Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Acoustique ou folk ?

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 601 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Acoustique ou folk ?
Bonjour, :D:

je souhaiterai acquérir une guitare (j'ai une électrique) mais je n'arrive pas à bien différencier une guitare folk d'une guitare acoustique (ou electro-acoustique) ... :???:

Qu'elles sont les différences entre une guitare folk et une guitare acoustique (ou électro-acoustique) ?
Peut-on brancher une guitare folk sur un ampli ?
Peut-on brancher une guitare acoustique sur un ampli ?

Je vous remercie par avance :D:
2
Une guitare folk est une acoustique à cordes en acier. Il y en a des petites, des moyennes et des grandes. Étudie un peu ce point pour voir comment t'orienter.

Il y a des électroacoustiques à cordes en acier et à cordes en nylon (classiques ou flamenco) et on peut toutes les amplifier dans des amplis pour électro acoustiques.

Électroacoustique, cela signifie simplement qu'il s'agit d'une acoustique avec un capteur.:-D

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 02:06:48 ]

3
Wikipédia :
"La guitare acoustique (aussi appelée guitare sèche) possède une caisse de résonance servant à amplifier les vibrations des cordes avec un son plus fort, ce qui la distingue de la guitare électrique à l'amplification électrique."

Les deux grandes catégories de guitare acoustique sont : Classique et Folk
La classique possède des cordes en nylon, la folk des cordes en acier.
Les deux ont des sonorités très différentes, à toi de trouver celle qui te convient. Ecoute sur youtube et va en essayer dans un magasin de musique pour te faire une idée. ;)

Les deux peuvent être électro-acoustique, cela signifie qu'en plus de posséder une caisse de résonance, elles peuvent être amplifiées.

YUNG WINS

Rap et instrumentales trap : https://soundcloud.com/yungwins

ANIMENTAL

Tekno Mental 100% hardware https://soundcloud.com/animental

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 02:32:28 ]

4
Et pour simplifier la chose, "Folk" c'est aussi un format de caisse de guitare acoustique.

Le choix d'une première guitare acoustique peut être difficile... Le mieux c'est d'avoir un coup de cœur...et de ne pas trop s’arrêter sur les fiches technique...
5
Citation :
Et pour simplifier la chose, "Folk" c'est aussi un format de caisse de guitare acoustique.

Plusieurs formats, en fait. Cela devient déjà une source de complications.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses ! :D:
Je vais donc approfondir sur les sons, micros ...
Merci encore
7
Les cordes en acier arrachent un peu plus les bouts des doigts mais ce n'est pas ça qui va te permettre de faire ton choix. La classique ou guitare sèche va te donner un son plus rond tandis que la folkk va te donner un son plus tranchant. Pour jouer des morceaux rock, on préfèrera une folk à coup sûr. Pour jouer quelque chose de plus doux (entre autres de la bossa nova, du jazz, du classique, …) on choisira une classique.

Une électro-acoustique est vachement utile parce que vient souvent un moment où l'on voudra s'amplifier ou s'enregistrer. Avec une électro-acoustique, tu sors de la guitare avec ton câble et tu vas direct dans ta carte son/table de mix/ampli (au choix). Sans ça, il faut placer un micro de bonne qualité devant ta guitare et repiquer le son qui en sort comme tu le ferais pour enregistrer une voix. Ca peut te donner un son très sympa mais ça nécessite de disposer d'un micro et de savoir comment bien le placer…

Perso, j'ai toujours préféré une gratte électro-acoustique à une classique maisc'est un choix personnel.

8
Citation :
La classique ou guitare sèche va te donner un son plus rond tandis que la folkk va te donner un son plus tranchant.

Attention, tu vas semer le doute avec cette phrase : on pourrait penser que sèche (quel affreux terme, qui achète des guitares mouillées ?) veut dire classique. Une folk peut aussi être "sèche".

En plus, la différence ne se limite pas aux cordes mais aussi (sauf cas très rare) à la largeur du manche, la classique étant conçue pour le jeu ne polyphonie.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Je vois ce qu'est une guitare classique (sachant que j'en ai une ^^') Mais dans le domaine de l'acoustique je ne comprenais pas la différence avec ou sans "électro" alors qu'en fait c'est tout simple !

Je vous remercie de vos réponses ! :bravo:
10
Citation :
Attention, tu vas semer le doute avec cette phrase : on pourrait penser que sèche (quel affreux terme, qui achète des guitares mouillées ?) veut dire classique. Une folk peut aussi être "sèche".

Autant pour moi. Désolé… Mais je suis moins calé gratte que home studio je dois bien l'admettre. Merci pour cette rectification. ;-)

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 22:35:37 ]