Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet RM1X + SP555 + SONAR = . ba justement c'est l'info que je cherche

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 538 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion RM1X + SP555 + SONAR = . ba justement c'est l'info que je cherche
Bonjour voila je possède un SP555, bientôt un RM1X et on m'a conseillé de les faire marcher ensemble pour pouvoir me servir du séquenceur de l'un et les samples de l'autre... :???:

:8O: :8O: :8O:

Voila ma question :

Comment je m'y prend, je branche quoi et ou ( du midi??) et après quels configuration, techniques ou raccourcis puis-je utiliser ?

Aidez moi pliz

Ben :oo:

Il faut tout faire oui, mais sans abus

 

http://www.son2teuf.org/Outhline

2
Salut,

J'ai la même config, et je suis en train de l'expérimenter, voici ou j'en suis :

Question cablage :

- J'ai mis le MIDI out de la RM1x sur le in du SP555, et j'ai configuré les 8 premières pistes de la RM1x sur le canal 1, et les 8 suivante sur le canal 2 (le canal de base du SP555 étant le 1).
- J'ai également relié la sortie audio de la RM1x sur l'entrée line IN du SP555, comme ça, si j'active le line IN du SP555, je peux mixer le son des deux machines, et appliquer un effet du SP sur la RM1x .

Question utilisation :

- J'utilise les banques A/B/C/D/E du SP555 pour mettre des samples de batterie, par groupe de 8 (pads 1-8 ; puis 9-16 ; pour chaque banque). Comme ça, je peut avoir un sample commandé par chacune des 8 premières pistes de la RM1x ; et il suffit que je transpose un pattern de la RM1x de 8 demi-tons (une sixte mineure) pour changer de kit.
- J'utilise les banques F/G/H/I/J du SP555 pour mettre des boucles, ambiances, nappes, événements divers, que je peux soit lancer en direct depuis les pad du SP555, soit séquencer dans la RM1x sur les pistes 8 à 16 .

Le seul truc un peu pénible à l'usage, c'est le logiciel Wave converter qui permet de mettre les samples dans le SP à partir du PC, et qui n'affiche que les numéros de pads par banque : ça serait pratique qu'il puisse également afficher les numéros de notes MIDI qui leurs correspondent. C'est une petite amélioration qui ne demande pas beaucoup d'investissement, et que Roland pourrait nous offrir... Mais bon, ça n'est pas l'endroit pour en parler.

Sinon, je prépare tout ça dans Sonar, avec le DR8 pour simuler et préparer ce que j'aurais dans le SP555, et quand c'est prêt, je rempli le SP555 avec un lecteur de carte mémoire, et j'importe les séquences dans la RM1x par MIDI (en mode song, puis je redécoupe, mais tout ça a déjà été expliqué).

Voilà, j'ai pas mal cogité pour arriver à ça, mais là, je pense exploiter pas trop mal cette config, question efficacité et possibilités.

à+

Franck.