Dreadnought ou Jumbo ?
- 28 réponses
- 9 participants
- 39 049 vues
- 1 follower
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Octobre 2003 à 21:42Dreadnought ou Jumbo ?
Est ce qu'il y a une différence au niveau sonorité, ou bien c'est que la forme ?
En fait je pencherai plus pour une Jumbo au niveau look, mais je me demande si elle a pas un son différent d'une Dreadnought...

En fait je pencherai plus pour une Jumbo au niveau look, mais je me demande si elle a pas un son différent d'une Dreadnought...
...mais comme je vous comprends !
Signaler
- 1
- 2
Pampeo@
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
15 Octobre 2003 à 21:53
Oui la forme fait varie enormement le son !
plus la guitar est eppaise et volumineuse , plus les basse vont avoir tendance a resortir
au contraire , si elle est fine,se sont les medium et les aigus qui vont prendre de l'envergure !
donc la jumbo , c un son tres "rond" plein de basse
est les dreadnought, c plutot folks western...
enfin bon voila en gros .....

plus la guitar est eppaise et volumineuse , plus les basse vont avoir tendance a resortir
au contraire , si elle est fine,se sont les medium et les aigus qui vont prendre de l'envergure !
donc la jumbo , c un son tres "rond" plein de basse
est les dreadnought, c plutot folks western...
enfin bon voila en gros .....
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Octobre 2003 à 22:01
Ok. Merci.
Bien sûr le mieux ce serait que j'essaye, mais j'en ai pas encore eut l'occasion... En fait je cherche un son pop rock acoustique, tout ce qu'il y a de plus classique. Les Dreadnought me semblent beaucoup plus repandus dans ce style de musique.
Bien sûr le mieux ce serait que j'essaye, mais j'en ai pas encore eut l'occasion... En fait je cherche un son pop rock acoustique, tout ce qu'il y a de plus classique. Les Dreadnought me semblent beaucoup plus repandus dans ce style de musique.
Signaler
logan
3148
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
15 Octobre 2003 à 22:34
Avec une jumbo tu as plus de puissance d'une manière générale.
ET Beaucoup plus de basses, ce qui est sympa car le contraste basse/ Cordes aigus est plus présent et rend donc le son de l'instrument plus riche.
Pour Un son pop rock acoustique ca peut tout à fait convenir, le son d'une guitare acoustique dépend énormément du jeu du guitariste...
ET Beaucoup plus de basses, ce qui est sympa car le contraste basse/ Cordes aigus est plus présent et rend donc le son de l'instrument plus riche.
Pour Un son pop rock acoustique ca peut tout à fait convenir, le son d'une guitare acoustique dépend énormément du jeu du guitariste...
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Octobre 2003 à 23:05
Dites-moi si je me trompe, mais apparement une jumbo aura un son plus doux, moins agressif qu'une dreadnought.
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Octobre 2003 à 01:38

Signaler
bidule-truc
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 à 00:15
Ça depend des marques des modeles du bois etc..
la difference la plus importante entre jumbo et Dreadnought c'est la puissance
une EN-20 takamine(caisse jumbo) aura un son bien agressif qu'une B-20 Norman (Dreadnought) donc oui tu te trompes ..
il y a des marques au son plus rond plus doux pi d'autre avec un son + agressif
essais toutes les guitares que tu pourras avant de te jeter même les marques que tu ne connais pas.
c'est vrai que pour le look une caisse jumbo ça le fait +
la difference la plus importante entre jumbo et Dreadnought c'est la puissance
une EN-20 takamine(caisse jumbo) aura un son bien agressif qu'une B-20 Norman (Dreadnought) donc oui tu te trompes ..
il y a des marques au son plus rond plus doux pi d'autre avec un son + agressif
essais toutes les guitares que tu pourras avant de te jeter même les marques que tu ne connais pas.
c'est vrai que pour le look une caisse jumbo ça le fait +
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 à 15:49
Merci.
En fait pour la marque, j'étais à peu près fixé pour une taka...
Pour être plus précis entre une EG10SC (dreadnought) et une EG523SC (jumbo)... budget de 600 euros...
c'est laquelle la plus puissante ?
En fait pour la marque, j'étais à peu près fixé pour une taka...
Pour être plus précis entre une EG10SC (dreadnought) et une EG523SC (jumbo)... budget de 600 euros...
Citation : la difference la plus importante entre jumbo et Dreadnought c'est la puissance
c'est laquelle la plus puissante ?
Signaler
bidule-truc
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 à 16:12
La caisse Jumbo est plus puissante (plus de son) normalement.
mais il existe des petites caisses jumbo donc mefiance !
mais il existe des petites caisses jumbo donc mefiance !
Signaler
bidule-truc
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 à 16:36

ça ma l'air d'être un bon choix j'connais pas mais elle est bien noté cette guitare alors..
après faut aimer le son takamine ils y en a qui disent que le son de cette marque est neutre .. moi j'troune pas.
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Octobre 2003 à 00:00
Elle est jolie quand même...
C'est vrai qu'elle est bien notée, mais la EG10SC n'est pô noté ! Avis aux utilisateurs...
Sinon pour le son takamine, moi je l'aime bien, et je pense qu'elle conviendra à l'utilisation que je veux en faire, c'est-à-dire une rythmique assez en arrière.
C'est vrai qu'elle est bien notée, mais la EG10SC n'est pô noté ! Avis aux utilisateurs...
Sinon pour le son takamine, moi je l'aime bien, et je pense qu'elle conviendra à l'utilisation que je veux en faire, c'est-à-dire une rythmique assez en arrière.
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
30 Octobre 2003 à 21:08
Dreadnought ou Jumbo ?

Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
31 Octobre 2003 à 22:58
Jumbo ou Dreadnought ?

Signaler
t-tuxx
1989
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Novembre 2003 à 13:05
Les Dreadnougnhts ont un son plus équilibré...
Les Jumbos ont souvent une bosse dans les bas-medium...
Mais vous voilà bien avancés, le mieux, pour la millième fois, est encore de les comparer !
T-TUXX
Les Jumbos ont souvent une bosse dans les bas-medium...
Mais vous voilà bien avancés, le mieux, pour la millième fois, est encore de les comparer !
T-TUXX
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
02 Novembre 2003 à 17:53
Je sais bien que c'est mieux d'essayer, et je l'ai fait... Le problème c'est que j'aime bien les 2 !!
Mais je veux juste avoir votre avis, sur quoi vous jouez et pourquoi ? C'est vraiment 2 catégories de guitares acoustiques bien différentes, et elle visent certainement 2 types de guitaristes différents (style, jeu, son recherché...). L'une est peut-être plus adaptée à un jeux rythmique alors qu'une autre sonnera mieux en arpège, blues, solo... je sais pas moi ! Je cherche à en savoir un peu plus...

PS : la bosse dans les bas-mediums, j'avais même pas capté !
Signaler
t-tuxx
1989
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Novembre 2003 à 18:47
Je trouve le son de mes Jumbos bien plus chaud et rond que celui de la majorité des Dreadnought. Dis nous le type de son que tu recherches (ex. de titres ou d'artistes).
T-TUXX
T-TUXX
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
02 Novembre 2003 à 19:17
Du style les acoustiques de Morsheeba, Air, Dido ou encore Alanis Morissette...
Signaler
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2003 à 12:31
Une jumbo, c'est beaucoup plus agréable à tenir entre ses bras.
Enfin, c'est mon humble avis.
Jamais je ne me commettrai avec une dreadnaught.
Enfin, c'est mon humble avis.
Jamais je ne me commettrai avec une dreadnaught.
Signaler
logan
3148
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2003 à 13:27
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2003 à 15:02
Que nenni.
Les bien roulées plutôt.
Les bien roulées plutôt.
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
05 Novembre 2003 à 02:44
Eh vous achetez une guitare pour quoi vous ??

Signaler
hameron
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
05 Novembre 2003 à 02:58
Pour attirer les filles voyons 
Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
06 Novembre 2003 à 21:58

Signaler
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Novembre 2003 à 14:14
Dreadnought ou jumbo ou mini-jumbo ?

Signaler
Dadgad
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
22 Novembre 2003 à 23:37
Tout ce qui a été dit me semble vrai comme point de départ mais après faut essayer et là, ouh lalaaa c'est plus forcément ça...
Pour cause de tendinite j'ai été obligé de changer de taille de guitare, Lowden O10 (jumbo) ou Martin D18. Je suis passé à plus petit : Lowden F32 (mini jumbo) et Larrivée L10... et je ne le regrette absolument pas, meilleur confort et équilibre de l'instrument.
Surprise d'ailleurs la F32 est plus puissante que la jumbo : les bois et le travail des luthiers démentent les a priori.
(Pour attirer le regard des filles, une petite guitare est préférable : elles devinent que vous ne mesurez pas votre virilité à la taille de votre instrument...)
Pour cause de tendinite j'ai été obligé de changer de taille de guitare, Lowden O10 (jumbo) ou Martin D18. Je suis passé à plus petit : Lowden F32 (mini jumbo) et Larrivée L10... et je ne le regrette absolument pas, meilleur confort et équilibre de l'instrument.
Surprise d'ailleurs la F32 est plus puissante que la jumbo : les bois et le travail des luthiers démentent les a priori.
(Pour attirer le regard des filles, une petite guitare est préférable : elles devinent que vous ne mesurez pas votre virilité à la taille de votre instrument...)
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2