Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Plein de questions pour un newb

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 358 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plein de questions pour un newb
Salut à tous

je me présente à vous

je viens du monde de l'analogique et je me suis mis aux groovebox après avoir exploré les soft

bn, outre la R5, ou les bar boss que j'ai depuis plus de 20 ans, les claviers maitres pour soft, j'ai joué avec l'ES1, puis l'ESX1 et me voilà maintenant en pocession d'une rm1x depuis un mois

bon, après avoir réglé les problemes de sons en ajoutant compresseur et maximizer hard, je me tourne vers la liaison soft/rmx

et là, je comprends pas bien vos démarches:


faites vous jouez des samples dans les soft pilotés par la rmx?

ou faites vous jouer des loop (ou clip) piloté par la rmx?

ou ne faites vous que piloter les soft par la rmx?

bref, je comprends pas bien là!

tout le monde a vu que les sons de la rm étaient pourave

nous disposons de milions de samples d'enfer mais qui tournent dans des soft (Live, FL,cubase, Reason, battery ou autre ...), et de milions de vsti avec des sons plus beau les uns que les autres



mais, car il y a un mais, comment faire jouer les samples des soft par la rmx?


mode pattern
mode song?

et par concéquent et par exemple:

piste 1 rmx= 1 sample d'un soft?
apparemment non, puisque sur la piste 1, y'a tout le piano roll

mais alors: piste 1 de la rmx= 1 vsti ?

si oui, dites le moi...




et enfin, certains disent se servir de Reason ou de Live avec la rmx

oui mais pourquoi faire?
faire jouer des sons de ces soft ou piloter ces soft telle une surface de controle banale?



bref, je nage dans la choucroute..

ah au fait, me parlez pas de manuel, j'ai jamais vu un manuel ou pour comprendre, bah, faut l'avoir fait avant!!


je remercie les rmxien qui me répondront dédaigneusement devant la nullité de mes questions de newbie.


merci de votre attention
2

Citation : si oui, dites le moi...


ben oui ... :lol:

en fait tout ce que tu dis est possible, mais comme toi je trouve qu'utiliser la rm1x que comme contrôleur (se servir juste des potards) c'est un peu dommage ...
Je fonctionne pas avec les softs, mais si c'était le cas je me servirais du séquenceur de la rm1x. Et là il te faut un logiciel avec des synthé/sampleur, style cubase par exemple, mais là tu n'utilisera pas le séquenceur de cubase, seulement ses fonctions d'hôte de vsti (d'ailleurs il y a des logiciels qui ne font que ça, sans le séquenceur).
Après tu peux mettre un vsti par piste, sachant que certain vsti sont des sampleurs dans lesquels tu peux mettre un sample par note (d'une même piste, comme un drum kit de la rm1x). Si tu tiens à te servir de boucles audio, ben une note d'une mesure (une blanche ? :oops: ) sur la rm1x te sert à faire tourner ta boucle sur une mesure, et ainsi de suite ...
pour reason c'est le même principe, au lieu d'utiliser une "matrix" de reason pour séquencer un module, tu utilise une piste de la rm1x, avec beaucoup plus de possibilités pour composer (et en plus tu as le midi delay et les autres réglages midis).
Après mode song ou pattern, c'est chacun qui vois, perso je trouve que si c'est pour utiliser le mode song autant se servir directement du séquenceur de cubase.

Bon j'ai sûrement répété des choses que tu sais déjà, mais c'est plus clair comme ça (j'espère).
3
Disons que oui, ça m'aide un peu

merci pour ta réponse et les autres rmxien sont les bienvenus pour parler de leurs expèriences soft/rmx, sur Live par exemple (pilotent- ils les clips de live par la rmx ?)
4
Bonjour
la rm1x a 16 canneaux midi independant donc midi out = 16 canneaux
on peut lui demander de faire le café, de laver le linge,
d'ouvrir la porte , de telephoner a un ami si on configure un pc
avec le cable sortant vers le midi IN du pc.

il y a surement moyen de lancer un systeme exclusif spécifique au moteur
du lave vaisselle (voir la notice du lave vaiselle)
5
Merci pour cette note d'humour et de par là meme, ton amour pour cette machine...

donc pour l'instant, faire jouer des vsti: pas de bleme (quoique)



mais sous Live ou Reason ?
j'ai lu de faire tourner le drummer de Reason, mais euh, non
enfin, les samples du drummer de reason ce sont des notes !!

alors faire jouer la piste 1 de rmx pour piloter le drummer de reason revindrait à s'en servir comme un simple editeur piano roll, dont on dispose déjà ..

c'est ça que je pige pas trop sur la commande de soft par la rmx

pour l'instant, vous vous en servez donc comme déclencheur d'évenements(départ de loop ) ou de sequenceur (vers des vsti), non?




au fait les gars, est ce que la piste 1 de la rmx est toujours affecté au midi 1 et la 16 de la rmx au canal midi 16 ?
6

Citation : alors faire jouer la piste 1 de rmx pour piloter le drummer de reason revindrait à s'en servir comme un simple editeur piano roll, dont on dispose déjà ..


effectivement, mais le piano roll de reason est linéaire, c'est bien pour composer un morceau, mais pas trop pour jouer "live" alors que le séquenceur de la rm1x en mode pattern te permet de jouer ton live à ta guise (le séquenceur à pattern de la redrum le permet aussi mais est beaucoup plus limité)

Citation : au fait les gars, est ce que la piste 1 de la rmx est toujours affecté au midi 1 et la 16 de la rmx au canal midi 16 ?


ben non, ça se change, tu peux même assigner plusieurs pistes au même canal (setup X 3).

Par contre, il faut savoir que reason ne reçoit pas les program change (grosse lacune de ce logiciel à mon avis).
7
Ah ok

donc le coup du plusieurs pistes rmx sur le meme canal :
par exemple,je fous les drums rmx de 1 à 8 routées vers midi out 10 par exemple,
et je fais tourner un vsti en midi in 10, je dispose alors de la gestion des drums grace à la rmx

si c'est oui, je commence à sentir le y'a bon de piloter les vsti (surtout drums) avec la rmx plutot qu'au clavier maitre (muter/démuter/appliquer les effets midi de la rmx, ...)

là, ça me parle et m'ouvre des perspectives que je ne cernais pas...

enfin, si j'ai bon dans la compréhension de ton explication



....sauf que je sais pas encore router les pistes rmx sur les canaux midi (apparemment, tu dis 3*setup et après trouver le bon menu)

en revanche, j'ai pas saisi non plus leur truc de on/off pour envoyer à midi out ou au module de son interne à la rmx



mais euh, pourquoi ne pas envoyer vers les 2 finalement?
pour pas entendre le son pourris des drums de la rmx pendant qu'on joue ces drums par un vsti, non?


ps: merci near, merci






pfff, 2 questions sur le meme post, déjà que ça répond pas vite à part near, j'me demande si j'abuse pas là....
8

Citation : enfin, si j'ai bon dans la compréhension de ton explication


t'as tout compris :bravo:
Tu peux effectivement faire jouer (ou non) le générateur de sons de la rm1x en même temps qu'un vsti, c'est toi qui vois ...
(to tg c'est le générateur de la rm1x, si tu met sur off il ne joue pas)
près pour les drum moi j'ai plutôt tendance à faire jouer un générateur de son (vsti pour toi par exemple, chez moi c'est sur un sampleur hard) diffèrent par piste, de façon à pouvoir régler le pitch ou le filtre indépendamment sur le kick ou le snare, ect ...
A l'inverse, tu peux assigner 2 pistes à un même synthé, avec 2 mélodies différentes, et ainsi créer une troisième mélodie avec les 2 piste ensemble, puis la faire évoluer en décalant les 2 piste l'une par rapport à l'autre (avec clock shift). C'est juste un exemple pour te montrer les possibilités de cette machine à mon avis taillée pour le jeu live :P:
9
Merci de ton attention, car le forum rmx est euh, calme!!


bon, bah puisque j'ai ce soir devant ma rmx, travaillé tes conseils et que tout est ok navette, je vais abuser

tout est ok, tout est ok,oui, mais....comment regle-t-on la hauteur des notes??

je m'explique

sous reason, par exemple, sur le drummer, le kick réagit à une hauteur de note, idem pour le sharley, la cc, etc...

bien

avec un clavier, tu joues donc grace aux touches, donc aux hauteurs des notes, le drummer de reason

bien

mais avec la rmx sur un pattern existant (oui, j'ai pas encore attaqué la création de pattern )

bon immagine sur la rmx
piste 1 kick
piste 2 sharley


bien

j'envoie donc la piste 1 et 2 vers midi out 1

je récupère dans le drummer de reason

mais, car il y a un mais, le kick et la sharley de la rmx ne correspondent pas aux hauteurs de notes qui déclenchent le kick et la sharley de Reason (par exemple, sur le pattern que je fais tourner, ça déclenche des mutes!!!)


allors, comment sur la rmx, règle-t-on les hauteurs des one shot, que je fasse correspondre la hauteur du drummer reason (qui est fixe) aux pistes reason (dans le cas de one shot sur plusieurs pistes de reason, c'est à dire, les drums rmx sur 8 pistes différentes par exemple )


ps1: la doc!!
quelle doc?

ce truc en papier ou sont aligné une lithanie de menu, sous menu, tableau, explicatifs avec si peu de démo. ?




ps2:
évidemment, je cause pas de la hauteur de notes d'une piste nappe, riff ou mélodie, heureusemnt que la hauteur des notes varie (un peu d'humour fait jamais de mal )
10
Dans le 2eme écran de pattern y'a un paramètre qui s'appelle, je crois, "note shift". Avec ça tu peux décaler ta phrase.
Après si tu veux que ce soit définitif, ben faut te mettre sur un user vide, et soit tu utilises les phrases de la rm1x :non: et tu fais un coup de rec overdub pour que ta phrase soit enregistrée à la bonne hauteur (faut pas laisser les phrases avec note shift, ça fait des embrouilles après) , soit tu en créés (allez au boulot !!!)