Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Plein de questions pour un newb

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 359 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plein de questions pour un newb
Salut à tous

je me présente à vous

je viens du monde de l'analogique et je me suis mis aux groovebox après avoir exploré les soft

bn, outre la R5, ou les bar boss que j'ai depuis plus de 20 ans, les claviers maitres pour soft, j'ai joué avec l'ES1, puis l'ESX1 et me voilà maintenant en pocession d'une rm1x depuis un mois

bon, après avoir réglé les problemes de sons en ajoutant compresseur et maximizer hard, je me tourne vers la liaison soft/rmx

et là, je comprends pas bien vos démarches:


faites vous jouez des samples dans les soft pilotés par la rmx?

ou faites vous jouer des loop (ou clip) piloté par la rmx?

ou ne faites vous que piloter les soft par la rmx?

bref, je comprends pas bien là!

tout le monde a vu que les sons de la rm étaient pourave

nous disposons de milions de samples d'enfer mais qui tournent dans des soft (Live, FL,cubase, Reason, battery ou autre ...), et de milions de vsti avec des sons plus beau les uns que les autres



mais, car il y a un mais, comment faire jouer les samples des soft par la rmx?


mode pattern
mode song?

et par concéquent et par exemple:

piste 1 rmx= 1 sample d'un soft?
apparemment non, puisque sur la piste 1, y'a tout le piano roll

mais alors: piste 1 de la rmx= 1 vsti ?

si oui, dites le moi...




et enfin, certains disent se servir de Reason ou de Live avec la rmx

oui mais pourquoi faire?
faire jouer des sons de ces soft ou piloter ces soft telle une surface de controle banale?



bref, je nage dans la choucroute..

ah au fait, me parlez pas de manuel, j'ai jamais vu un manuel ou pour comprendre, bah, faut l'avoir fait avant!!


je remercie les rmxien qui me répondront dédaigneusement devant la nullité de mes questions de newbie.


merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
11
Houlà!!


bon, je vais essayer demain

sinon, le coup des vsti, bon, bah je maitrise pas because la longueur des notes envoyées par la rmx, ça débouche sur des sons trop bref sur les vsti

faut que je regarde ça mieux, et puis,finalement, j'abandonne vite en revenant à la rmx exclusivement, c'est plus bandant que de prendre la souris ou ma bcf pour changer un son!



bon je verrai le coup des longueurs des evenements midi sur pattern existant plus tard aussi

merci pour ta patience et remarque mon étonnement sur la passivité des rmxien d'af !
y sont tout sur soundkonfusion ou quoi??

merci encore...




sinon, le couple rmx+esx avec un multifx+ maximizer+ compresseur au cul, bah ça commence à le faire bien
12
Rarement vu un forum aussi dead!!!
13
Tout a été expliqué et réexpliqué 15 fois sur ce forum, ya même des faqs tres instructives :noidea:
la hauteur des notes = pitch shift
apres si tu sais pas te servir d'un manuel c'est fort dommage
14
Joli tacle...

alors, bon, après plus de 25 ans de musique et tu t'en doutes, un paquet de ...manuel, celui de la rmx est à placer pour moi, au top nullité

juste après celui de la roland R5


il y a peu d'explicatif et surtout, des descriptifs

total: tu sais ce que chaque fonction réalise mais sans savoir quand les réaliser

ça s'appelle donc pas un manuel, mais une doc technique




alors bon,si tu sais toi, comment par exemple , sur un FPC de Fruity loops, regler les notes d'une piste de la rmx pour faire sonner le FPC, ou bien, comment faire sonner ce meme FPC par 8 pistes indépendantes de la rmx, sur des pattern user, bah je t'applaudis des 3 mains , car le principe n'est pas expliqué dans la doc!!

du reste, y'a pas de chapitre rmx piloant un soft (à l'inverse des soft ou le pilote par machine est toujours appréhendé)

en création, je suis d'accord, car c'est toi qui rentre les notes, donc facile de faire conincider la note joué (enfin, la hauteur de la note),avec le sample que tu veux faire jouer sur le soft

le truc du pitch est donc, comme son nom l'indique, un truc, et de plus, ces questions posés sur le controle de soft drummer par la rmx, n'apparaissent pas en titre de thread sur ce forum, ni sur soundkonfusion


mais bon, le préambule existe:
je suis newb rmx et j'invite donc tous ceux qui veulent me répondre, pour les autres, bah, je te répondrai quand meme si t'as un probleme sur une esx, une dtxpress, un carte m audio, un acordage batterie ou le principe d'une balance en concert

bien à toi
15
Ah au fait, le truc du réglage de la hauteur des notes sur pattern existant serait plutot vers edit*1, avec selection solo de la piste à faire jouer par le drummer soft
et pas pitch mmachin

merci à moi meme et à Near





cordialement
16
Joli geste technique pour eviter ce tacle, moi je viens pas sur ce post pour donner des teknik, mais juste soutenir bêtement boum 92, parce que le manuel du rm1x , bah y'a certains trucs faut en avoir envie pour les comprendre, car quand t'es un super novice comme moi, qui n'es aucune maitrise de solfège ou formation quelquonque et qui ne compte juste sur les capacités de bêtes pour faire du son, bien que j'ai eu klk machines, bah laisse moi te dire que le manuel du rm1x c'est du chinois, parce que quand tu lis un manuel de groove box korg (ou autres), sur certains points, tu demande s'ils te prennent pas pour un con, quand tu repasse au yamaha, tu aimerais etre pris pour un con et comprendre connement le manuel... Voilà
17

Citation : alors bon,si tu sais toi, comment par exemple , sur un FPC de Fruity loops, regler les notes d'une piste de la rmx pour faire sonner le FPC, ou bien, comment faire sonner ce meme FPC par 8 pistes indépendantes de la rmx, sur des pattern user, bah je t'applaudis des 3 mains , car le principe n'est pas expliqué dans la doc!!



c'est tres simple tu as une entrée midi sur ton ordi ? alors tu recuperes tes patterns usine dans ton sequencer soft, là tu fait correspondre la programation aux notes souhaitées et tu peus même modifier les patterns; ensuite tu réimporte tout le bazar dans un slot user de la rm1x voilà j'ai fais une faq au sujet des transferts midi avec le pc

je maitrise pas le solfege, j'ai aucune formation technique, encore moins une formation yamaha... la rm1x c'est une bete de controleur midi, c'est un monde un peu etrange au debut mais en s'y penchant un peu c'est pas si sorcier
18
Dsl, moi j'utilise la rm1x pour faire de la musique et non pour controlée des plugs ou autres, d'ailleurs mon pc, il est juste ici pour allez sur le net et converser avec des contacts.
19
Donc je viens pas te parler de bete de controle, enfin, bref je vais réessayer de comprendre mon manuel, enfin plutot de me fier a ma propre experience, comme j'ai toujours avec cette betise. merci quand mm aphex
20
Ouais!!

bah dis donc les gars!


vu que pour le moment, cher fuch, je bosse sur les preset usines, laisse tomber!!


sur chaque pattern, les éléments drums sont sur des notes différentes, le kick n'est jamais la meme hauteur de note, ni les sharley, ni les cc, ...


but du jeu pour l'instant: faire jouer les drums rmx par mon esx1!


bon bah, en pattern usine, jamais un kick n'est à la meme hauteur d'un pattern à un autre!!!

bref, injouable donc

en utilisateur, oui, passque je crée

mais en usine, injouable!!!



bon, j'ai simplement fait du midi learn sur les éléments batterie de la rmx pour voir çà

mais meme avec des drummers soft (FPC, battery ...), en pattern usine, faut refaire du learn à chaque pattern

inutilisable

dommage

je suis curieux de savoir comment font les mecs sous reason pour faire jouer le drummer de Reason par la rmx en mode usine !??!!


je passe aussi sous silence cette jolie latence entre la rmx et les soft
je me pencherai là dessus plus tard

bon bah, la rmx avec les drummer soft ou celui de la esx1, c'est pas gagné!


m'reste plus qu'à créer des pattern, donc à fixer les éléments batterie sur les meme notes...


bon, je repete que ce probleme pas bien original (faire jouer les sons rmx par une autre machine ou des vsti), n'est pas clairement explicité dans la doc

c'en est meme risible et caricatural cette énumération de menus, sous menu et ces innombrables tableaux qui devraient se trouver à la fin, et dont le redacteur de la doc aligne chaque page pensant que les lecteurs vont pouvoir comprendre quelque-chose

en plus, ne sont définies seulement les fonctions nombreuses de la bete

bah çà, désolé, mais c'est nul, c'est ne pas respecter le client, la preuve:
le nombre de post sur les forum rmx , ici ou sur soundkonfusion


cordialement