Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet RM1X / M-C 505 et un PC sont sur un bateau.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 927 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion RM1X / M-C 505 et un PC sont sur un bateau.
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je n'ai aucune formation musicale, je ne sais pas jouer la lettre à élise ou des trucs comme ça et depuis ses balbutiements, je suis amoureux de la musique électronique et plus précisément les mouvements Ambient / Goa / Trance / Hardcore.

Disposant d'un PC puissant (je suis joueur), je n'avais pas remis le nez dans les applis musicales depuis mon Amiga et là, je découvre un monde fabuleux fait de Reason, d'Orion, de Storm, de Cubase et autres Sonars, sans parler des myons de VSTi et VSTe de qualité (Arturia, Linplug, etc.).

Et puis, je parlais avec un pote qui était vendeur en zik et je lui parlais de mes "découvertes". Et là, il me sort un : "tin mais toi, c'est une groovebox qu'il te faut". J'ai donc potassé le sujet et aujourd'hui, je me trouve dans la possibilité d'acquérir une RM1X ou une MC-505.

Or, je me pose plusieurs questions.

D'abord, est ce que ces machines vont me permettre d'atteindre une qualité sonore que ne permet pas un logiciel ? Je pense notamment à Albino de Linplug ou à la RMIV, toujours chez Linplug, qui proposent tous deux des sons sympas (en tous cas à mon oreille peu experte).

Ensuite, j'ai une carte E-mu 0404 et je voulais savoir ce que je serai capable de faire avec la machine (on parle toujours de RM1X ou de MC-505). Est ce que je vais pouvoir utiliser des effets VST en temps réel sur une seule piste ? Par exemple, je mets un compresseur VST sur les kicks et disons, un flanger sur une autre piste et un delay sur encore une autre (tous des VSTe bien sûr). C'est possible ça hein, madame ?

Et dans le sens contraire, puis je piloter mon RM1X ou MC-505 à partir de mon logiciel PC ? J'ai lu dans les forums une phrase que j'ai du mal à comprendre et qui disait en gros que le RM1X (qui ne peut avoir d'autres sons que ses factory presets, tout comme le MC-505) pourrait utiliser un sampler soft (disons Machfive ou Emulator X) pour bénéficier d'une nouvelle palette de sons, infinie pour le coup. Est ce vrai ? Est ce possible avec le modèle de Roland ?

Et la grande question finale, qui résume un peu toutes les petites : Est-ce qu'une solution logicielle pourrait remplacer les RM1X et MC-505 ? Je ne parle que de l'aspect sonore là. Si oui, vous pensez à quoi ? Le couple Albino/RMIV, vous en pensez quelque chose ?
2
Que de questions :bravo:

je pense pouvoir t'éclairer un peu, moi qui utilise conjointement une 505 et un pc. Il est donc possible de piloter une 505 ou n'importe quoi d'autre à partir d'un pc, et l'inverse aussi à savoir piloter son pc ( application soft ) à partir d'une 505. Un sampler virtuel reste l'équivalent exact d'un sampler hardware, donc il est possible de le piloter à partir de n'importe quel contrôleur midi.

Au point de vue des sons... tout se trouve en applications soft g l'impression. Je vais dire que sur une 505, tu composes et séquence d'une manière bien particulière, acroché aux boutons, skotchés aux pads... mais comme je l'ai dit plus haut, tu peux employer la 505 comme contrôleur et uniquement comme contrôleur. Disons qu'il faut surtout savoir quel est ta vision de la musique : les émultations de machine sont bien faite ( tr 909, etc ), réaliste... mais posséder la machine original reste sans doute le must : c posséder un bel objet qui a ses particularités physiques ( tailles des boutons, souplesses des pitchs... ) et ses défauts ( limitations, difficultés de programmation... ). A partir de là...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas mais je répète que pc/machine c'est exactement le combo que j'utilise.
3
Merci bien pour ta réponse.

Donc, piloter une groovebox à partir du PC ça marche et piloter le PC à partir de la groove fonctionne également avec les deux modèles, ok.

L'autre grande question que je me pose concerne les deux machines.

En fait, j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas changer leur banque de sons, que ce soit la RM1X ou la MC-505. Seulement, j'ai lu dans un thread qu'il était possible d'associer un sampler logiciel à la groovebox de manière à lui faire profiter de nouveaux sons. Est ce vrai ? Est ce vrai pour les deux modèles de groovebox ? Et le résultat final va sortir d'où ? de la groovebox ou du PC ?

Sinon, tu ne réponds pas non plus à la question concernant les VSTe. Je récapitule : la MC-505 ou la RM1X est connectée au PC via un Cubase ou autre séquencer sur lequel j'ai greffé divers effets VST (on dit un compresseur, un flanger et un delay). Là, je lance sur la groovebox un beat, une ligne de basse et un string disons. Et je voudrais que chacune de ses voies utilisent un effet différent de mon séquenceur logiciel. Possible ?
4

Citation : associer un sampler logiciel à la groovebox de manière à lui faire profiter de nouveaux sons


non, tu ne lui feras pas profiter de nouveaux sons.
Ce ke tu pourras faire, c'est faire jouer les sons de ton sampler soft par les séquences programmées ds la machine (ça se passe en midi).
Tu comprendras donc ke le son sortira du PC en parallèle des sons de la groovebox si tu as décidé de les utiliser aussi (dès lors la kestion d'une petite console ce pose).

Citation : Je récapitule : la MC-505 ou la RM1X est connectée au PC via un Cubase ou autre séquencer sur lequel j'ai greffé divers effets VST (on dit un compresseur, un flanger et un delay). Là, je lance sur la groovebox un beat, une ligne de basse et un string disons. Et je voudrais que chacune de ses voies utilisent un effet différent de mon séquenceur logiciel. Possible ?


T'as 2 façons de la connecter au PC :
en midi pour transmettre des évènements de jeu
en audio pour enregistrer des sons et des lignes mélodiques ke tu pourras séquencer et traiter ds ton sequencer soft.

Si tu veux un avis, envisage plutôt une solution soft+carte son+contrpoleur midi pour commencer, surtout si ta bécanne peut suivre. Comprends les grands principes de bases et vois plus tard si c'est une groovebox ou autre dont tu auras besoin/envi.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
5
Re,

Merci pour cette réponse. En fait, tu confirmes l'idée que je commençais à avoir, à savoir qu'une solution logicielle suffirait.

En matos, j'ai actuellement un PC correct (AMD 3200; 1 Go RAM), une carte son sympa (0404 d'E-mu). Je crois que je vais suivre ton conseil et zieuter du côté des contrôleurs MIDI plutôt.

En tous cas, merci pour toutes les infos.