Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un nouveau Deluge

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 467 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion un nouveau Deluge
Salut, pour ceux qui ne sont pas au courant, qui vivaient dans une grotte ou on un peu delaisser leur machine, Synthstrom Audible a publié le code source du firmware Deluge et a lancé un "projet communautaire Github" invitant tout le monde à participer à l'amélioration et à l'extension de l'expérience utilisateur Deluge.

Le Deluge est mort! vive le Deluge!

Le firmware "beta communautaire" est sorti !:bravo: Cela ajoute un tas d'excellentes features comme :

- un compresseur maître
- de nouvelles formes de LFO
- les triolet et dotted sur LFO et delay
- des nouveaux filtres
- un systeme d'automation dessiné (excellent)
- un nouveau "mode song" façon ableton live
- de nouvelles dispositions de clavier plus traditionnelles
- un system de velocité sur les drum kit
- un chorus stéréo, un effet granulaire
- un spread stereo des voices
- un drum randomizer et pleins d'autres choses trop cool

:idee:Attention à bien lire avant de passer le pas, sur certaines anciennes versions de la machine il faut executer une manip au préalable au risque de briquer le firmeware:!:

Voici le lien magique:
https://synthstromaudible.github.io/DelugeFirmware/

j'avais délaissé un peu mon deluge à cause du manque d'ampleur des synths, le spread et le stéréo chorus ont changé la donne, ainsi que les delay qui étais figés, la c'est vraiment top et toutes les autres features sont les bienvenue, les automations sont d'une simplicité..., cela va encore évoluer au fur et à meusure (peut etre un genre de FM façon Dexed), si plus de constructeurs pouvais suivrent le mouvement au lieu de délaisser les améliorations de leurs machines (ce que je comprends on ne peux décemment pas développer à perte) mais autant laisser les passionnés le faire... Bravo Syntstorm:bravo:

Have fun

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 18:57:47 ]

2
Petit compléments des updates de la version community Beethoven c1.1.0 sortie hier (1 juillet 2024) -> ça bosse dur chez les open sourcien passionnés :)
Pour ceux qui n’ont pas de deluge et qui se demande quel super sequencer ils vont pouvoir acheter, la réponse est comme d’habitude : un peu mitigée et beaucoup de travail, mais celui qui fait que vous êtes dans un rêve éveillé c’est lui : Le Déluge !
C’est ici :https://github.com/SynthstromAudible/DelugeFirmware/blob/release/1.1/CHANGELOG.md
Ce que j’attendais le plus c’était les menus contextuels sur l'écran oled, c’est chose faite !
Je rappelle que ce firmware alternatif ne remet pas en cause tous les raccourcis appris des versions de firmware officiel et précédents ! (Ni le fonctionnelent global de la machine.
Et si certain se pose la question : oui il va falloir travailler et faire fonctionner sa mémoire musculaire (sacro saint reproche mis en avant par tous les autres séquencer grâce à leurs super grands écran ! L’écran c bien mais ils oublient tous les raccourcis utiles sur le deluge et même si l’écran Oled avec cet update est enfin utile, ses raccourcis, à apprendre, sont une bénédiction) mais cette mémoire musculaires entrainées, sera très récompensante en rapidité d'exécution (par rapport à TOUS les séquencer du marché)

Le Deluge est le meilleur dans tous les domaines. Point.

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 07:27:13 ]

3
Bien d'accord avec toi Kaameleon !
La version Beethoven est incroyable ! Le Deluge était déjà très riche, mais là on rentre dans une autre dimension !

ça va mettre du temps pour intégrer toutes les nouvelles possibilités, apprendre tous les nouveaux raccourcis, tester tout ça, ne serait-ce que le système d'automation dessiné, ou la "performance view" façon Polyend Play, mais il y a déjà des vidéos assez bien faites, notamment la dernière de RSKT concernant la version Amadeus (https://youtu.be/fk2l-3OTRi4?si=tH5rt1WLrqpK9p2v)
4
Merci Shim_a ! J’étais passé à côté de cette merveilleuse video..;
Alors là je suis comme… comme … 2 ronds de flanc devant tout ce que je vais devoir m’ingurgiter :)
La machine prends un tout autre tournant, ça devient monstrueux. Miam !
Tout est parfait à part 2 trucs, un seul midi out, et un usb-B mais je vais pouvoir vivre avec …
Je préfère une UI aux petits oignons et moins de connectiques que l’inverse (suivez mes yeux sur ma mpc live ! )

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

5
Celle aussi est très bien, et y'a du Beethoven dedans ! :

Pour le midi out, de mon côté j'utilise à la fois le port USB avec un hub 4 ports (non alimenté), et le port midi DIN out, avec un midi Hub, tu peux avoir au moins 16 machines, voir plus, contrôlées par le Deluge.
Moi ce qui me faudrait (et c'est dans liste des améliorations imaginées pour les futures versions du firmware) c'est un export audio multi-pistes en USB, qui ferait du Deluge une interface audio. Le jour où c'est possible, le Deluge deviendra LA groovebox incontournable.
6
@shima_a
On est d’accord que que l’on ne peut peut pas alimenter en courant le déluge à la fois en usb-b ET sortir le midi en usb pour aller à un hub ?
Sortir le multi-track audio en usb c’est pour retoucher sur ableton ? On peut pas enregistrer en multi track sur la sd ?

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

7
Ah ok, oui tu as raison, on est obligé de choisir alimentation via le port USB, ou Hub USB.
Pour le multi-track audio en usb c’est pour le mix oui.
A priori on peut pas enregistrer en multi track sur la sd, tu peux juste piste par piste. Si tu connais un moyen d'enregistrer en multi-tracks sur la SD je suis preneur !