Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter CyDrums ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Sonicware CyDrums

• 34 réponses
  • 15 participants
  • 1 758 vues
  • 21 followers
Commentaires sur le test : Test de Sonicware CyDrums
6103.jpg
Autant boîte à rythmes que groovebox, la Sonicware CyDrums semble jouer sur plusieurs tableaux. Avec synthèse wavetable, effets multiples et séquenceur profond, elle promet beaucoup et semble proposer un terrain d’expérimentation jouissif. Alors, le buzz est-il justifié ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Merci pour le test, une mise à jour pour finaliser tout ça serait top 👍 comme ils ont fait avec le lofi xt

Beat Thang iz Dead 

Depuis sa sortie je me dis qu'il me la faut.
Ce test le prouve. Alors non, pas merci Alain-M, mon banquier va faire la tronche ;)
J'avais déjà un lofi 12 xt, le workflow est vraiment top, j'ai hésité avec la (le) cydrums de peur d'avoir un doublon, mais j'ai vraiment été étonné de la différence dans la proposition. Je ne regrette vraiment pas mon achat. C'est une petite boite qui donne vraiment envie d'être utiliser.

En vrai, mixer un lofi 12 xt avec un cydrums ça serait le combo ultime, techniquement je pense que c'est possible. Effectivement les devs ont dit que l'utilisation du sampling était envisageable sur le cydrums mais faut bien vivre et vendre du matos. J'espère que la mise à jour du Syntakt les motivera :)

La section performance du cydrums est vraiment top, tout sous la mains aucun raccourcis clavier comme avec une mc101, il devrait l'ajouter au lofi 12 xt ...

Je vous invite à regarder la chaine youtube de ChrisLody, qui bosse pour Sonicware et qui fait de super tuto (lofi 12 xt et cydrums entre autres). Il a d'ailleurs fait des patterns fournis avec le cydrums (et lofi 12 xt) dont une d'acid, on peut gérer le son avec la pression du pad, c'est assez jouissif ...
  • J’aime
3 réactions
testée lors de sa sortie, j’ai été surpris par la prise en main rapide et amusante comme un jouet pour ado attardé… c’est sympa, c’est expérimental pour ceux qui la poussent à bout cependant on tourne vite en rond, le mode perf est hyper limité (dommage) et les effets sont vraiment très moyens, ça ne compresse pas super ça a sonne trop comme un plug-in je dirais. À la rigueur ça vaut la moitié du prix.
  • J’aime
3 réactions
Merci de mettre cette machine en lumière avec cet article.

Je reste très frustré. Je perçois bien l'enthousiasme du testeur, mais à part ça, je n'ai rien saisi de l'expérience d'utilisation de la machine. Aucun détail sur le fonctionnement du mode performance ni ce qu'il permet - ou pas - de faire, c'est quoi cet effet de "snip loop" ? et enfin on ne parle des problèmes de timing midi qu'à partir de la conclusion, ce qui est quand même assez léger.
C'est pourtant pas un défaut véniel pour une machine destinée à priori à s'intégrer à un setup avec d'autres machines. Pour moi, ça peut être totalement rédhibitoire : je ne me vois pas faire un live avec une machine qui se désynchronise, encore plus si c'est celle dévolue aux rythmes.
On ne sait rien non plus du workflow. On parle des mini-potards "qui ne sont pas un problème", mais on ne sait rien de leurs usages. Si ils sont multiples, fait-on face à des problèmes de sauts comme souvent avec les potards ? Y a-t'il un mode catch ? On n'en sait rien.
Et combien de fonctions en accès direct, qu'est-ce qui nécessite de passer par des combinaisons de touches, des menus ?
Bref, un article enthousiaste, qui donne envie de s'intéresser à la machine, mais qui n'en dit pas du tout assez la comprendre, en appréhender l'ergonomie et donc pour une éventuelle décision d'achat. Il est certes rare qu'un unique test suffise à se faire une idée assez précise d'une machine, mais pour moi, on est là quand même loin des standards auxquels Audiofanzine nous a habitués.
  • J’aime
10 réactions
Merci pour cet article et test qui se veut concis et efficace.
Ça change des pavés indigeste et complète parfaitement les fils de discussions et avis ainsi que les autres supports sur d’autres plateformes qui nous permettent de nous faire une avis sur cette machine.

La raison est un combat

• J’aime
2 réactions
Ce que je retiens de cet essai qui mériterait un approfondissement du workflow en général, c’est le fait qu’effectivement on commence par construire un rythme à partir d’un son de synthé et non en partant du traditionnel kick. À mon sens c’est pour cette raison qu’il faut l’acheter, sortir des sentiers battus en termes de rythmique.

Le manuel est disponible sur le site (+ de 230 pages) : c’est une machine qui globalement offre beaucoup de paramètres avec tout de même une logique parfois un poil bordélique quand on veut creuser, Sonicware quoi 😂.
Rien n'empêche de partir d'un kick

Beat Thang iz Dead 

Pas si mal, maintenant pour un produit actuel c'est peut être un peu juste mais même ça, ben ça ne me dérange pas pour une BAR
(pourquoi pas :bravo:)
PS : Perso tant que j’achète pas, je trouve tout bien :8)

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Rien n'empêche de partir d'un kick

J’ai pas dit le contraire, j’ai précisé que cette machine invitait plutôt à travailler différemment mais on peut tout à fait s’en servir de façon plus classique bien entendu.
  • J’aime
1 réaction

Ce qu'il manque outre le sampling ou l'utilisation de wav, c'est un arpégiator et de la polyphonie comme sur le lofi 12 xt. je pense que c'est juste une histoire de code et choix commerciaux.
Elle est mieux quand elle joue seule plutôt qu'a servir de BAR :mrg:
(merci honolulu3d au moins maintenant c'est clair)

Tamburini & Liberatore

J'ai découvert cette marque il y a peu avec l'Evoke, très original. Et ça fait plaisir de voir qu'il y a des propositions qui sortent des énièmes revisitations de synthés ou BAR vintages, et sans être obligé de vendre un rein. Leur propositions sont audacieuses, tant niveau workflow que son. Là je pars sur le Smpltrek, sampler (et recorder) qui a le même gabarit que ce Cydrum qui propose bien plus qu'une simple BAR. Le manque de sampling semble être une erreur de casting, vu la présence d'entrées et de micro qui sont les même que le Smpltrek. Il faut espérer que ce sera corrigé dans une update, ce qui me fait patienter, car je n'achète plus sur "promesses".

...non, rien....

il se débrouille bien avec

Beat Thang iz Dead 

+1

Citation de alphatruc :
Elle est mieux quand elle joue seule plutôt qu'a servir de BAR :mrg:

Que veux-tu dire par là ? Est-ce en réaction aux vidéos ?
Ou as-tu constaté ou lu qu'elle s'intégrait mal dans un setup plus large ?
  • J’aime
1 réaction
Très peu de vidéo où l’on entend la Cydrums utilisée uniquement en synthé, bref une remarque un peu gratuite sur son utilisation mitigée en BAR. C’est une proposition presque unique sur le marché, je la trouve très intéressante, pas en bar principale, mais parfaite pour apporter autre chose.

Je ne suis pas du tout fan des mini-potards vraiment pas idéaux pour une utilisation en live (dans le canapé, ça passe), l’usb-b bof mais au moins présent à la différence des Liven. À titre personnel, l'absence d’import des samples ne me gêne pas, il y a d’autres machines pour cela.

Le workflow semble facile en apparence, oui pour une utilisation « basique ». Par contre, je vous invite à lire le manuel, c’est bourré de fonctions qui demandent plus de manipulations qui demandent quand même à priori un certain investissement.

Bref une machine qui va vite se retrouver en occasion à un prix plus cohérent car beaucoup seront découragés par le workflow à « double couche » typique de la marque.
J'aimerais juste savour si ont peut sans servir ,tout en ce servant de laudio in sans table demix quoi..
Et si c possible,ce que jimagine peut tin traiter laudio in et la machine ,en même temps ? Ou si jai bien compris 2 sources carrément, mais ce ne sera que pour utiliser les fx de la machine j'imagine, car jai la texture lab avec la model cycles rythme en audio in ,bien évidemment les sample mis dans la texture làb sont mes sample resampler des dizaines,de fois des son de modular ....avec la model cycles rythme, je fait du pure break,il,cliksncuts, jai fait croire qun morceau de 11min était fait avec reaktor6 lol! Mais il faut utiliser tt les fonctions des 2 machine qui se marient parfaitement, je vous le dit, d'où ma question,car ce serait trop beau. Si même une en audio in ,ns laisser le contrôle sur la cyc drum.....j'attends votre réponse, merci..
Voici quelques autres démos de Vaag
(Un artiste qui vaut le détour par ailleurs)

C'est après avoir vu ça que j'ai décidé d'acheter la CyDrums.

Je pense que la machine oriente l'utilisateur/trice vers ce type de son.

Si ce n'est pas ce que vous recherchez, cette machine n'est probablement pas pour vous, je dirais.
Citation de Will Zégal :
Que veux-tu dire par là ? Est-ce en réaction aux vidéos ?
Ou as-tu constaté ou lu qu'elle s'intégrait mal dans un setup plus large ?

Ben Je trouve qu'elle a un univers bien a elle en tant que BAR mais pas seulement comme dit skarabee.nc (et manque cruel de sample)
Et oui je suis sur ta même ligne, difficile a intégrer, après si la musique que l'on fait s'en rapproche ça doit être possible comme le dit opaze,
donc ce qui marche pour les uns ne marche pas forcement pour les autres surement. (un constat fait sur des vidéos uniquement)

Citation de opaze :
bref une remarque un peu gratuite sur son utilisation mitigée en BAR

Quand l'on a une "impression" on parle souvent que pour soi même
Je ne vois pas vraiment en quoi la cydrums est une proposition presque unique sur le marché.
En tout cas elle a sa petit personnalité :)

(perso : je suis un trés mauvais juge pour une BAR, vu que j'ai arreté d'en utiliser depuis début années 90 :mdr:
pourtant j'avais fait apres l'expérience avec Elektron mais j'en suis allergique totalement)

Tamburini & Liberatore

Tu indiques que la Cydrums sonne mieux grosso modo utilisée uniquement en synthé, or il n'y a pas de vidéo sur ce point précis. S'il y en a, je veux bien en prendre connaissance.

Le problème est que le test passe trop vite sur le workflow de cette machine qui est relativement complète en terme de séquençage (cf manuel) avec une logique propre à la marque. Il y a beaucoup de possibilités mais faut aller les chercher dans l'interface.

Concernant les BAR à base de wavetable, ça court pas spécialement les rues il me semble, peut-être plus en Eurorack. Mais je te rejoins sur le fait que c'est une machine qui a son propre univers avec une prédilection pour les sons très glitchés ou syncopés à la Max Cooper.
Citation de opaze :
Tu indiques que la Cydrums sonne mieux grosso modo utilisée uniquement en synthé
non une relecture s'impose :clin: grosso modo je voulais dire autre chose
Will Zégal a tout compris (et de plus j'ai répondu a la question)

beaucoup de possibilités mais faut aller les chercher dans l'interface << ouais ouais je comprends :facepalm:

Tamburini & Liberatore

@ alphatruc
Ouais Ouais je comprends :facepalm:

Quand je dis qu'il faut aller chercher les fonctions avancées dans l'interface, c'est qu'elles n'apparaissent pas directement sur l'écran. Pour utiliser régulièrement un Liven XFM (un cauchemar au début), un Liven Ambient (facile celui-là), et après un Smpltrk bordélique, je pense que tous les utilisateurs de la marque seront d'accord pour dire que l'ergonomie est parfois spéciale avec beaucoup de possibilités mais au prix de manipulations parfois curieuses. C'est encore le cas ici même si c'est plus clair que sur le Smpltrk (le Lofi12 marquait déjà un net progrès sur ce plan).

Si moi je te dis que j'aime pas Electron, ce n'est qu'un avis perso :clin:
En bref et en clair, j'aime pas les sous menus a rallonge compliqués même pour faire des trucs très compliqués

Mais c'est super tu a l'air de t'y connaitre un max avec les BAR

Tamburini & Liberatore