Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taylor 314 ou Martin 000-15 pour enregistrement

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 237 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Taylor 314 ou Martin 000-15 pour enregistrement
Bonjour,

Je suis intéressé par une martin 000-15 ou taylor 314.
Je ne vais pas (encore) entrer dans le débat "laquelle est la meilleur?"
J'ai essayé les 2 et pour être honnête, les 2 sont très différentes mais les 2 sont très bien.
Mon problème est que j'aimerai faire de l'enregistrement home studio avec. Notamment avec une basse et une guitare électrique. Sachant que je ne suis qu'un modeste amateur, j'aimerai une guitare qui s'enregistre facilement même avec d'autres instruments sans avoir trop de problèmes de fréquences.
Laquelle pouvez vous me conseiller pour mon utilisation. D’après mon instinct, je me suis dit que la taylor pouvait avoir quelques problèmes de fréquences avec d'autres instruments à l'enregistrement car elle a un spectre très riche. D 'un autre coté, le spectre plus grave avec la martin pourrait poser des problèmes avec la basse !
merci pour votre aide

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 18:00:53 ]

2
Citation :
Je suis intéressé par une martin 000-15 ou taylor 314.
Je ne vais pas (encore) entrer dans le débat "laquelle est la meilleur?"
J'ai essayé les 2 et pour être honnête, les 2 sont très différentes mais les 2 sont très bien.
Mon problème est que j'aimerai faire de l'enregistrement home studio avec. Notamment avec une basse et une guitare électrique. Sachant que je ne suis qu'un modeste amateur, j'aimerai une guitare qui s'enregistre facilement même avec d'autres instruments sans avoir trop de problèmes de fréquences.
Laquelle pouvez vous me conseiller pour mon utilisation. D’après mon instinct, je me suis dit que la taylor pouvait avoir quelques problèmes de fréquences avec d'autres instruments à l'enregistrement car elle a un spectre très riche. D 'un autre coté, le spectre plus grave avec la martin pourrait poser des problèmes avec la basse !
merci pour votre aide


Non, tu n'auras pas de problème en enregistrement avec des spectres riches ou pauvres, je ne sais pas trop ce que ça veut dire d'ailleurs :??:

On fait ce qu'on veut en enregistrement. Pour l'équilibre du son de l'instrument, il y a plusieurs choses à faire. Il faut passer du temps à essayer des placements différents de micro(s). Bouger sa guitare d'un cm par rapport au(x) micro(s) peut occasionner un équilibre vraiment différent de la sonorité de l'instrument. Plus tu vas rapprocher ton micro de la rosace, plus les graves vont ressortir par exemple. Ensuite, on peut égaliser et/ou utiliser des filtres lors du mixage afin d'éliminer certaines plages de fréquences gênantes. Ensuite, que l'on joue au doigt ou au médiator donne aussi des résultats très différents. On n'enregistre pas non plus de la même façon une folk fondue dans groupe ou jouée seule avec un chanteur. L'idéal est par contre de toujours bien soigner sa prise.
Bref c'est vachement dur de bien enregistrer une folk. Il faut être méticuleux. Bien que j'y aie passé un peu de temps, je ne suis jamais parvenu à obtenir le son dont je rêve. Je suis admiratif du travail que peut faire un Nigel Godrich par exemple (les grattes acoustiques sur "Sea Change" de Beck sont merveilleuses par ex). Ils ont des astuces, du talent, du temps, des oreilles (habituées) et un sacré matos. Quand tu mets un preamp Universal audio ou un avalon derrière un U87, le résultat n'est pas non plus le même qu'avec du matériel Samson ou Behringer.

Pour ma part, je pense, que tu dois juste chercher une guitare correspondant à ton style de musique et à tes goûts en termes de sonorités. Fais confiance à tes oreilles et tes goûts. Les deux guitares citées ont un grain très différent.

La construction des Taylor leur confère un grain assez moderne avec des aigus assez brillants. La série 300 est assez moyenne bien que ça reste du bon matériel, le corps est en sapele, une variété d'acajou, massif. Les séries que j'avais essayées n'avaient pas des basses fabuleuses et un son assez sec. Mais on retrouve toujours la fameuse projection de Taylor, avec un son assez claquant, brillant. Les mecs qui font du picking aiment bien taylor pour ça.
La martin 000-15, ce n'est pas le même trip, c'est un son plus roots qui conviendra mieux pour jouer du blues par exemple. La table est en acajou, donnant un son beaucoup plus mat que l'epicea.
Les deux sont de bonnes guitares de toutes façons.
Le mieux reste encore d'acheter les deux ;)
Bon courage en tout cas !

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 14:57:20 ]

3
Merci pour ta réponse. En fait, je me posais la question car j'avais vu sur un forum quelqu'un qui disait que les taylors étaient plus difficile à bien enregistrer que les martins. C'etait soit disant un ingé du son, donc je lui ai fait confiance.
En tous cas tu as raison, le mieux c'est d'acheter les 2. Demain j'irai en parler à mon banquier ;)
En tous cas, merci de ta reponse