Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X
Sujet de la discussion Comment déclencher un pattern d'une EM1 en lancant une section ou une piste avec une RM1X?
Salut, après avoir longuemnt consulté le forum g décidé de poser directement la question car en fait je ne sais pas si réellement les program change sont la solution a mon problème puisque je n'utilise le midi que pour la synchronisation et le contrôle du soft. Le Soft est le maître et la RM1X et la EM1 sont synchronisés dessus. La RM1x est derrière la carte son et la korg finie la chaîne... Ainsi , je voudrais juste savoir comment il serait possible de déclencher par exemple le pattern A.21 de ma korg lorsque j'appui sur une touche de la RM1x (note?, piste ou section...)
Voila si quelqu'un peu répondre simplement a mon ti problème, merci bcp :D:
2
Salut!
alors ta question, je me la suis posé pendant des mois!!
tout seul devant mes machines, je me suis arracher les cheveux (pas grave, ca repousse...) mais j'ai trouvé! Enfin, j'ai trouvé une solution, il y en a peut etre d'autres! Si c'est le cas, ca m'interesse...
Et franchement, c'est tout con!
Il faut inserer un PC (program change) dans une phrase.
Je change de pattren sur mon esx avec mon rm1x. msb 000 lsb 000 et value 1 à 64, pour les bank A et B. et lsb 001 pour les bank C et D (de memoire, j'ai pas les machines sous les yeux)

Gros inconvenient, et ca me permet de demander si quelqu'un a une autre solution :
par exemple, Je suis sur la section A (rm1x), et pattern A01 (esx). Dans la section B, j'ai inserer un PC dans une phrase, assignée à une piste, pour passer à un autre pattern de l'esx. Lorsque je change de section (j'ai réglé pour que ca change de section à la mesure suivante), le code est envoyé, tout semble ok.
Probleme, l'esx recoit bien le code de changement de pattern, mais ne le prend en compte qu'a la fin du pattern en cours, normal c'est une des caractéristiques des electribes!
Donc je me retrouve avec les notes, phrases, etc, de ma section B, mais qui sont envoyés sur l'esx, toujours sur le pattern A01, et non pas le suivant! Il faut que j'attende la fin du pattern en cours (exemple 4 mesures, 8 mesures...) pour que ca passe automatiquement au suivant. Et la, ca va pas du tout! Car j'ai des reglages totalement differents d'un pattern à l'autre, sur l'esx.(changement d'effets, d'assignation de sons au pistes, etc..)

Du coup, maintenant, j'utilise plus de program change (tant pis pour mes cheveux), et je fais le changement à la mimine!

Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur!
3
Nico > je viens d'avoir une esx la semaine derniere, le changement de pattern à distance est bien plus facile qu'avec les anciennes electribes où il fallait envoyer un sysex ou un nrpn ....

En fait, j'ai essayé vite fait le premier soir, effectivement le PC en début de pattern ça fonctionen qu'à retardement, il faudrait alors mettre le PC à la fin du pattern RM1x, comme ça l'ordre est envoyé avant que tu changes de pattern sur la rm1x.

Probleme : ça implique de ne lire le pattern RM1x qu'une seule fois ou alors l'ordre sera encore envoyé trop tôt :/

Donc je crois que je vais aussi faire ça à la main et oublié les pC pour el changement de pattern.
4
Serieux? avec les anciennes, c pas pareil?? j'ai l'ea1 (pas mk2...) mais j'ai pas encore essayer. De toute facon, si on regarde bien, ca résout plein de probleme de le faire à la main.
Moi, maintenant, je fais des patterns de 1 mesure sur l'esx, et d'autant de mesures que je veux sur mon sequencer. du coup, je fais les changement de section et de pattern en meme temps, et c parfaitement synchro.
ca marche tres bien si on change de patterns pas trop éloignés sur l'esx.
Mais, et il y a un mais, s'il faut passer du A01 au C36, bon courage!
Sinon, il y a la solution d'utiliser une piste, avec uniquement le PC de changement sur l'esx. Mais ca bloque une piste que pour ca (pas utilisable pour autre chose), et il faut jouer sur les mute memory, et bon, ca devient du sport, la!! tu loupes ton coup, t'es plus synchro!

P.S. : Et t'en pense quoi alors, de l'esx?
Et quelqu'un a vu tracks, sur arte, hier soir?(26/05/05; mais ca repasse) ? Il y avait 'audio-mastik', et ils utilisent une RM1X!! (entre autres...) comme quoi, c vraiment de la bonne becane!
5
Pour l'instant, je balance le nouveau pattern avant de changer de section sur la rm1 (je faisais comme ça avec les autres electribes aussi), l'esx va changer au bout des 4 ou mesures, et la rm1x à la fin de son pattern, y a aucun probleme de synchro là dedans.
Faut regler la rm1x pour qu'elle change de pattern à la fin de la mesure et non lorsque tu appuies sur la touche du pattern suivant.

Les anciennes electribes, c'était avec un sysex le changement de pattern si je me souviens bien. là ils nous ont simplifiée la tache mais c'est moyen comme soluce encore. Ou alors faut faire une song sur la rm1x et là y a plus de probleme, autre solution avoir les patterns en double sur la rm1x (un avec le pC, l'autre non)

On va continuer à la main je crois ! :bravo:

Sinon l'esx, pour le moment j'en suis très content, sacrée dynamique dans le son, j'ai séquencé mon modular avec, excellent !
6
Oui, elle a un son!! woaw! j'adore! J'ai mis des kicks de batteries (sample de boite a rythme, en fait) pas tres puissant, un peu plat. Avec un petit peu d'effet, et de lampes... BOUM!! mais elle a un son tellement particulier, que parfois, ca fait bizarre avec les sons du RM1X! lol

Pendant que j'y suis, j'ai pas trouvé sur les autres forums: je fais des modifs sur differents parametres (cutoff, midi delay, resonance, etc..) sur le RM1X. le probleme, c'est qu'apres, je sais pas comment revenir aux réglages d'origines de mes section/piste/phrase! A part bloquer encore des pistes pour envoyer les CC et autres codes, j'ai pas trouver.
7
C'est à dire tu modifies le son de la rm1, par ex la bassline sur le cut off et après tu ne retrouves pas le reglage d'origine ?
si c'est ça, c'est un peu pareil avec toutes les machines, en live c'est mort, il faudrait rebooter la machine pour recuperer les sons, autrement il faut se remettre sur phrase et en général, la rm1 arrive à te refiler ta phrase d'origine.
Enfin là de tête, je ne me rappelle plus s'il y a une ruse ou pas, ça fait qques temps que la rm1x n'a plus de cables branchés sur l'audio out..
8
En fait, sur l'esx (comme toutes les electribes) ou sur les groovebox roland, si on sauve pas les modifs, et qu'on change de pattern, en revenant au précédent, on retombe sur les réglages d'origine. par exemple, si j'assigne des effets sur une piste de mon esx et que je change de pattern sans sauver, rien n'est gardé.
résultat, je fais mes réglages, et apres en live (enfin, facon de parler, c'est pas encore fait, pour le live!!), je fais évoluer mes sons comme je veux. Sur la RM1X, c carrement different. tout changement est automatiquement gardé. résultat, si je modifie le midi delay (j'aime bien ca, le midi delay! lol) meme si c pour modifier un son d'une autre machine, la nouvelle valeur est garder. J'eteind mes machines, je reviens dessus plus tard, et la, j'ai pas les valeurs de debut, mais les nouvelles! Je sais, c'est une fonction propre à ce sequencer, pas besoin de sauver toutes les 30 secondes... mais ca a aussi ses inconvenients!
j'ai pensé utiliser une piste pour les réglages, mais dans ce cas, il me faut doubler toutes mes pistes! (1 pour les notes, etc... 1 pour les CC) et je me retrouve donc avec un sequencer 8 pistes. pas cool!! lol
9
Si tu veux, il n'y a que les electribes et qques groovebox qui ont cette souplesse, autrement tous les synthés sont en général comme ça.

ok pour la rm1 je vois ce que tu veux dire, je viens d'essayer, et elle garde les mouvements :/ j'avais jamais fait attention à ça !
10
Sinon, je viens de penser à une solution, mais alors, voila la bidouille!!! :??:
je fais mes reglages nickel, piste par piste, section par section, comme je veux que ce soit quand je lance telle ou telle section (exemple, sec A piste 1 midi delay à 0, etc...) et je sauve mes styles sur disquettes.
Apres quand j'en ai besoin, je recharge, mais bon, c chiant, et ca demande plein de manip supplementaires! c vraiment une solution de remplacement, si je trouve rien d'autre!! :(((