Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet RMX et changement de style/section

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 939 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion RMX et changement de style/section

Hors sujet : Pour ne pas embrouiller tout le monde, je repose ma question ici, puisque contrairement a ce que je pensait, il ne s agit pas de program change.



Or donc,

J ai une EMX, un virus B, une RMX et une Jomox xbase 09.

J arrive a faire changer grace a la rmx les patterns au autres machines en envoyant les messages approprié aux autres. Mon probleme c'est que la korg ne change pas automatiquement de pattern quand je lui dit, elle attend la fin des mesures du pattern en question pour changer. La rmx est maitresse de tout.

Donc je vous fais un exemple, je suis au syle u01 et que je vais au style u02 avec la rmx, (je veux aller en meme temps du pattern a01 au a02 avec la korg et pareil avec la jomox. Je cale au debutde u02 un message pour chaque machine pour leur dire de changer aussi de pattern, mais la EMX attends la fin du pattern pour changer > cafouillage.

Pour resoudre ca je veux donner a mes machines un message a la fin du u01 pour leur dire de passer au suivant, y compris à la rmx ! d'ou ma question.
2
Ca l'air d'etre un probleme "midi"

est ce que la EMX repond losqu'on lui adresse une note quelconque? le mieux serrais d'enregistrer les patterns des machines via un cable midi dans le rm1x , de couper la transmition des programmes change via le menue midi>>decocher "programme change" a la fois in et out ( le menue systeme a coté du bouton song).donc la rm1x transmettra les notes de musique aux machines.si il y a plusieurs canneaux assigne le canal 1,2,3 au virus puis le 4,5,6 au emx etc... avec 16 partie ca doit etre jouable non?
3
Oula !

Je crois qu on ne s est pas tres bien compris. Alors d abord, la rmx n a pas assez de pistes pour gerrer toutes les machines (j utilise certaines pistes par exemple juste pour des montées de filtre ou des mouvement d bouton speciaux et en plus le mode multi du virus ca mange beaucoup de piste + je dois pilotter des effets en midi aussi...), et ensuite, j en vois pas l utilité car elles ont toutes sauf le virus un sequenceur.

Je n ai pas de probleme pour faire changer de pattern a mes autres machines depuis la rmx, mais simplement pour faire changer a un moment precis le "style" ou la "section" a la rmx.

NB : Je ne paux pas utiliser le midi pour faire ca car les autres machines ne savent pas envoyer pareil message a la rmx, il faut que la rmx s ordonne a elle meme de changer de pattern.

NB2 : Je ne veux pas non plus utiliser de mode patt chain si song car c'est pas assez flexible pour jouer en live : je veux pouvoir changer de style ou de section quand je veux.

Hors sujet : La korg marche tres bien, c est juste qu elle n est pas faite pour changer de pattern instantamnément.

Un exemple je suis au pattern A01 mesure 1/4 et je lui ordonne de changer de quelque facon que ce soit de passer au pattern A02, elle attendra d'etre a la fin des 4 mesures (donc mes. 4/4) pour changer de pattern.

4
Espoir

Citation : faire changer a un moment precis le "style" ou la "section" a la rmx.

à ma connaissance , on ne peux pas changer de style par message midi !
en plus , sur le RM1X , le changement (manuel) de style ne se fait pas de façon synchro , il y a toujours un décalage

Citation : mais la EMX attends la fin du pattern pour change

tu es sûr que ça ne peut pas se parametrer ? (je ne connais pas le EMX-1)
5
Une solution (j'en ai déjà parlé dans l'autre post je crois) :
tu dédie une piste midi sur la rm1x avec les message pour le changement de pattern dans la derniere mesure, tu mute cette piste pour laisser tourner tes pattern, et quand tu veux faire le changement, tu démute la piste et tu fais le changement de section de la rm1x à la main pendant la derniere mesure (comme ça toute tes machine reparte ensemble sur le pattern/section suivant)... mais bon ça fait un peu plus de manip en live et ça te mange une piste midi sur la rm1x ...
je vois pas trop d'autre solution ...
6



Ce sont ces deux choses qui me font esperer que c est possible, mais j avoue que je comprends pas trop... Si quelqu un veut bien m expliquer ce que ca veut dire.

Citation : Une solution (j'en ai déjà parlé dans l'autre post je crois) :
tu dédie une piste midi sur la rm1x avec les message pour le changement de pattern dans la derniere mesure, tu mute cette piste pour laisser tourner tes pattern, et quand tu veux faire le changement, tu démute la piste et tu fais le changement de section de la rm1x à la main pendant la derniere mesure


C est comme ca que je voulais faire, au detail pres que je voulais sur cette meme piste ou sur une autre, donner l ordre a la rmx de changer de style ou de section. Ca m economiserait une main, et c est pas negligeable en live ! En plus de cette facon, je serais sur de pas me louper en tournant le boutton de changement de style.

EDIT : Si vous voyez pas bien sur les images, faut les enregistrer sur votre ordi et les ouvrir depuis, on y voit beaucoup mieux !
7

Citation : Citation :
mais la EMX attends la fin du pattern pour change
tu es sûr que ça ne peut pas se parametrer ? (je ne connais pas le EMX-1)


Je suis sur, on a eu de longues discussions a ce propos et ya pas moyen..
8
[quote] Il faut insérer le message SysEx suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P. C en hexa) [quote]
ouais ça bien l'air de marcher suivant les anciens messages du forum, mais g essayer sur la mienne, ben ça marche pas ...
va savoir ...
9
Je ne sais pas si c'est une solution mais peut etre que la emx n'est pas syncho en horloge midi interne, configuré sur le rm1x.

et sinon il est possible de mixer 2 pistes sur 1 seules et de changer avec des programmes changes (decaler de quelque milieme 001 et 002 l'oreille n'entend pas la difference; j'ai 32 pistes sur rm1x maintenant

il faudrait ecrire un programme dans le genre :

obtenir la piste 1
obtenir la piste 2

pour longueur de 1 a fin_de_la_musique
si tu trouve une note de la piste 1 , ecrire l'instru de la piste 1 (programme change approprié) puis la note

sinon , ecrire "controle change" et ecrire la note de la piste2

recommencer (jusqu'a la fin de la piste)

tu aurait alors a peu pres 32 pistes sur rm1x (parce que si tu en veux plus a mon avis il va y avoir le probleme de latence)

J'ai fait un test qui marche
si tu veux le fichier dis le moi (2 sons different sur 1 piste sans latence et en concordance parfaite, mais il faudrait que la emx puisse comprendre que le changement de programme signifie le changement de canal midi) mais je me demande si la rm1x ne le fait pas deja (en mode "job " ) et pour des sons long ca marche aussi