LiveDemain à 12h30, on testera les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

( 4.4/5 sur 28 avis )
  • ChadoogieChadoogie

Ok pour cet avis

Yamaha GL1Publié le 07/12/13 à 04:37
    Mini guitare de voyage, accordée en LA (comme un capo sur la frette 5 d'une guitare)
    Livrée avec sac: good!

Jeu très aisé, très agréable, bon feeling de la lutherie
    On peut avoir le son ukulele, mais aussi plus "guitare" en testant d'autres cordes et en descendant un peu le tuning (ex: en G Sol ou F#, pas essayé en Mi avec un tirant fort)

Très sympa en look et en son quand on la sort en plein air, parcs, campagne etc...
    La 1ère impression "jouet" laisse vite la place à du "sérieux"

Instrument excellent pour le voyage (léger, peu encombrant, efficace musicalement)
    Rapport Qualité /Prix incroyable, qui devrait inspirer bien d'a…
    Livrée avec sac: good!

Jeu très aisé, très agréable, bon feeling de la lutherie

La 1ère impression "jouet" laisse vite la place à du "sérieux"

Rapport Qualité /Prix incroyable, qui devrait inspirer bien d'autres produits musicaux!!!
    J'en avais acheté 1, que j'ai offert au Canada, alors je m'en suis racheté un autre, que je laisse maintenant dans le coffre de la voiture... Mais j'aimerais en avoir un autre à la maison pour le gratouillage tardif!!
    Avec un capteur Shadow qui se pose très facilement et en fait une guitare électro (je recherche une solution de bouchon)
    Me manque plus que les straps... à suivre!!
    (j'ai vu sur audiofanzine un exemple de Guitalélé "électro" customisé: une merveille!!!)
    Je mets ****
  • BandittofBandittof

Idéal en voyage

Yamaha GL1Publié le 02/04/13 à 16:36
    Guitare identique à une classique mais dans mon cas accordé 5 tons au dessu et disposant du même nombre de case
    Aucune amplification

Utilisation en voyage permet d'avoir une guitare dans le coffre sans prendre de place .
    Son trés correct et rendu sonore impressionnant
    Le touché et un peu plus dure care l'éspacement entre chaque fret et diminué aussi .

Pour tout style en vacance
    On evitera juste les gros accords Jazzy ... manque de place pour les doigts.

+ de 2 ans
    Je n'ai essayé aucun autre modèle de ce genre.
    Au sujet du rapport qualité prix je ne peut rien dire c'est un Kdo de noel.

On ne me l'aurait pas offert je pense…
    Aucune amplification

Son trés correct et rendu sonore impressionnant

Pour tout style en vacance
    On evitera juste les gros accords Jazzy ... manque de place pour les doigts.

+ de 2 ans
    Je n'ai essayé aucun autre modèle de ce genre.
    Au sujet du rapport qualité prix je ne peut rien dire c'est un Kdo de noel.

On ne me l'aurait pas offert je pense que je l'aurai acheté.
  • le reverendle reverend

Un look de jouet, un plaisir d'instrument

Yamaha GL1Publié le 23/01/13 à 12:36
    guitare de diapason et de caisse réduite, cordes nylon
    Fabrication asiatique certainement

manche agréable, à partir du moment où on accepte la sensation d'un manche raccourci
    Guitare très légère, et surtout, très petite : on peut l'emmener partout

son un peu rikiki, mais normal vu le gabarit
    Sinon, c'est très correct

j'utilise depuis un an. C'est mon cadeau de noel de fin 2011 (merci frangin ! si tu ne t'en étais pas acheté une, je t'en aurais offert une en retour)
    C'est pratqieu, c'est pas comme une guitare de taille normale mais on peut franchement se marrer avec.
    Mon plus gros souci est que c'est une guitare à cordes nylon…
    guitare de diapason et de caisse réduite, cordes nylon
    Fabrication asiatique certainement

Guitare très légère, et surtout, très petite : on peut l'emmener partout

son un peu rikiki, mais normal vu le gabarit
    Sinon, c'est très correct

Mon plus gros souci est que c'est une guitare à cordes nylon, type de cordes auquel je ne suis pas habitué. Mais sinon, c'et vraiment fun : comme un jouet, amis pas un jouet, un instrument !
    Et la petite housse mimi permet de l'emporter partout, cool la vie !
  • magic fingersmagic fingers

logistique légère !

Yamaha GL1Publié le 23/01/13 à 09:23
    1 photo
    c'est du Yamaha, c'est a dire, un bon rapport qualité prix:
    je suppose de fabrication asiatique, produit bien finis, ça ressemble a un jouet mais ce n'en est pas un !

en bref : vous prenez une guitare classique, vous posez un capo en 5eme case, vous réduisez la caisse au format ukulélé et vous obtenez..... une guitalélé (tadaaamm !)
    ça a la sonorité proche du ukulélé, mais avec six cordes et ça ce joue comme une guitare. avec son manche (profile C légèrement U),c'est confortable on se familiarise a la petite taille en 5 minutes. si vous êtes guitariste vous ne serez pas perdu avec cet accordage.

c'est claquant comme un ukulélé, avec sa sonorité de p…
    c'est du Yamaha, c'est a dire, un bon rapport qualité prix:

c'est claquant comme un ukulélé, avec sa sonorité de petite boite fermé, très agréable, pas agressif du tout.cela convient bien pour faire de l'accompagnement de chanson, mais aussi pour s'entrainer (gammes, accord, expérimentation psychédéliques...etc).
    au doigt ou au médiator, tout reste possible, la petite taille n'est pas un handicap, le manche reste confortable et accessible en tout point.
    la tenue de l'accord et correct (c'est a dire que je ne ré-accorde pas plus de 2 fois par demi heure de jeu !).

excellent produit, innovent, pratique, amusant.
    je voulais essayer le ukulélé, mais je ne voulais pas apprendre un nouvel instrument. la Guitalélé est un compromis idéal.
    livré avec sa (petite) housse de transport, c'est hyper conviviale, on l’emmène partout.
    pour le prix, on ne prend aucun risque.
    et je le répète, ce n'est pas un vulgaire jouet, c'est un vrai instrument qui a l'avantage de provoqué des sourires dés qu'on le sort de la housse !

essayez-le

Fred Magic Fingers....
  • NCerridwenNCerridwen

Toujours sous la main !

Yamaha GL1Publié le 13/01/13 à 13:13
    C'est une guitare, en plus petit. Même nombre de corde, un accordage en ADGCEA. Grosso modo, comme sur une guitare, mais avec le son d'un capot en case 5. Donc plus aigüe. Mais pour le doigté, ça ne change rien, c'est tout pareil, et c'est pour ça que j'ai choisi cet instrument : pour sa taille, et le fait que ça ne change pas le jeu par rapport à une guitare.

Au départ, destinée aux voyages, légère, prenant très peu de place, me permettant de travailler n'importe où, n'importe quand. Peu fragile, pas trop cher, petit investissement pour une bonne tranquillité.

Les cordes étant des cordes de guitare classique (nylon), et arrivant d'une folk, j'ai eu un petit temps adaptation pour mon oreille car le passage du métal au nylon me gênait. Et puis on s'y fait.
    La taille est suffisante pour travailler tranquillement. Bien sur, faut pas trop monter dans les aigües ni vouloir faire "trop" avec. C'est une bonne guitare "feu de camps entre copains".

Le manche est très "tranquille", et j'aurai même tendance à conseiller cet instrument pour les enfants qui débutent. Pas besoin de se prendre la tête avec de fort écartements de cases, c'est vraiment tranquille. On joue sans se forcer, sans se faire mal.

J'aurai bien aimé pouvoir monter des cordes métal dessus pour ne pas avoir la variation de passage entre les 3 graves et les 3 aigües au niveau du son. La même note jouée sur la 3 ou la 4ème corde ne tinte pas pareil. Mais je n'ai pas osé.
    Certains l'ont montées avec des cordes à fort tirant en nylon, j'ai préféré garder les medium. Mais j'ai du changer les cordes originales après 4 mois car les cordes métal se marquaient au niveau des frettes.
    Le son est ce qu'il est pour le volume de la guitare. Mais il est quand même suffisamment fort pour qu'il m'arrive parfois de mettre une chaussette entre les cordes pour ne pas gêner mes voisins de camping.
    Chez soi, ça le fait très bien.

Je l'ai utilisée pendant les vacances, et de retour à la maison, je l'ai laissée sur un fauteuil du salon.
    Et... je crois que finalement, c'est l'instrument dont je joue le plus.
    Elle est toujours là, sous la main. Je prends mon café : je joue. J'attends que les nouilles cuisent : je joue. J'essaye des trucs, j'en travaille d'autres. Je me fais plaisir et je m'amuse pour un super faible encombrement.

Forcément, quand je repasse sur ma folk, le son n'est pas le même, et ce n'est pas non plus le même plaisir. Mais pour moi, la musique ne dépends pas que du support. On me filerait un manche à balai avec des cordes, pourvu qu'elles sonnent correctement, je m'amuserai avec. Cette guitare, c'est mieux qu'un manche à balai. C'est sur que si je la pète lors d'un voyage, j'en rachète une.
    Je n'ai pas pris d'étui pour la mettre car vu les prix, autant racheter une guitare si ça ne va pas, et la housse est plus facile à ranger.

Seul regret : je n'ai pas la housse à carreaux, elle est bêtement noire.
  • King LoudnessKing Loudness

So cute.

Yamaha GL1Publié le 01/02/12 à 04:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The little Yamaha GL-1 Guitalele is a small nylon string guitar that is half sized compared to a normal model. It features a spruce top, nato back, sides and neck, rosewood fretboard, standard classical tuners and bridge and a significantly reduced scale length. It's quite small, kind of like a cross between a guitar and a ukulele. That being said, it's EXTREMELY easy to play and I've had mine since I started playing guitar almost fifteen years ago at age three. Don't be fooled by its size... this guitar is good.

UTILIZATION

The design is quite ergonomic for sure. It is extremely light weight and easy to hold. I installed strap buttons on mine so that I could play it with a strap. Unfortunately it has no cutaway, but as it is the guitar plays quite well and I can get to the upper frets surprisingly well even though my hands have grown quite a bit. Getting a good tone out of this guitar is pretty easy I'd say... though it's small it has a very present and pleasant sound that is great for nice soft chords or lead work... it's less abrasive than a steel string and has that nice pure classical sound which is very nice for kids who are starting.

SOUNDS

I have loved the tone of this instrument from day one. It obviously isn't going to sound the same as a full sized classical but Yamaha has really done a good job creating an instrument that really has a wonderfully pleasing sound. It is actually reasonably loud for being so tiny and I've been able to use mine to accompany vocals very easily. I have low tension strings on mine so I'm able to tune it to concert pitch, but they also sound very nice tuned up high, which would be a nice recording trick if you want a quasi "Nashville tuning" high pitched sound too.

OVERALL OPINION

All in all I think the Yamaha Guitalele is a great little guitar. I started on one and it has continued to serve me well after almost fifteen years of use and some accidental abuse. Mine has been around the world with me and back, has been dropped, left out, played to death and it's still going. I call it my little trigger and it'll be buried with me. I love mine, it's the perfect traveler guitar, very high quality. I definitely recommend this one!
  • ogjaryplogjarypl

Bon

Yamaha GL1Publié le 19/07/11 à 15:25
    etrange discussion pour un simple requinto!

Un requinto de bonne qualité!

Car ce "guitalele" est en fait un requinto comme on en trouve depuis des siècles en Espagne et en Amérique latine

Bon instrument aux dimensions telles que n'importe qui peut en jouer, comme c'est prouvé par le requinto.On peut en savoir plus sur le net
  • bod38bod38

cool

Yamaha GL1Publié le 22/11/10 à 21:08
    Tout a déjà été dit

petit instrument pratique, reçu a mon anniv', il a un manche un peu gros(je trouve) mais façile d'utilisation et bien pratique pour les voyage.

par contre c'est vrai que certain accord sont assez dur a reproduire, dommage.

-très léger
    -on le maîtrise facilement

vraiment pas mal, bon son pour jouer sans s'encombrer pendant les vacance ou autre...

donc je l'utilise depuis hier (mon anniv'), je pense que si je peut, je reviendrai éditer plus tard.

je n'ai pas pu essayer d'autre model, je me demande même si il y'en a...

donc pour l'instant, je joue tout les jours, vu que je l'ai depuis hier.

je trouve le rapp…
    Tout a déjà été dit

par contre c'est vrai que certain accord sont assez dur a reproduire, dommage.

-très léger
    -on le maîtrise facilement

je n'ai pas pu essayer d'autre model, je me demande même si il y'en a...

donc pour l'instant, je joue tout les jours, vu que je l'ai depuis hier.

je trouve le rapport qualité prix super

et donc oui, je referai ce choix
  • Gaspard BlateGaspard Blate

Hybride rigolo

Yamaha GL1Publié le 19/07/10 à 23:13
    Mélange d'ukulélé ténor/baryton et d'une guitare classique 6 cordes, made in china, tout en contreplaqué, avec cordes nylon de classique (accordé en A-D-G-C-E-A)

Le manche est sans nul doute le point le plus faible de cet instrument... Le diapason correspondant à celui d'un uke Ténor et la largeur au sillet du manche étant de 48 mm environ (au pif, j'ai pas poussé le vice à mesurer) il est très difficile de plaquer correctement bon nombres d'accords car les cases sont vraiment minuscules.

Vu les matières utilisées on pourrait s'attendre à un son pourri, mais pourtant non: contrairement à toutes attentes ce petit objet offre des sonorités très intéressantes!
    On peut s'amuser à jouer un peu de tout: ce petit engin est pour ça très amusant...
    A noter que ça projette plus qu'un ukulélé-Ténor en acajou massif, mine de rien.

Je le possède depuis presque 3 ans mais l'utilise en fait très rarement (c'est quasi injouable à moins d'avoir des doigts d'enfant). Mais en voyage c'est sympathique à trimballer: en se concentrant sur les accords jouables ça peut faire office de guitare, d'ukulélé voir de banjo sur un seul petit engin pas chère, pas lourd et pas encombrant.

Les "+" : le prix ridicule (à peine la moitié de celui d'un ukulélé d'entrée de gamme), la palette sonore très riche, la construction est solide et il est effectivement possible de le laisser entre les pognes d'un bambin sans redouter grand chose

Les "-" : le manche (la moitié des accords ordinaires sont injouables pour un homme normalement constitué), les mécaniques qui ne tiennent pas l'accord plus d'un 1/4 d'heure

Vu le prix (une cartouche de clopes), c'est une bonne affaire que je referais éventuellement... mais bon, pour moi ça reste quand même un jouet plus qu'autre chose et pour faire de la musique je préfère très largement mon ukulélé (un vrai, pas un stagg) et/ou mes guitares.
  • ericavryericavry

Yamaha GL1Publié le 16/03/10 à 23:42
    Bonjour, Je pratique la guitare (ainsi que d'autres instruments d'ailleurs )et de façon intensive depuis plus de 30 ans , dans à peu pres tous les types de jeux , je donne des cours dans des styles différents et me produit encore regulierement avec un groupe de country rock , blues etc
    j'ai acheté la petite guitarlélé de yamaha pour ne plus amener de belles guitares s'abimer à l'autre bout du monde,ne pas etre ennuyé par l'encombrement tout en ayant un volume sonore acceptable , un jeu sur le manche confortable en justesse et confort .
    Je n'ai pas d'actions chez yamaha ni d'ailleurs d'autres modeles de cette marque parmi mes 13 guitares, et je dois dire qu'à l'essai des travels guitares chez michenaud à nantes qui disposait à peu pres tout en stock , son choix s'est imposé tout seulpour un prix sensiblement inferieur aux autres modeles .
    j'avais aussi essayé sur Paris d'autres modeles plus rares qui ne m'avaient pas convaincu .
    Les formats et les sons des washburn par ex sont decevants pour une utilisation acoustique, et sans detailler les autres modeles essayés je ne parlerai pas d'autres modeles deux fois plus chers , mal réglés, diff jouables .
    Bref, il faut s'habituer à la petite taille du manche et faire preuve de précision dans le jeu, on se permet de jouer sur un nombre de cases certe restreint mais j'interprete à la surprise de mon entourage des morceaux complets en bossa, picking ou meme classique, avec une couleur amusante .On est un peu contraint aussi par la taille du manche de limiter les barrés et d'utiliser des accords ouverts ou des renversements inhabituels.
    Je ne peux donc que la recommander et vais bientot lui rajouter un micro ( fishman sans doute ).
    Il faut l'accorder un ton et demi au moins au dessus de la guit, la corde de mi devenant un sol , on peut le faire aussi 2T et demi au dessus mais je trouve ça moins originai et on se rapproche plus d'un yukulele.
    Je tenais à emettre cet avis bien que je n'écrive presque jamais dans les forums, pour conforter ceux qui souhaitent acquerir un inst de ce type et ne comprends pas et veux corriger le démolisseur qui laisse un peu plus haut un avis aussi négatif sur ce charmant petit instrument qui ne coute que 55 euros et est ideal pour ce qu'on veut en faire.Mais attention, Il a peut etre acheté un instr mal fait ou demandant à etre reglé, l'action est bien basse sur la mienne et le jeu tout à fait acceptable avec une réserv pour les gros doigts , j'ai des amis pecheurs ou ostriculteurs qui ne pourraient en sortir une note bien détachée .....
    bon jeu à tous