Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Beaucoup de questions

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 635 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Beaucoup de questions
Hello tout le monde.
Je me suis acheté une RM1x et il me reste des soucis qui semblent très cons mais que je n'arrive pas à comprendre.

Voilà la liste :p

- Y a-t-il moyen, lorsqu'on utilise le mode grid doubles-croches, de ralonger telle ou telle note après l'avoir entrée ?

- Quand je mets plus de 6 instruments assez chargés en notes, j'ai des problèmes de son. Certains instruments se mettent à saturer, et les réglages de volume changent : certains instruments sont plus faibles, par exemple. C'est vraiment gênant à partir du moment où quand je mets tel ou tel instrument en mute, vu que le nombre d'instruments baisse, les autres instruments regagnent du volume, et c'est laid.
Alors question : est-ce que la machine est plutôt limitée à ce niveau là ? Où est-ce un problème de réglage ?

- J'ai essayé de connecter la RM1x sur Cubase (SE 3) mais l'intégralité de ce que je fais s'enregistre sur une seule piste. J'ai cherché un peu partout mais j'ai pas trouvé comment faire comprendre au logiciel qu'il doit enregistrer plusieurs pistes en même temps.
Il est possible d'enregistrer les pistes séparément, mais mon but est de faire un enregistrement live de ce que je fais sur la machine et de pouvoir retoucher le résultat ensuite. Est-ce possible ? Si oui, comment ?

- J'ai un soucis très bizarre qui me semble complètement absurde : La fonction "transpose" ne marche pas sur les users. J'ai essayé de transposer sur des patterns usine et ça marche parfaitement, donc le problème ne vient pas de la machine. J'ai vraiment tout essayé mais rien à faire : quand je transpose, la machine affiche sur l'écran que c'est transposé, mais les notes restent les mêmes. Vraiment étrange...
ça me fait chier car je comptais beaucoup sur l'utilisation de cette fonction pour donner des possibilités d'improvisation de grilles harmoniques en live.

- Encore un truc vraiment bizarre : quand j'enregistre un pattern, sans donner aucune indigation de vélocité pour les notes, la RM1x joue ce pattern avec une très légère alternance de crescendo et decrescendo. Légère mais audible, quand même. On sent que le volume monte et baisse régulièrement. Comme c'est assez subtil, c'est très efficace sur les pattern instruments puisque ça leur donne une interprétation plus "humaine". Par contre, ça donne un résultat à chier sur les percussions, notemment quand je fais un beat bien marqué. ça casse tout si le beat n'est pas sans arrêt le même.
Alors question : est-ce que ya un réglage précis qui produit cet effet ? Si oui, lequel ? Comment le désactiver ?
A noter qu'encore une fois, le problème ne vient pas de la machine elle-même puisque dans les pattern usine, il y a des beat bien marqués qui n'ont pas ce problème, lol.

- Dernière chose : y-a-t-il moyen de faire des mesures un peu plus originales ? Genre 5/4 ou 7/8, etc... Je pense que non mais bon, on ne sait jamais... :p
2
Salut

pour la première question, tu trouveras tout ce qu'il te faut dans la page edit, placement des note, hauteur, longueur ,vélocité

pour la 2, je sais que quand tu lui en mets trop elle n'arrive plus gérer mais normalement t'as de la marge

pour cubase, je sais pas

pour la 4, je sais pas non plus tu fais tes pattern en quel mode grid step rec. utilises tu un clavier midi ?

Pour la dernière, je crois que oui mais j'ai pas la machine avec moi je suis au taf
3
Merci pour les deux premières questions !
Au sujet de la 4ème, j'utilise le mode grid step pour les percussions et l'enregistrement étape par étape pour le reste. Il est peut-être possible en effet que le problème vienne du clavier de la RM1x... Mais il me semblait que celui-ci ne gérait pas les différences de vélocités, donc ces histoires de volume ça me parait bizarre...
4
Pour la dernier questiuon : oui ! bien sur ; il suffit de changer a l'ecran principal le parametre 4:bmp juste a coté on a 4/4 ; il faut donc selectiooner 4/4 avec les fleches (-> et <-) puis se mettre dessus quoi ! : changer avec no-1 et yes +1

cela fait par exemple 3/4 2/4 1/4 16/8 ... 15/16 ... jusqu'a 1/16 ou le temps ne dure qu'une seule croche
5
Pour le transpose byzarre il n'y a qu'une explication : tes tracks sont de 1 a 8 au lieu de se situer de 9 a 16 : la rm1x ,outre ses qualités ne transpose que les tracks 9 a 16 , etant donner que 1 a 8 est reserver pour les drums, cela permet de ne pas se tromper et de changer les notes originales des drums
6
Je deplore aussi qu'il n'y est pas un interpreteur comme sur mon vieux psr300 :on appui un accord et la melodie joue , or sur la rm1x ,on ne peut que recevoir des notes , pas d'accors qui fairait changer la hauteur selon l'accord jouer, si il y avait ce truc , la rm1x serrait parfait(e?)
7
La vache je viens d'avoir une idée d'enfer:

en bricolant un peu, on pourrait mettre un filtre a l'entree du rm1x qui remplirait la fonction de declanchement de melodie d'accords quelqu'un est interressé ?