Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet RM1X pilotée par un clavier externe MIDI, problèmes

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion RM1X pilotée par un clavier externe MIDI, problèmes
Bonjour,

J'utilise depuis plus d'un an la RM1X, je pense plutôt bien la connaître même si je me considère un peu nul en MIDI (ou en tout cas un peu dur à la détente :| )

Ma situation : si jusqu'à présent je l'utilise surtout pour le côté boîte à rythmes (+ intégration de qq sons d'ambiance) dans un groupe de rock, j'aimerais pouvoir utiliser son côté séquenceur à l'avenir. J'ai donc acheté un clavier MIDI controler. Je sélectionne sur la RM1X la piste (genre celle ou j'ai assigné un piano comme VOICE par exemple) et je joue ma mélodie piano avec le clavier pendant que la RM1X tourne en mode play, difusant donc et mes rythmes et mon piano.

Mon problème : j'ai des coupures! J'appuie sur une touche et de temps en temps le son s'arrête en plein milieu alors que j'ai toujours le doigt sur la touche du clavier. Ce truc n'est pas systématique donc je ne pense pas qu'il s'agit d'une question de vélocité, mais aurais-je oublié de configurer qq choses dans la RM1X?

Mes questions : comment bien configurer ma RM1X pour recevoir les infos du clavier? Que faire pour éviter ces coupures? Est-ce un défaut ou un problème de la machine? Comment assigner une piste automatique à la RM1X pour le clavier (genre dire que systématique la piste 13 sera pilotée par le clavier sans passer par TRACK + n° de la piste)?
2
Pour les coupures ça vient surement de tes réglages... regarde dans l'enveloppe, et augmente le decay ou le release... sinon ya une histoire d'aftertouch, mais j'ai jamais vraiment saisice que c'était...

pour bien configurer ta rm1x, il n'y a rien à faire !! la rm1x n'a pas de filtre midi in, donc rien à faire : il te suffit de configurer le canal principal de ton clavier maitre, et la piste jouée sera toujours la meme
ZiKaToKo - mex version mobile
3
Enveloppe, decay, release, aftertouch... Sorry je suis un peu novice dans ce langage, je ne l'utilise pas souvent. Tout cela c'est sur la RM1X. Dans quelle partie?

Sinon niveau clavier j'ai un M-AUDIO des plus basiques : pitch, modulation, octave, 49 touches.
4
Enveloppe, decay, release, aftertouch... Sorry je suis un peu novice dans ce langage, je ne l'utilise pas souvent. Tout cela c'est sur la RM1X. Dans quelle partie?

Sinon niveau clavier j'ai un M-AUDIO des plus basiques : pitch, modulation, octave, 49 touches.
5
Pour les coupure de son, c'est peut etre simplement la polyphonie qui ne suis pas. tu as 32 voies sur le RM1X, avec des rythmes un peu chargés ou complexes, tu arrives vite à la limite, et là si tu plaques un accord avec une note de trop, ça coupe !
essaye de jouer avec plusieur piste mutées pour voir si le probleme persiste ...
6
Ha oui j'y avais pas pensé, la polyphonie... :fache:

Citation : je pense plutôt bien la connaître


c'est pas bien de mentir :lol: tous ces parametres sont dans voice edit... mais par contre je capte pas pourquoi tu dis que tu dois tracker la piste pour qu'elle joue...
ZiKaToKo - mex version mobile
7
Mentir, toute suite les grands mots :clin: Disons que pour l'utilisation que j'en ai je la manipule bien et il m'est arrivé à plusieurs reprises de partager mes connaissances de cette bécane.

Par contre je suis une vrai clinche pour tout ce qui est MIDI. Surtout le langage, c'est un peu contradictoire je sais :oops:

Citation : tu dis que tu dois tracker la piste pour qu'elle joue...



Bin en fait quand j'allume ma RM1X, par défaut la piste sélectionnée est la 1. Donc si mon clavier est branché en MIDI et que j'appuie sur les touches c'est plutôt des sons de batterie qui sortent. Pas pratique en live ou on doit passer du mode song au mode patterns, changer de patterns etc. Je voulais savoir s'il y avait moyen de dire U03 le clavier sort les sons sur la piste 4, U08 le clavier sort les sons de la piste 13 etc. Sans devoir pousser sur TRACK+13 avant de lancer les morceaux... Si les choses sont bien définies au départ c'est plus pratique pour la suite.

Any idea?
8
Je pense que ça se passe plus au niveau du clavier, tu changes de canal midi (de 1 à 16) sur le clavier.

Sur mon clavier (evolution 249c ) c'est comme ça que sa marche.
9
Trop rapide ce prince leninox !!!
pareil que messire, comme j'ai dit précédemment, ton clavier dispose de 16 canaux midi, ta rm1x aussi : donc si tu configure le canal du clavier, ça jouera toujours sur la meme track... mais j'ai l'impression qu'il y a un phénomène bizarre chez toi :?!: regarde des parametres genre "global channel", "midi channel"...

avec un clavier MIDI, c'est un peu un tort de ne rien connaitre en midi non ? ;)

tiens-nous au courant !
ZiKaToKo - mex version mobile
10
Ok merci pour cette remarque, je sais maintenant que je dois plutôt chercher du côté du clavier.

Ca me permet de poser une autre question. En fait je viens d'acheter un clavier pour paramétrer la RM1X et d'après tout ce que je lis je n'ai peut-être pas fait le bon choix. J'ai un M-AUDIO 49e(voir ma fiche d'identité), autant dire la base de chez base. J'ai également ce problème de note qui se coupe, vraiment ch... :furieux: P'tet qu'il ya moyen de paramétrer la piste directement du clavier faudrait que je jette un oeil de façon plus attentive mais c'est tellement basique (genre 5 boutons!).

Bref, je me demande si je devraits pas viser autre chose. Vu qu'il n'a pas une semaine, je pourrais peut-être l'échanger. Qu'en pensez-vous? Bon achat avec la RM1X? Que me conseilleriez-vous d'autre?

Ben