Ibanez PF10-12

4.0/5
  • lolobeelolobee

12 cordes pour les fans de john Butler

Ibanez PF10-12Publié le 04/06/12 à 15:00
    Reçue en cadeau, je ne sais pas le prix d'achat mais milieu de gamme Ibanez de l'époque.Fabrication Corée sans fioriture mais lutherie solide, le vernis s'est patiné et est superbe. Table épicéa massif, éclisse acajou, manche acajou, table d'accord palissandre ainsi que le chevalet.le manche fait 47 mm au sillet, rien de trop pour une 12 cordes.

Avec l'age les frettes ont perdues leur mordant et ont pris un arrondi confortable pour les doigts. Il ne faut pas avoir de gros doigts avec les manches Ibanez mais l'action étant normale et avec les cordes bronze light (Earth wood light)le jeu est rapide comme avec une 6 cordes. pour la main droite, c'est différent, 12 au lieu de 6 à remuer ça compte et on apprend (ou pas du tout). Pas de pan coupé, le son est ample, graves profondes et aigus cristallins -normal pour une 12 cordes-, même une lutherie moyenne sonnera bien en 12 cordes.

Une fois accordée... et réaccordée car les mécaniques ne sont pas haut de gamme on s'y met : en accord ça sonne comme dit précedemment, le sustain est étonnant, après + de 10 ans le bois résonne comme un tambour - ce n'est pas pour rien que Yamaha a créé un procédé de vieillissement artificiel des bois de leur guitare - C'est bien meilleur qu'au sortir du carton cadeau. Amateur de joli son : achetez ancien ou vantage comme on dit. Les grattes faibles sont foutues et seules restent les bonnes avec un son personnel et chaleureux. D'ailleurs la table épicéa a prise une jolie couleur miel qui n'a rien à voir avec l'épicéa palot de la jeunesse.
    Je ne m'en sers pas à chaque instant car j'ai d'autres guitares exigentes mais le style Butler, picking, taping fait chanter la lady à merveille. J'ai essayé en boutique un tanglewood (GTW 145 12S à 500euros)qui manquait vraiment de souffle et de coffre par rapport à ma PF.

Donc une douzaine d'années d'utilisation, état toujours impeccable.
    Ce que j'aime le plus ? C'est MA guitare, on est copain, son grand format dreadnought est une présence amicale, en plus le son est beau, bien délié, les aigus juste ce qu'il faut sans être stridents et des basses délicieuses.
    Le moins ? mécaniques rustiques sans huile ni réglages, mais bon ça se change.
    Je pense que la PF valait à l'époque 3 ou 4000 fr soit 400 à 600 euros de maintenant. Le répertoire 12 cordes étant assez limité (par la compétence du joueur s'entend)je n'aurais pas envie d'acheter maintenant une 12 cordes, mais c'est une expérience très belle qui manquera à celui qui ne la tente pas. (alambiqué comme raisonnement mais exact)