Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces MC 707 /101

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 763 vues
  • 7 followers
1 Trucs et astuces MC 707 /101
Salut à tous, j'ouvre ce fil pour discuter entre nous de nos petites habitudes de travail avec la 707/101, de trucs et astuces à partager, de l'utilisation studio/live et de l'intégration de celle-ci dans un set ....bref, vous en faites quoi?
Perso je trouve cette machine fabuleuse et tellement complète que l'on arrive à contourner presque tous ses manques (qui se sont furieusement réduits au fur et à mesure des MAJ). Mention spéciale au motion designer que je suis en train de (re-)découvrir et qui est autrement plus simple et rapide à utiliser que le step LFO avec lequel j'ai encore bcp de mal.
Première chose que je voudrais dire: je pense que sur cette machine , si on veut bosser rapidement il faut séparer la partie sound design de la partie compo. Je m'explique: l'édition de la synthèse étant ce qu'elle est sur cette machine (c a d pas très simple) j'ai souvent perdu toute inspiration en essayant de créer /modifier un preset en profondeur. Et même si au bout du compte je suis souvent très content du travail de sound design, il arrive fréquement qu'aprés avoir effectué ce boulot je n'ai carrément plus la pattate/l'inspiration pour jouer de la musique/composer. Du coup je travaille autrement, maintenant je fais des cessions de sound design pures et à d'autres moments je fais des cessions de jeu/compo pures. Ce qui nécessite une certaine organisation: j'ai un projet qui ne sert qu'au sound design et sur lequel je stocke mes presets, un autre projet qui lui ne sert qu'a stocker des presets, ceux de la MC qui me plaisent et ceux que j'ai crée/modifiés et évidement mes projets qui sont les compos faites sur cette machine. De la même manière, j'ai créer un projet template de base avec lequel je démarre toutes mes compos. Je l'ai nommé de façon à ce qu'il soit le premier dans la liste des projets à charger, comme ça pas besoin de le chercher à chaque fois, et dans ce projet j'ai chargé une piste de drum avec un preset de base un peu passe-partout, et 3 pistes tones avec des presets aussi passe-partout, de façon à pouvoir commencer à jouer de suite, sans passer des heures à chercher un preset qui ma plait dans la foultitude de presets embarqués (ce qui m'a fait perdre le fil et l'inspiration plus d'une fois). De la même manière j'essaie d'imposer un code couleur qui revient à chaque fois et une position de track qui soit plus ou moins toujours la même, c a d: piste 1: drums, piste 2 basse, piste3 à 6 mes autres pistes synthé, 7 et 8 sont réservées au sampling, même si pour l'instant je n'utilisa pas tellement cette fonction de la machine que je trouve mal implémentée et à laquelle il manque quelques trucs pour être vraiment exploitable (en ce qui me concerne). Tout ça dans mon projet de base comme ça je part toujours avec les mêmes bases et je gagne vachement de temps au début d'une cession.
Voilà, pour un début.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 16:49:44 ]

2
Flag

J'ai aussi un faible pour cette machine, dont l'ergonomie en terme de synthèse est souvent contre intuitive et chronophage, mais qui en tant que couteau suisse ( c'est à dire en tant que pièce centrale qui sait à peu près tout faire) m'est indispensable.

J'adore le looper ( que j'utilise beaucoup même si la mémoire est imitée :((() et le sampler "Tone" qui redistribue une note samplée sur le clavier en 1 seconde . Quelques effets sont très intéressants à ajouter pour rendre le tout exploitable rapidement (j'ai un faible pour les deux fx "Rotary" avec une Leslie en "fast" ... ça vous transforme à peu près n'importe quoi en orgue exploitable).
Je suis moins pointu sur l'édition fine de patch (même si je pratique un peu quand même). je modifie l'env. d'amplification, les filtres, quelques paramètres sur les OSC et l'EQ / pan ... mais J'avoue que les parametres des LFO me laissent un peu crispé ... Je préfère sampler des trucs externe pour les jouer ou utiliser certains patch d'origine, avec des modifications cosmétiques.



[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 17:10:01 ]

3
L'édition du premier niveau est assez cool, tant que tu n'appuies pas sur enter. Dès que tu as appuyé sur enter, ça devient indigeste au possible.
4
N'oubliez pas que vous pouvez router les pistes entre elle (pour cumuler les effets)
la piste 1 dans la piste 2, la piste 2 dans la piste 3, etc .

Pratique pour le sound design ...

Exemple :
piste 1 : Kick + eq
Piste 2 : eq
Piste 3 : Disto

Enregistrer et insérer dans votre Drum track
5
oui c'est un tric sympa ça aussi. Je m'en sert peu mais c'est hyper interessant pour le sampling....
6
Je sais pas faire ça … du coup je vais m’y pencher :clin:
7
mettons que tu veuilles un kick avec du chorus et un peu de disto:
piste 1: tu mets ton kick avec un petit chorus, ensuite tu fais shift track 2,
ça ouvre le menu track settings, dans le menu général tu vas sur l'option audio insert et là tu fais dérouler jusqu'a track 1.
sur ta track 2 tu mets ta disto (l'effet que tu veux) et là du coup tu peux doser le niveau de ton effet avec le fader de ta piste 2.
On peut récupérer uniquement l'audio des tracks précédentes, ça veut dire que sur la piste 2 tu ne pourras récupérer que l'audio de la piste 1, mais sur la track 8 tu peux cumuler les audios des pistes 1,2,3,4,5,6 et 7. Ce qui fait de la 707 une grosse pédale d'effets puisque tu peux récupérer aussi l'audio in et même l'usb in.
C'est très puissant car la section d'effets est de qualité et les faders pour controler le niveau des effets c'est juste génial et hyper pratique
8
Citation de *Seed* :
...


Utiliser la même "technique" pour les hat's (et autres...) et faites 2 (légères) variations,
Utilisez la 2em variations de temps en temps pour donner un peu de vie à votre track.
(ou avant un break).

ex :
1er clip : Hat 1-3-5-7
2em clip : Hat 1-3-5 et le 2em hat sur le step 7
9
Pour de la musique "générative" :
shift + fleche (en dessous de Measure) et choisir le mode de lecture random

Avec un clone acid par exemple (et quelques longues notes) c'est jouissif :8O:
10
Si vous utilisez le tracker polyend pour séquencer (ou autres)
pour un peu de fun, utilisez un drum track sur une piste avec juste des hats, shakers, ...

Par exemple :
1 hat + 3 variations
1 shaker + 3 variations
Etc ...

et utiliser "random note" avec le tracker