< Tous les avis Martin & Co D-28
Stev. Stev.

« Equilibrée ! »

Publié le 13/06/07 à 17:59
Table en sitka massive, dos et éclisses en palissandre indien massif, touche en ébène et marquetterie de séparation du dos.
C'est très sobre mais laisse percevoir une lutherie de qualité certaine.
Les bois sont de premier choix.

Mon modèle est de 2001 et les sillet et chevalet d'origines en micas ont été remplacés par de l'ivoire fossilisé.

Il est à noter que la D-28 à la particularité d'avoir un "triangle" de bois derrière la tête afin de venir renforcer la jonction tête-manche.

C'est une guitare qui accepte les touchers les plus subtils autant que les accompagnements puissants.
Néanmoins jouer sur cette guitare demande une certaine énergie. Mais le toucher est doux et très confortable et le manche plutôt fin.

Bon généralement on achète pas une Martin par hasard, c'est à 99% pour le son, très typé, chaud, précis, fluté, perlé...etc. Les basses sont présentes sans être envahissantes.
Entendre et jouer une D-28 nous immerge implacablement à l'époque de Woodstock, nous rappelle nos moniteurs de collos, hippies et barbus roulant avec leur 2CV ou leurs cox pleines de fleurs et nous jouant du Dylan, Baez, Crosby Still Nash and Young....C'est ça que l'on demande à une D-28!!!!
J'ai également essayé la HD-28 à la table allégée pour sonner, normalement comme les D-28 d'avant guerre, possédant plus de basses et moins équilibrée que la D-28 (histoire de goût, car c'est une excellente guitare également ;) ), la D-18 moins, différente, avec moins de basses idéale pour l'enregistrement, la D-35 moins précise mais avec bcp de basses, ce qui peut parfois la rendre boomy et moins facile à gérer que la D-28 au jeux aux doigts (néanmoins je testerai bien un HD-35)..
De plus les Martin ont la réputation de se bonifier considérablement avec le temps, donc c'est un investissement.

J'ai lu quelque part dans une revue que jouer sur une D-28 est comme fumer un grand Havane ou boire un grand cru, ça se déguste et l'on se délecte à savourer ce moment de rêve et je partage tout à fait l'avis de ce journaliste!

Il est vrais que le modèle que je posède à été rachetée à un ami américain, guitariste professionnel à Nasheville (tenessee USA), sellectionnée avec soin pour sa sonorité et son sustain parmis une multitude de Martin. Mais je n'ai encore jamais entendu de D-28 avoir un mauvais son, certaines, neuves, peut-être sonnaient un peu "verte" mais il faut laisser faire le temps, comme un bon vin elle se bonifiera dans le temps.