Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de changement de basse ...

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 3 219 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Projet de changement de basse ...
Bonjour tout le monde !
J'ai pour projet d'investir (à long terme, c'est pas pour l’immédiat, je doit déjà rassembler les fonds lol)

Je cherche à changer ma G&L tribute L2000 par une Américaine pure souche !
Mais je ne sait pas me décider et avant de me lancer dans une batterie d'essai de toute sorte chez les marchands je voulais avoir l'avis éclairé des différents possesseurs de basses de grande qualité !

J'ai beau écouter toute sorte d'essai de basse et elle me plaisent toute, c'est pas représentatif ! (sauf les côté nasillard de certaines)

J'adore le son des MM, des rickenbacker, des precisions, les jazz bass je sais pas, certaines ont LE son que je déteste mais certaine fois c'est juste parfait... Donc me voilà bien avancé !

Je joue exclusivement au doigt, slap et médiator très occasionnellement.
Je joue principalement du rock, dès que je peux des lignes groovy-funky, mais il y a aussi des ballades dans notre répertoire.

Ma G&L est une basse que j'avais choisi pour sa polyvalence (impossible de me decider à l'époque aussi lol) : résultat je me perd complètement dans les réglages, ça me gonfle et parfois le son que j'ai est parfait et le coup d'après rien ne va ça me sort par les yeux. J'ai une vieille squier Pro tone 5 cordes beaucoup plus basique, avec ces 3 petits potards, sa tonalité, je branche et c'est le pied assuré !

J'aime quand ça ronfle et quand ça groove, quand c'est chaud et rond, quand c'est marqué mais pas trop mais un peu quand même... Je suis perdu et je sais pas par quoi commencer lol

Je joue sur un Ashdown MAG 300 evo II
Merci de vos avis
Afficher le sujet de la discussion
11
Je possède plusieurs basses : modulus, deux zikman (stingray et sterling), une fender JB et une ibanez.
Je pense que tu devrais essayer de voir pour une MusicMan Sterling HS (2 micros donc). Cette basse est ultra polyvalente tout en gardant du gros son musicman (merci le sélecteur de position et l'EQ 3 bandes)

En plus de cela elle est relativement legère ;)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

12
Citation de ax3l84 :
Celle qui conjugue au mieux basses profondes et aigus bien défini c'est la precision ?
diabolo.gif :facepalm:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 12:24:04 ]

13
Citation de ax3l84 :
Celle qui conjugue au mieux basses profondes et aigus bien défini c'est la precision ?

C'était une question...
Non, plutôt la PJ (micros precision + Micro JazzBass au bridge), la precision c'est "grave grave", "grave medium", "medium medium", de base. Après avec l'ampli adécouette, l'equal, les effets ....on peut avoir des aigus, mais elle est pas faite pour ça.
14
Merci Chap's pour ton avis côté MM :) je n'avais pas pensé à la sterling, je vois qu'il y a bcp de discussions sur la différence stingray / sterling, un peu à la façon JB PG lol. Et que énormément de monde vante les sterling !

Damorg tu as raison je vais tester aussi une jaguar, je n'avais jamais vraiment vu ce genre de basse, elles sont magnifiques. Et je pense que sur le papier c'est ce qui correspond le mieux à mes attentes. Par contre les mustang sont shortscale non ?
En tout cas merci pour vos avis franchement ça aide à y voir plus clair !
Quelqu'un a une jaguar ? (la basse hein pas la voiture ;) :oo: c'est quoi tout ces switch de tout les côtés ?!!
15
Pour ma part j'ai une légère préférence pour ma Sterling du fait qu'on ait une palette de son plus grande. Après j'y attache une valeur sentimentale différente aussi ça joue un peu :facepalm:

Dans les deux cas ce son des basses vraiment top :bravo:

Après si tu veux "investir" est que tu ai donc un gros budget, essaye de te choper une Modulus (pas facile d'en trouver d'occaz en Europe, et en neuf aux USA avec les taxes c'est hors de prix). C'est cher, mais ça sonne très très bien, très très fort (le niveau de sortie est bien plus élevé que les MusicMan) et le manche carbone c'est une autoroute :-D

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

16
Genre ceci ? :
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1575003 :?:

impressionnant le manche graphite ? ça apporte quoi ?
17
Tu peux trouver des Jaguar sans tous les boutons donc simple comme une JB.

J'ai (en Squier, sans switch) et le micro chevalet ajoute des aigus mais est faiblard par rapport au micro Precision et je pense que c'est le souci de ce modèle quelqu'en soit la qualité et la marque.
18
Histoire de brouiller les pistes! ESP Groover

GROOVER-BK-naname.png
19
Citation de ax3l84 :
Genre ceci ? :
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1575003 :?:

impressionnant le manche graphite ? ça apporte quoi ?


oui par exemple. Moi j'ai une Funk Unlimited (en Blue Flakes matching headstock comme avait Flea au début des année 2000). Le manche graphite ne bouge pas. Une fois réglé c'est ultra stable (mais genre vraiment ultra stable hein). Pour le son, je ne saurais pas trop comment expliquer exactement mon ressenti, mais je dirais que le son est plus "droit" et reste homogène partout sur le manche. Avec certain bois tu auras plus de grave, plus d'aigu ou plus de médium (ou l'inverse), avec le carbone tu as tout à peu près au même niveau je trouve. Le touché n'est pas comme le bois par contre, ça peut perturber au début. J'ajouterais aussi que le pré-amp aguilar OBP-1 fait beaucoup. Dis toi que je joue jamais avec le volume a plus de 60% (sinon j’ai un trop gros différentiel de puissance avec mes musicman :-D ). Et en plus de ca il y a plusieurs micro dispo qui font du coup encore des petites nuances.

Zieute des vidéos sur le net, il y a notamment un mec qui a fait un cover de Can't Stop avec une JB, une Stingray et une modulus (et clairement il l'a fait en sorte d'avoir le niveau de sortie identique pour chaque instru).

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

20
Mais c'est quoi cette bête ?! lol

Je viens de tomber sur ça :
https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-music-man-caprice-bass-heritage-tobacco-burst-p220350.html

un MM avec des micros MM façon PJ ou PB avec la cutlass :O

Quelqu'un a déjà testé ça ?