Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de changement de basse ...

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 3 251 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Projet de changement de basse ...
Bonjour tout le monde !
J'ai pour projet d'investir (à long terme, c'est pas pour l’immédiat, je doit déjà rassembler les fonds lol)

Je cherche à changer ma G&L tribute L2000 par une Américaine pure souche !
Mais je ne sait pas me décider et avant de me lancer dans une batterie d'essai de toute sorte chez les marchands je voulais avoir l'avis éclairé des différents possesseurs de basses de grande qualité !

J'ai beau écouter toute sorte d'essai de basse et elle me plaisent toute, c'est pas représentatif ! (sauf les côté nasillard de certaines)

J'adore le son des MM, des rickenbacker, des precisions, les jazz bass je sais pas, certaines ont LE son que je déteste mais certaine fois c'est juste parfait... Donc me voilà bien avancé !

Je joue exclusivement au doigt, slap et médiator très occasionnellement.
Je joue principalement du rock, dès que je peux des lignes groovy-funky, mais il y a aussi des ballades dans notre répertoire.

Ma G&L est une basse que j'avais choisi pour sa polyvalence (impossible de me decider à l'époque aussi lol) : résultat je me perd complètement dans les réglages, ça me gonfle et parfois le son que j'ai est parfait et le coup d'après rien ne va ça me sort par les yeux. J'ai une vieille squier Pro tone 5 cordes beaucoup plus basique, avec ces 3 petits potards, sa tonalité, je branche et c'est le pied assuré !

J'aime quand ça ronfle et quand ça groove, quand c'est chaud et rond, quand c'est marqué mais pas trop mais un peu quand même... Je suis perdu et je sais pas par quoi commencer lol

Je joue sur un Ashdown MAG 300 evo II
Merci de vos avis
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Chap's je vais regarder cette vidéo !
22
y a pas à dire, ils ont de la créativité chez MM … zont viré le créateur de la Bongo ou bien ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 10:57:25 ]

23
Si je puis me permettre, pour avoir eu une L2000 US, je pense que ça doit être la même chose sur les tribute, en attendant de trouver une autre basse, commence par essayer de virer la pile du préampli.

tu n'auras plus que le mode passif qui sonne très bien, ce sera plus simple et tu conservera de la polyvalence.

ça coute rien d'essayer ;)

Citation de ax3l84 :
Ma G&L est une basse que j'avais choisi pour sa polyvalence (impossible de me decider à l'époque aussi lol) : résultat je me perd complètement dans les réglages, ça me gonfle et parfois le son que j'ai est parfait et le coup d'après rien ne va ça me sort par les yeux. J'ai une vieille squier Pro tone 5 cordes beaucoup plus basique, avec ces 3 petits potards, sa tonalité, je branche et c'est le pied assuré !
24
Yep la mienne c'est 80 % du temps en passif , j'ai 3-4 reglages type que je ne modifie pas
Entre Tribute et US ( j'ai joué sur les deux ) peu de différence , un peu plus de growl sur l'US un son plus homogene : elle passe sur quasi n'importe quel ampli ce qui n'est pas le cas de beaucoup

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

25
Une bonne basse en P/M j'irais jeter un regard sur les sandberg::
par exemple
26

Mon avis, pour avoir possédé quelques bonnes basses et surtout pour avoir un BON choix de sons rapidement.

-Si tu souhaites tout de suite LE son, c'est du JB ou PB US, y a pas photo.

-Si tu souhaites rapidement un choix de sons sans toucher à l'équalisation, c'est sans doute avec une Stingray HH pour son selecteurs de 5 sons typiques dont celui JB et PB + STINGRAY et BONGO mais 1 seul et unique inconvéniant, son poids 4,8 kg pour ma 5c et 4,1 kg pour ma JB US BONER 4c. C'est aussi un critère de choix.

-Sinon dans gamme de prix bien moindre mais....aussi très concurentes, les Cort ou Ibanez équipées en double micro Bartolini. Pour jouer du lourd c'est l'idéal.

Un petit mot sur la Sandberg California VM4 que j'ai eu possédé: TB basse, TB qualité aussi et mieux finie qu'une Fender mais je ne m'y suis JAMAIS fais avec le son. Faut pinailler et mon oreille avait du mal et donc perte de temps. Echangée contre ma MM et là, icon_aime.gif 

Bon choix, jc

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 15:06:35 ]

27
Citation de pazuzu13 :
-Si tu souhaites tout de suite LE son, c'est du JB ou PB US, y a pas photo.

Wai… pour avoir le son de tout le monde ou tout du moins le son de JP ou PB… youhou :volatil: c'est original !
… m'enfin chacun selon ses gouts...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

28
Oui avec ma G&L il y a vraiment bcp trop de réglages pour moi... je comprend pas comment d'un concert à l'autre le son peu autant changer, notamment dans des extrêmes de son que je trouve carrément inaudible ! le selecteur double simple bobinage que je ne comprend pas vraiment... Le mode passif / actif / actif treble boost. Potards aiguës graves / sélecteurs de micro .... sans compter les réglages de l'ampli derrière.
Par exemple je ne peux pas me mettre sur le micro chevalet. Tout son qui sort de là est vraiment pas à mon goût, creux, vide, trop clinquant, nasillard, véritable anémie de basses...
Je suis uniquement entre le double micro et manche. J'ai pris cette basse à l'époque car niveau budget on m'avait dit que je pouvait approcher le son MM (je n'ai jamais réussi).
Quand je joue des trucs où je veux que ma basse soit en avant je switche sur le micro manche, le son est chaud, bien des graves, ça sonne très precision, j'ai des aiguës comme il faut. En gros j'utilise 20% des capacités de ma basse.
Vos avis m'aident franchement car je me rend compte que la rick c'est tellement typé que seul l'essai sera éliminatoire. J'ai peur qu'il y ai un manque de grave et ça ça passera pas.
Les jazz aussi j'attend d'essayer je pense que ce n'est pas LE son que je recherche le plus mais je peux pas dire ce genre de chose sans essayer.
Les PJ me semblent être un très bonne alternative.
La precision, j'avoue que je pense qu'elle a de forte chance pour remporter la bataille car sa simplicité et son efficacité marquent des points.
Mais voilà, depuis tjs j'ai un faible pour le son MM, il est encore plus typé que celui de la precision, il y a du growl.
C'est une des rares basse où du premier coup tu reconnais le son ! j'aime ça lol !
L'essai là aussi sera décisif !
29
Ma G&L je lui met tout à fond aussi comme ça je m’embrouille pas entre les potards. Passif les 3/4 du temps. De temps en temps je tente l'actif. Ya pas une différence de son flagrante.
Les aigues sont trop cliquants (manche et touche érable?) Le simple réglage tonalité me manque lol
30
Les dés sont jetés et vu ce que tu écris, je paris sur une victoire de la MM (qui te trotte dans la tête depuis longtemps) après un finale entre elle et une PJ.

Bon courage pour les essais :-D