Salut à tous, j'ouvre ce fil pour discuter entre nous de nos petites habitudes de travail avec la 707/101, de trucs et astuces à partager, de l'utilisation studio/live et de l'intégration de celle-ci dans un set ....bref, vous en faites quoi?
Perso je trouve cette machine fabuleuse et tellement complète que l'on arrive à contourner presque tous ses manques (qui se sont furieusement réduits au fur et à mesure des MAJ). Mention spéciale au motion designer que je suis en train de (re-)découvrir et qui est autrement plus simple et rapide à utiliser que le step LFO avec lequel j'ai encore bcp de mal.
Première chose que je voudrais dire: je pense que sur cette machine , si on veut bosser rapidement il faut séparer la partie sound design de la partie compo. Je m'explique: l'édition de la synthèse étant ce qu'elle est sur cette machine (c a d pas très simple) j'ai souvent perdu toute inspiration en essayant de créer /modifier un preset en profondeur. Et même si au bout du compte je suis souvent très content du travail de sound design, il arrive fréquement qu'aprés avoir effectué ce boulot je n'ai carrément plus la pattate/l'inspiration pour jouer de la musique/composer. Du coup je travaille autrement, maintenant je fais des cessions de sound design pures et à d'autres moments je fais des cessions de jeu/compo pures. Ce qui nécessite une certaine organisation: j'ai un projet qui ne sert qu'au sound design et sur lequel je stocke mes presets, un autre projet qui lui ne sert qu'a stocker des presets, ceux de la MC qui me plaisent et ceux que j'ai crée/modifiés et évidement mes projets qui sont les compos faites sur cette machine. De la même manière, j'ai créer un projet template de base avec lequel je démarre toutes mes compos. Je l'ai nommé de façon à ce qu'il soit le premier dans la liste des projets à charger, comme ça pas besoin de le chercher à chaque fois, et dans ce projet j'ai chargé une piste de drum avec un preset de base un peu passe-partout, et 3 pistes tones avec des presets aussi passe-partout, de façon à pouvoir commencer à jouer de suite, sans passer des heures à chercher un preset qui ma plait dans la foultitude de presets embarqués (ce qui m'a fait perdre le fil et l'inspiration plus d'une fois). De la même manière j'essaie d'imposer un code couleur qui revient à chaque fois et une position de track qui soit plus ou moins toujours la même, c a d: piste 1: drums, piste 2 basse, piste3 à 6 mes autres pistes synthé, 7 et 8 sont réservées au sampling, même si pour l'instant je n'utilisa pas tellement cette fonction de la machine que je trouve mal implémentée et à laquelle il manque quelques trucs pour être vraiment exploitable (en ce qui me concerne). Tout ça dans mon projet de base comme ça je part toujours avec les mêmes bases et je gagne vachement de temps au début d'une cession.
Voilà, pour un début.
Perso je trouve cette machine fabuleuse et tellement complète que l'on arrive à contourner presque tous ses manques (qui se sont furieusement réduits au fur et à mesure des MAJ). Mention spéciale au motion designer que je suis en train de (re-)découvrir et qui est autrement plus simple et rapide à utiliser que le step LFO avec lequel j'ai encore bcp de mal.
Première chose que je voudrais dire: je pense que sur cette machine , si on veut bosser rapidement il faut séparer la partie sound design de la partie compo. Je m'explique: l'édition de la synthèse étant ce qu'elle est sur cette machine (c a d pas très simple) j'ai souvent perdu toute inspiration en essayant de créer /modifier un preset en profondeur. Et même si au bout du compte je suis souvent très content du travail de sound design, il arrive fréquement qu'aprés avoir effectué ce boulot je n'ai carrément plus la pattate/l'inspiration pour jouer de la musique/composer. Du coup je travaille autrement, maintenant je fais des cessions de sound design pures et à d'autres moments je fais des cessions de jeu/compo pures. Ce qui nécessite une certaine organisation: j'ai un projet qui ne sert qu'au sound design et sur lequel je stocke mes presets, un autre projet qui lui ne sert qu'a stocker des presets, ceux de la MC qui me plaisent et ceux que j'ai crée/modifiés et évidement mes projets qui sont les compos faites sur cette machine. De la même manière, j'ai créer un projet template de base avec lequel je démarre toutes mes compos. Je l'ai nommé de façon à ce qu'il soit le premier dans la liste des projets à charger, comme ça pas besoin de le chercher à chaque fois, et dans ce projet j'ai chargé une piste de drum avec un preset de base un peu passe-partout, et 3 pistes tones avec des presets aussi passe-partout, de façon à pouvoir commencer à jouer de suite, sans passer des heures à chercher un preset qui ma plait dans la foultitude de presets embarqués (ce qui m'a fait perdre le fil et l'inspiration plus d'une fois). De la même manière j'essaie d'imposer un code couleur qui revient à chaque fois et une position de track qui soit plus ou moins toujours la même, c a d: piste 1: drums, piste 2 basse, piste3 à 6 mes autres pistes synthé, 7 et 8 sont réservées au sampling, même si pour l'instant je n'utilisa pas tellement cette fonction de la machine que je trouve mal implémentée et à laquelle il manque quelques trucs pour être vraiment exploitable (en ce qui me concerne). Tout ça dans mon projet de base comme ça je part toujours avec les mêmes bases et je gagne vachement de temps au début d'une cession.
Voilà, pour un début.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 16:49:44 ]
*Seed*
11479
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 22/04/2023 à 15:00:05
Ouaip, pour l'instant c'est ma seule machine, j'essaie de la poncer un maximum avant de la coupler avec une autre machine ( ce sera une digitakt en ce qui me concerne, elle me manque trop et je pense que le combo de ces deux machines sera ultra complémentaire et magique avec la puissance du séquenceur électron et les capacités de synthèse et de boîte à effets de la MC)
Sysex and sun
*Seed*
11479
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 22/04/2023 à 17:50:39
pour la peine je viens de me faire une petite session de multi FX/resampling : j'avoue que c'est bien puissant et ça ouvre une infinité de perspectives en terme de sound design....
Sysex and sun
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 22/04/2023 à 18:15:45
J’ai essayé aussi. Je ne connaissais pas et c’est en effet intéressant.
N’hésitez pas les gars … je sens que je vais apprendre des trucs.
Moi je suis un peu moins subtil en général…
Seed, oui le Digitakt est un bon partenaire à la MC 707
N’hésitez pas les gars … je sens que je vais apprendre des trucs.
Moi je suis un peu moins subtil en général…
Seed, oui le Digitakt est un bon partenaire à la MC 707
*Seed*
11479
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 22/04/2023 à 20:18:38
Autre chose que je n'avais pas capté : dans knob assign, on peut assigner n'importe lequel des paramètres automatisable sur le 4è knob (qui n'existe physiquement que sur la 101) et on peut s'en servir via le motion design. Si on l'assigner au level, avec la forme de ligne droite, un step défini à 4 pour un beat en 4/4 , un paramètre mini défini sur 0 et un paramètre max à 127 on simulé très bien un effet de ducking si prisé en EDM.
Ça marche évidemment sur n'importe quel potard mais si on le fait sur le 4è on a toujours les 3 autres pour les automations à la mano.....
Encore autre chose, j'avais pas vu que modwheel et pitchbend étaient aussi accessible au motion recorder, couplé à la matrice de modulation ça peut être rigolo.....
Ça marche évidemment sur n'importe quel potard mais si on le fait sur le 4è on a toujours les 3 autres pour les automations à la mano.....
Encore autre chose, j'avais pas vu que modwheel et pitchbend étaient aussi accessible au motion recorder, couplé à la matrice de modulation ça peut être rigolo.....
Sysex and sun
Fast303
904
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 23/04/2023 à 12:24:43
Citation de Fast303 :
Utiliser la même "technique" pour les hat's (et autres...) et faites 2 (légères) variations,
...
Autre méthode
Faites 1 hat (ou autres intrus selon vos besoins) et 3 légères variations
(Enregistrez-les)
---
Sur une piste Drum track :
Shift + pad (pad qui correspond au Hat)
Inst Edit
Dans le menu "Wave 1"
Choisir le Hat 1 (ne pas oublier -> Wave switch : ON)
Wave 1 -> Velorange lower 1 , velorange upper 105
Dans le menu "Wave 2"
Choisir le Hat 2 (ne pas oublier -> Wave switch : ON)
Wave 2 -> Velorange lower 106 , velorange upper 110
Dans le menu "Wave 3"
Choisir le Hat 3 (ne pas oublier -> Wave switch : ON)
Wave 3 -> Velorange lower 111 , velorange upper 115
Dans le menu "Wave 4"
Choisir le Hat 4 (ne pas oublier -> Wave switch : ON)
Wave 4 -> Velorange lower 116 , velorange upper 127
(Tant que vous etes dans ce menu, n'oublient pas que vous pouvez faire un Random Pan)
Dans votre pattern changer la vélocitée ...
---
Ça prend un peu de temps mais si vos faites ça sur tous vos drums (ou synth à base de sample)
vos compos vont passer à un niveau "plus pro" (moins boring)
À vous d'adapter selon vos gouts et imagination
Pour un kick par exemple
1 - kick
2 - kick reverse
3 - kick + fx
Fast303
904
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 23/04/2023 à 12:30:09
Citation de *Seed* :
pour la peine je viens de me faire une petite session de multi FX/resampling : j'avoue que c'est bien puissant et ça ouvre une infinité de perspectives en terme de sound design....
Claire, dans le même style :
Piste 1 : Synth (par exemple) (router dans la piste 2)
Piste 2 : FX diffèrent sur chaque clip
(En live ou pour des breaks c'est super pratique)
ps : Ne pas oublier de mettre le fader volume de la piste 1 au minimum
[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 12:32:48 ]
*Seed*
11479
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 23/04/2023 à 12:56:49
Bien le coup des clips pour avoir 16 effets différents sur une seule track!
Par contre le volume de la piste 1 au minimum c'est pas sur, c'est à doser au gout de chacun . Hier j'ai joué un peu avec cette option et quand je met le volume de la piste de référence au minimum j'ai une perte de définition dans les graves, probablement due aux réglages du FX utilisé sur la seconde piste mais du coup en dosant les volumes des 2 pistes, on peu sculpter le son un peu plus précisement...
Par contre le volume de la piste 1 au minimum c'est pas sur, c'est à doser au gout de chacun . Hier j'ai joué un peu avec cette option et quand je met le volume de la piste de référence au minimum j'ai une perte de définition dans les graves, probablement due aux réglages du FX utilisé sur la seconde piste mais du coup en dosant les volumes des 2 pistes, on peu sculpter le son un peu plus précisement...
Sysex and sun
ponch94
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 26/04/2023 à 00:52:30
Bonjour a tous... Moi je viens juste de l'acheter en 2eme main. C'est mon 1er instrument. J'en avais marre d'etre devant mon pc a faire de la musique a la souris. Le plaisir procurer par cette machine et sa prise en main rapide sont de vrai atouts. Vos conseils et tips sont geniaux. J'espere que ce fil va grossir.
Cordialement Poncho.
Cordialement Poncho.
*Seed*
11479
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 26/04/2023 à 09:59:31
Merci 😉. C'est le but du fil. Le manuel étant assez long et pas toujours très clair, en plus il y a beaucoup de fonctions qui ont été rajoutées avec les maj.
Sysex and sun
_BENZINE
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 09/05/2023 à 15:37:20
Salut les 707eux,
Deja trop cool de se filer des ptites techniques sur cte discussion.
Je vous conseille cet vidéo qui montre une technique assez avancé (oui dsl il faut rentrer dans les affreux sous menus). Je m'en sert pas mal pour faire des layer de basses. En gros j'ai une ligne se sub qui reste constante et parfois y'a une petite dent de scie bien résonnante qui arrive de facon aléatoire, tout ça sur la même piste! On peut changer la proba en modifiant la range de velocité de chaque partial. C'est bien puissant comme outil.
Deja trop cool de se filer des ptites techniques sur cte discussion.
Je vous conseille cet vidéo qui montre une technique assez avancé (oui dsl il faut rentrer dans les affreux sous menus). Je m'en sert pas mal pour faire des layer de basses. En gros j'ai une ligne se sub qui reste constante et parfois y'a une petite dent de scie bien résonnante qui arrive de facon aléatoire, tout ça sur la même piste! On peut changer la proba en modifiant la range de velocité de chaque partial. C'est bien puissant comme outil.
- < Liste des sujets
- Charte