Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le tirant des cordes ou comment se ruiner les doigts pour se la péter.

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 13 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le tirant des cordes ou comment se ruiner les doigts pour se la péter.
Et puis zut !
Parler du tirant des cordes et un sujet banal et sacrément ressasser, pourtant ...

Si je vous parle du 10-47 sur folk, à vous les confirmés du manche. Je suis sûr que je m'attends à :D: :lol: :mdr: .
Pourtant j'ai bien l'impression avec le temps que le 10-47 n'est pas réservé aux débutants. Non les sons sont quasiment aussi puissants qu'avec des tirants plus forts et en plus le confort du jeu est meilleur. Sans parler du fait que certaines subtilités du jeu apparaissent mieux.
Je me suis rendu compte à force de cotoyer des gratteux qu'il y avait en fait beaucoup plus une question de style. Souvent dire qu'on joue sur du 13-56 ça rend le guitariste plus crédible ... certains de ces mêmes guitaristes traitant les autres de tapettes ... (je vais peut être me faire taper sur les doigts :clin: )
Franchement le 13-56 c'est fait pour se ruiner les doigts, c'est tout. Et qu'on ne me dise pas que ça tient de la guitare et du niveau de jeu du gratteux. Pour un tirant fort le 12-54 suffit amplement ! et le 10-47 est un tirant tout a fait valable, d'autant plus si l'on amplifie sa guitare.

CQFD :8)
2

Citation : Franchement le 13-56 c'est fait pour se ruiner les doigts, c'est tout



Tout cela n'a rien à voir avec la crédibilité, plus tu auras un tirant fort sur une acoustique, plus tu feras vibrer ta caisse (c'est physique ça) => gros son, projection et sustain.

Citation : et le 10-47 est un tirant tout a fait valable, d'autant plus si l'on amplifie sa guitare.



Le fait d'amplifier n'a rien à voir, un son nasillard en acoustique restera nasillard amplifié.
C'est vrai que c'est plus facile pour faire des bends, mais quand on s'habitue à jouer sur du 12/54, il est difficile de revenir en arrière, car on a l'impression d'avoir une guitare de merde dans les mains.
Si je pouvais, je passerais même en 13/56.
3

Citation : Le tirant des cordes ou comment se ruiner les doigts pour se la péter.



Si tu as mal à tes petites mimines, le mieux est que tu te fasses graffer une paire de c...
4
C'est le sanglier !!! Pari gagné, et en plus c'est lui qui répond le premier ! :P: :clin:

Citation : Tout cela n'a rien à voir avec la crédibilité, plus tu auras un tirant fort sur une acoustique, plus tu feras vibrer ta caisse (c'est physique ça) => gros son, projection et sustain.



Certes. Mais les différences d'un tirant à l'autre sont tout à fait acceptables. Et pour la crédibilité, je le maintiens !!!

Citation : Le fait d'amplifier n'a rien à voir, un son nasillard en acoustique restera nasillard amplifié.



Je suis désolé mais ça c'est hors de propos. un son nazillard restera nazillard, que ce soit du 10-47 ou du 13-56 ...

Citation : mais quand on s'habitue à jouer sur du 12/54, il est difficile de revenir en arrière, car on a l'impression d'avoir une guitare de merde dans les mains.



je suis d'accord. Mais voilà, c'est juste une question d'habitude. Une fois le premier effet passé ... et bien on peut juger plus en profondeur.
5
Salut,

Si tu files du 10/47 à des manouches, ils vont rigoler !!!! Si tu taquines sévèrement ta gratte, faut tout de même penser à monter des tirants plutôt balaises...

Moi, quand je joue sur ma gratte manouche, je joue gros car la pompe nécessite de la vraie pêche !!!! :bravo2: Et pour les solos, c'est pareil, voire pire.... :D:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
6
Ouais, ben dans ce cas tu passes en 12-54. Je ne pense pas qu'il faille du 13-56, loin de là !
7
D'accord avec toi F de Miel. Je joue de l'électrique et c'est exactement la même chose : la course au tirant, de même que la course aux watts ou aux pédales d'effet en tout genre est un excellent indice pour révéler les frimeurs plutôt que ceux qui jouent réellement. :D:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Franchement tout çà c'est des conneries,quand on joue de la guitare on recherche tout d'abord à trouver un equilibre entre la force que tu vas mettre dans la main droite et l'appuie que tu vas fournir de la gauche (ou inversement si tu es gaucher)
tu peux changer de jeu de corde autant que tu veux mais l'essentiel est surtout de retravailler doucement (voir tres doucement) pour retrouver un equilibre.
si tu es observateur tu remarquera que les guitariste qui joue sur des tirants tres eleves (genres jazz,jazz manouche...etc..) ne force pas (ils ont trouver l'equilibre)

en bref l'important est de ne jamais forcer (jamais),la guitare est un instrument qui se joue en souplesse,si tu veux maitriser ta guitare avant qu'elle ne te maitrise.
9

Citation : la guitare est un instrument qui se joue en souplesse,si tu veux maitriser ta guitare avant qu'elle ne te maitrise.





Oh la la, ça y est, on a trouvé un philosophe, maître shaolin... :mdr: :mdr: :mdr:

Commence déja par corriger tes fautes d'ortographe, tu gagneras en crédibilité.
10