Tous les avis sur Gibson Hummingbird

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 6 avis )
KissRichards07/04/2018

L'avis de KissRichards"Wouah!"

Gibson Hummingbird
Au départ, je voulais le modèle "Hummingbird Vintage" mais à 4380€, j'ai renoncé pour prendre la Gibson Hummingbird Heritage Cherry Sunburst 2017 plus "accessible" financièrement.
Premières impressions:
Je viens de la recevoir, donc je reviendrai ultérieurement sur l'utilisation, mais pour l'instant...
Wouah, quelle belle guitare! La nouvelle version (depuis 2016) du coloris "Heritage Cherry Sunburst" est plus miel que cerise, elle est magnifique! D'emblée à l'examen, on a tout de suite l'impression d'avoir en main un instrument exceptionnel tant la qualité est présente partout. Ceux qui ne comprennent pas la différence de prix (certes de 1 à 10) avec sa (très)lointaine cousine Epiphone Hummingbird Pro, n'ont sans doute jamais eu cette Gibson entre les mains.
Prise en main:
Moi qui n'ai utilisé jusqu'à présent que des guitares électriques ou des guitares de petit format (comme ma Fender PM-2 Deluxe Parlor), je suis un peu déstabilisé par le format relativement imposant de cette "Square shoulder" (mais pas autant qu'avec une Jumbo!). Il va falloir que je m'adapte! Je reviendrai donc plus tard sur le jeu.
Le manche est très confortable et le touché des cordes d'une exceptionnelle douceur. L'action est très basse ce qui permet de jouer sur la totalité du manche sans forcer! La guitare est livrée d'origine avec des cordes Light 12-53 et, fait rarissime avec une acoustique, on arrive à faire des bends!
Côté son, c'est là que vous ne regrettez pas les 2550 à 3000 € que vous avez mis dedans. C'est un investissement lourd mais justifié!
Pas de frise, ça sonne "propre et clair", des basses et médiums en veux tu en voilà! Bref les morceaux que l'on avait l'habitude de jouer prennent une tout autre dimension...
Il ne me reste plus qu'à me jeter sur mon répertoire favori des Stones: Love in Vain, Wild Horses, Angie, Sister Morphine, Sweet Virginia, Dead Flowers etc et rdv d'ici quelques temps pour un complément d'infos...
Pucelle_Dabidjan16/10/2016

L'avis de Pucelle_Dabidjan"Elle Gibs sonne."

Gibson Hummingbird
De passage à Tokyo, j'ai eu l'occasion d'essayer diverses guitares, dont cette Gibson Hummingbird, version 2016.

D'entrée, l'instrument est superbe. L'acajou qui compose le dos et les éclisses est finement et régulièrement nervuré, la table en épicéa a un joli reflet et semble gorgée de soleil. Le fading est bien effectué (très gros +1 pour la finition), les vernis sont correctement déposés (aucune bavure), et l'accastillage ne souffre d'aucune critique. Un petit coup d'oeil dans la caisse pour m'apercevoir que le travail de barrage est simple, mais bien effectué ; pas de coulure de colle ou autre taquet à l'horizon. Notons enfin, pour ce passage, qu'un vernis de protection est aussi déposé sur le manche, ce qui permettra de nettoyer plus facilement l'instrument lors de concerts divers. A l'usage, je n'ai pas noté que le vernis utilisé gênait le jeu d'une quelconque manière.

L'action des cordes est relativement basse, et il ne fait nul doute, que sur l'instrument essayé, on pourrait même encore descendre un peu cette action sans avoir de frise notable. Frise qui, au passage, est inexistante pour le réglage de l'essai. Le manche est parfaitement dans les standards actuels, avec ce profil qui n'est ni fin ni large, et une épaisseur qui n'est ni conséquente ni fine. Comme mentionné auparavant, c'est un format qu'on retrouve aujourd'hui presque partout, et qui s'acoquine de presque tous les formats de mains et les types de jeux. Le format Gretsch/Guild/Warrior/Martin, mais imperceptiblement plus large, et que seul les perfectionnistes noteront effectivement comme tel. La touche est en palissandre d'une belle qualité, bien façonnée et qui accueille des repères en mother of pearl authentiques et bien intégrés.

Pour la partie finition, on est devant la meilleure Gibson que j'ai pu toucher de mon vivant. Au vu des catastrophes que Gibson ose appeller "Standard", c'est une vrai surprise, qui, je l'espère, tient plus de la maîtrise, et non du coup de chance.

En matière de jouabilité, je n'étonnerai personne. La guitare est simple à jouer, pardonne aisément les petites imperfections de placement et s'avère peu dure à actionner sur toute la longueur de son manche. Accords hauts ou bas passent avec propreté et sans que la pression doive être notablement augmentée. L'agrément de jeu est stupéfiant et fait partie de ce qui se fait de tout bon en la matière. On est au niveau des Martin HD28 et autres Guild JF-55 Westerly.

En ce qui concerne le son. La guitare se montre équilibrée, bien qu'ayant une base grave légèrement moins puissante que l'aigu. Malgré cela, le son a de la puissance et peu développer dans diverses subtilités si nécessaire. La chaleur n'agresse pas l'instrumentiste, elle est présente, mais reste inscrite dans l'équilibre global. L'aigu peut, lui aussi, porter l'appellation de "fin". Mais il n'est pas plus fin en puissance, il est plus fin en velouté. C'est un aigu enchanteur, clair et soyeux, qui n'a pas le grain que l'on trouve sur les guitares en palissandre, mais qui a, lui aussi, sa beauté. Le son a de la puissance quand nécessaire, et peut, quand on joue la guitare en piano, offrir malgré tout, des sons qui sont structurés et biens portés. C'est, pour une guitare de ce format, une excellente performance, ce qui la place avec les meilleures en matière de dynamique.

Pas d'effondrement de la dynamique ou de son qui part en bouillabaisse quand on tape dans les cordes. Mais il faudra être sûr de son jeu pour cet exercice, car la guitare vous le rendra avec la force que vous lui avez mis.

Vous noterez que je ne parle pas du médium, qui est là, qui fait le travail, et qui porte très bien l'instrument. Mais il est si naturellement là, qu'on en vient à l'oublier.

Globalement, cette guitare offre des sons de haute volée, qui, pour le format désiré et les bois choisis, sont égaux à ce qui se fait de mieux.

Pour résumer : Gibson nous livre avec cette guitare, un instrument abouti, bien fini, qui, bien qu'un peu onéreux, tient ses promesses. Et quand on connait Gibson, c'est déjà un petit miracle en soit. Maintenant, certains trouveront à redire pour les 3'200 Euros de la belle, ce qui, soit dit en passant, pour un instrument fabriqué aux USA par des travailleurs/luthiers qualifiés et rémunérés correctement ; ne me choque pas.
compagnon503/03/2016

L'avis de compagnon5"L'élégance même !"

Gibson Hummingbird
J'ai eu la chance de tester cette fabuleuse guitare dans un auditorium avant de l'acheter. Le premier mot qui me vient est "majestueux". L'esthétique est irréprochable et pour la première fois en ce qui me concerne, inutile de régler quoi que ce soit pour la jouabilité. Le manche est extrêmement agréable. Ah, j'oubliais, le vendeur, à ma demande, a monté des elixir 13-53 phosphore bronze pour plus de brillance. le son est équilibré avec une toute petite prédominance de basses envoûtantes! Ce qui est remarquable c'est la précision du son. Je venais de tester une j45 ; c'est vraiment un autre monde ! Une fois branchée la belle révèle encore d'elle-même. Alors évidemment nous voilà arrivé à la question épineuse qui est le prix. D'habitude, assez critique sur les prix des instruments, il faut bien considérer que l'on est sur l'achat d'une vie. Certes, elle est vendue 2500 euros mais faisons le ratio sur la durée et la qualité. Pour ma part j'y trouve mon compte. C'est plusieurs années d'économie mais elle en a, de ce fait, encore plus de valeur à mes yeux.
Calico8011/11/2012

L'avis de Calico80"Bien meilleure acapella que branchée"

Gibson Hummingbird
Du tout massif épicéa et acajou. Belle fabrication, rien à redire. Du bon made in USA
Equipée d'un LR BAGGS élément active d'origine.
Case Gibson acoustic.
La couleur est moins vive que dans le passé. Elle semble plus "tobacco" que "cherry"? Ça lui va bien !
SUPERBE

Très confortable. La caisse Dreadnought n'est pas trop volumineuse.
Le manche est très agréable, son vernis est doux doux doux... Celui de la table est si fin que l'on voit les veines du bois en relief.
Pour accéder aux aigus, il faut être croisé avec E.T, mais vu la forme de la caisse, c'est normal !

C'est guitare de chanteur/guitariste.
Elle est assez typée dans les médiums mais pas trop. Je dirais qu'elle est équilibrée que se soit en basses, médiums ou aigus. J'ai possédé une Martin D28 dont les basses étaient plus présentes (le son Martin quoi !)
Les sonorités acoustiques sont réellement superbes. Elle a très une bonne projection. Je pense que d'ici quelques années elle se sera encore bonifiée de ce côté là et là, ça sera le top (pour moi)
On la sent bien vibrer contre le bidon... Y'a bon !
Branchée, le LR BAGGS fait son job, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à en tirer la substantifique moelle. Y a pas, le piezzo c'est froid.
Je mets 8 à cause de ça...
UP : J'ai acheté une paracoustic DI de chez LR BAGGS... problème résolu !!!!

Je ne regrette pas du tout mon achat. Elle est superbe. Je passe beaucoup de temps avec elle. Je pense que nous avons de beaux jours devant nous...
J'ai possédé pas mal de guitares acoustiques de moyenne gamme dont deux Gretsch Rancher qui étaient sympas, une Blueridge BR 73 qui était formidable. La Martin D28 qui fait le bonheur d'un autre était fantastique. Le son boisé typé Martin me manque, mais par contre je pense que je ne suis pas près de me séparer de ma Hummingbird.
schon5011/03/2005

L'avis de schon50

Usa

Super

Touts style

Alors moi j'en possede une de 70 avec un simple barrage et je peux vous dire que comparé a une neuve de maintenant c le jour et la nuit !!!! le sunburst est superbe sur les anciennes et le son est incoryable regardé le nombre de grand musicien jouant sur huimmingbird !!! une vieille d'avant 70 c le top !!!!!!!!
contenu en anglais
heads on fire03/03/2012

L'avis de heads on fire (contenu en anglais)"Doesn't get much better."

Gibson Hummingbird
This guitar is made in Boseman, MT (older models at Nashville, TN, USA at Gibson's highly esteemed factory). The body is mahogany, and the top is solid Adirondack spruce. The neck is set in (at the 14th fret) and made of mahogany, with a rosewood fretboard and 20 frets total. The guitar is bound on the top and back, as well as the fretboard. The Hummingbird features Gibson's high quality tuning machines, split parallelogram inlays, an ornate pickguard featuring a depiction of a hummingbird and flowers, and an ebony bridge.

UTILIZATION

This guitar plays so well, it's easy to lose track of time. I work as a guitar teacher in a music store, and many times I decide to go in early and try out some guitars. One day I came in and played a few acoustics, but when I picked up the Hummingbird, I seriously lost track of time, and when I looked at my watch, 2 hours had passed! I'm lucky that I came in super early and didn't miss any lessons! This is easily the kind of guitar that could inspire years of new songs for the owner.

SOUNDS

Again, a perfect ten in this category. The guitar sounds like a cannon - it gets very loud when pushed, but can back off and get great subtle sounds. The notes are crisp and very distinct, and the low end is very rich. This guitar sounds great for strumming and flat picking, but also does well on fingerpicking and altered tunings.

OVERALL OPINION

I don't give these out much, but this instrument gets a perfect ten all around, as it is hard to imagine another guitar doing what this one does only better. There might be some that are about equal in performance, such as a good D-28, but I can't think of any dreadnought style guitars that exceed this one. It looks great, feels very nice, plays incredibly, and sounds as good as a guitar can sound. Highly recommended.