Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de changement de basse ...

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 3 214 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Projet de changement de basse ...
Bonjour tout le monde !
J'ai pour projet d'investir (à long terme, c'est pas pour l’immédiat, je doit déjà rassembler les fonds lol)

Je cherche à changer ma G&L tribute L2000 par une Américaine pure souche !
Mais je ne sait pas me décider et avant de me lancer dans une batterie d'essai de toute sorte chez les marchands je voulais avoir l'avis éclairé des différents possesseurs de basses de grande qualité !

J'ai beau écouter toute sorte d'essai de basse et elle me plaisent toute, c'est pas représentatif ! (sauf les côté nasillard de certaines)

J'adore le son des MM, des rickenbacker, des precisions, les jazz bass je sais pas, certaines ont LE son que je déteste mais certaine fois c'est juste parfait... Donc me voilà bien avancé !

Je joue exclusivement au doigt, slap et médiator très occasionnellement.
Je joue principalement du rock, dès que je peux des lignes groovy-funky, mais il y a aussi des ballades dans notre répertoire.

Ma G&L est une basse que j'avais choisi pour sa polyvalence (impossible de me decider à l'époque aussi lol) : résultat je me perd complètement dans les réglages, ça me gonfle et parfois le son que j'ai est parfait et le coup d'après rien ne va ça me sort par les yeux. J'ai une vieille squier Pro tone 5 cordes beaucoup plus basique, avec ces 3 petits potards, sa tonalité, je branche et c'est le pied assuré !

J'aime quand ça ronfle et quand ça groove, quand c'est chaud et rond, quand c'est marqué mais pas trop mais un peu quand même... Je suis perdu et je sais pas par quoi commencer lol

Je joue sur un Ashdown MAG 300 evo II
Merci de vos avis
2
PS : je trouve la rickenbacker 4003 est magnifique, j'aime le son brillant qu'elle a l'air de dégager mais y a t il un intérêt à jouer sans médiator, les graves sont ils au RDV ? Certains bassistes disent que c'est extrêmement typé et très peu polyvalent, d'autre vous prouvent le contraire dans des vidéos ... :(((
3
Bonjour Ax3l84,

Je ne suis pas bassiste, mais le bassiste de mon groupe joue avec une ricken 4003. Ça sonne super bien (il joue uniquement au doigt), mais c’est très typé. Je ne pense pas qu’on puisse considéré cette basse comme polyvalente.
4
N'ayant pas moi même de basse de grande qualité :oops2: voici une petite vidéo comparative (que tout le monde connait j'imagine) mais je crois que la Rick est une 4001.


La 4003 me parait pouvoir correspondre à ce que tu cherche. Je te conseillerais une Fender (américaine) style Mustang, Jaguar..., en tout cas un truc avec micro manche Precision + micro chevalet Jazz pour pouvoir jongler (plus précisément: pour pouvoir couper ou remettre le micro Jazz) selon le style.
5
Merci pour vos réponses !
Ah la la quand j'entend une Stingray ronfler comme ça j'en ai des frissons !
La vidéo me conforte dans le choix Fender / MM / Ricken, les autres je suis moins fan.
Effectivement je n'avait pas pensé à regarder les Mustang / Jaguar.
J'ai débuté sur une squier MB4 qui avait ce type de micro c'était simple d'utilisation !

6
Une bonne PB ca passe partout , parfait aux doigts ; une MIJ Greco ou autre , pas cher ca envoie du lourd
j'ai une rick parfait en live mais tres typée
j'ai aussi une GL US et tres franchement sa versatilité est étonnante cela va du son PB JB au MM , pleins de possibilités et des reglages simples en fait reglage PB dessus : micro manche vol à 1/3 - 1 /2 , aigu coupé , basse à fond et switch serie/parallele actif ou non selon que tu veux un son PB" vintage " ou pas. Le son est tres tres tres proche de ma PB AM
La rick c'est pour le rock ;)

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

7
La Warwick ne m'a pas convaincu non plus mais c'en est une parmi bien des modèles de cette marque réputée. Idem pour la Gibson.
Le son de la Rick est intéressant mais ça ne va pas avec tout (et ce n'est pas la plus simple). Mais si ça colle à ton style de musique et de jeu, arrête toi là (essaye avant quand même).
La Stingray sonne super, est plus polyvalente mais ma religion m'interdit les double bobinages et les électroniques actives.

Pour moi rien ne bat un bon gros micro Precision :humm: accompagné d'un autre au chevalet (jazz, double bobinage, piezzo, vieux micro à charbon de téléphone...)

Et n'oubli pas quelque soit la basse que tu choisiras: si tu as les dents jaunes, prends en une marron :oops2:
8
une précision bass et le tour est joué!:oo:
9
Oui je compte essayer ces 4 modèles.
La g&l reçoit vraiment plein d'éloge et j'en avait justement pris une (coréenne) pour ces arguments là, tu peux avoir les sons MM JB PB mais je galère vraiment avec les réglages. Elle sonne plus précision, je n'arrive pas à avoir le son MM.
D'après ce que je lis tout le monde encense ce fameux micro précision, lol j'ai hâte de tester mais qu'a t il de plus qu'un gros humpbucker MM ? lol
10
Celle qui conjugue au mieux basses profondes et aigus bien défini c'est la precision ?