Projet de changement de basse ...
- 85 réponses
- 17 participants
- 3 286 vues
- 19 followers
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2018 à 09:28:31Projet de changement de basse ...
Bonjour tout le monde !
J'ai pour projet d'investir (à long terme, c'est pas pour l’immédiat, je doit déjà rassembler les fonds lol)
Je cherche à changer ma G&L tribute L2000 par une Américaine pure souche !
Mais je ne sait pas me décider et avant de me lancer dans une batterie d'essai de toute sorte chez les marchands je voulais avoir l'avis éclairé des différents possesseurs de basses de grande qualité !
J'ai beau écouter toute sorte d'essai de basse et elle me plaisent toute, c'est pas représentatif ! (sauf les côté nasillard de certaines)
J'adore le son des MM, des rickenbacker, des precisions, les jazz bass je sais pas, certaines ont LE son que je déteste mais certaine fois c'est juste parfait... Donc me voilà bien avancé !
Je joue exclusivement au doigt, slap et médiator très occasionnellement.
Je joue principalement du rock, dès que je peux des lignes groovy-funky, mais il y a aussi des ballades dans notre répertoire.
Ma G&L est une basse que j'avais choisi pour sa polyvalence (impossible de me decider à l'époque aussi lol) : résultat je me perd complètement dans les réglages, ça me gonfle et parfois le son que j'ai est parfait et le coup d'après rien ne va ça me sort par les yeux. J'ai une vieille squier Pro tone 5 cordes beaucoup plus basique, avec ces 3 petits potards, sa tonalité, je branche et c'est le pied assuré !
J'aime quand ça ronfle et quand ça groove, quand c'est chaud et rond, quand c'est marqué mais pas trop mais un peu quand même... Je suis perdu et je sais pas par quoi commencer lol
Je joue sur un Ashdown MAG 300 evo II
Merci de vos avis
J'ai pour projet d'investir (à long terme, c'est pas pour l’immédiat, je doit déjà rassembler les fonds lol)
Je cherche à changer ma G&L tribute L2000 par une Américaine pure souche !
Mais je ne sait pas me décider et avant de me lancer dans une batterie d'essai de toute sorte chez les marchands je voulais avoir l'avis éclairé des différents possesseurs de basses de grande qualité !
J'ai beau écouter toute sorte d'essai de basse et elle me plaisent toute, c'est pas représentatif ! (sauf les côté nasillard de certaines)
J'adore le son des MM, des rickenbacker, des precisions, les jazz bass je sais pas, certaines ont LE son que je déteste mais certaine fois c'est juste parfait... Donc me voilà bien avancé !
Je joue exclusivement au doigt, slap et médiator très occasionnellement.
Je joue principalement du rock, dès que je peux des lignes groovy-funky, mais il y a aussi des ballades dans notre répertoire.
Ma G&L est une basse que j'avais choisi pour sa polyvalence (impossible de me decider à l'époque aussi lol) : résultat je me perd complètement dans les réglages, ça me gonfle et parfois le son que j'ai est parfait et le coup d'après rien ne va ça me sort par les yeux. J'ai une vieille squier Pro tone 5 cordes beaucoup plus basique, avec ces 3 petits potards, sa tonalité, je branche et c'est le pied assuré !
J'aime quand ça ronfle et quand ça groove, quand c'est chaud et rond, quand c'est marqué mais pas trop mais un peu quand même... Je suis perdu et je sais pas par quoi commencer lol
Je joue sur un Ashdown MAG 300 evo II
Merci de vos avis
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 03/12/2018 à 13:43:48
Ahah il y a des chances... à moins qu'il y ai un coup de foudre pour la rick...
Maintenant reste plus qu'a réunir les fonds lol. D'ailleurs est ce que ça intéresse quelqu'un une G&L tribute L2000 manche érable, couleur assez originale blue :
https://www.talkbass.com/threads/ft-g-l-tribute-l2000-blue-with-maple.385825/
Excellente basse trop polyvalente pour moi lol !
Maintenant reste plus qu'a réunir les fonds lol. D'ailleurs est ce que ça intéresse quelqu'un une G&L tribute L2000 manche érable, couleur assez originale blue :
https://www.talkbass.com/threads/ft-g-l-tribute-l2000-blue-with-maple.385825/
Excellente basse trop polyvalente pour moi lol !
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 03/12/2018 à 16:43:33
Bon allé soyons fou ! je vous ai mis en lien un extrait de la fin d'un concert que j'ai fait où on joue juste en instrumental. ATTENTION je décline toute responsabilité en cas de blessure auditive sur ce que vous allez entendre, je rappelle que nous sommes un groupe amateur, avec tout ce que cela implique lol
Mais bon dans l'extrait on entend pas trop mal la basse, je joue avec le micro manche uniquement, sur une DI en actif. Tout à fond sans compression, micro parallèle (je crois lol). Et là j'aimait bien le son de la basse, plutôt chaud. Mais mes cordes étaient fatiguées. (en pré-retraite). Ensuite sur le final je switch avec les 2 micros...
Et sur ça est ce qu'une rick, une MM, une PJ, PB passeraient bien ?
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/tribute-l-2000-standard/medias/audio/#id:484389
Mais bon dans l'extrait on entend pas trop mal la basse, je joue avec le micro manche uniquement, sur une DI en actif. Tout à fond sans compression, micro parallèle (je crois lol). Et là j'aimait bien le son de la basse, plutôt chaud. Mais mes cordes étaient fatiguées. (en pré-retraite). Ensuite sur le final je switch avec les 2 micros...
Et sur ça est ce qu'une rick, une MM, une PJ, PB passeraient bien ?
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/tribute-l-2000-standard/medias/audio/#id:484389
Anonyme
17824
33 Posté le 03/12/2018 à 18:32:36
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 03/12/2018 à 19:09:47
J'en rêve !!
beavers
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 03/12/2018 à 19:32:52
bonsoir
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider ou ajouter à tes doutes.
juste mon avis, très subjectif
j'ai une PB US et une RIC 4003.
Je les branche dans une TECH21 VT BASS 1ère génération qui va attaquer directement une vieille tête Fender 100W lampes qui, elle, sort dans un cab Bassman encore plus vieux. Je ne passe pas par les préamps de la tête.
Le style de musique du groupe dans lequel je joue depuis X années ( je préfère ne pas le préciser, histoire de ne pas passer pour un vieux c..)est rock voire rock énervé.
Dans ce contexte, la Ric me donne exactement le son que je souhaite.
J'ai longtemps joué sur une 4001 qui avait moins de bas. Sur les versions récentes de 4003, un des potards a un switch qui quand on l'active, va mettre en service un condo filtrant le bas afin de reproduire le son de la 4001.
Après, le délai de livraison est énorme, faut chercher.
Si tu dois la faire régler, il faut choisir un très bon luthier, double trussroad.
Et en effet, elle n'est pas très polyvalente
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider ou ajouter à tes doutes.
juste mon avis, très subjectif
j'ai une PB US et une RIC 4003.
Je les branche dans une TECH21 VT BASS 1ère génération qui va attaquer directement une vieille tête Fender 100W lampes qui, elle, sort dans un cab Bassman encore plus vieux. Je ne passe pas par les préamps de la tête.
Le style de musique du groupe dans lequel je joue depuis X années ( je préfère ne pas le préciser, histoire de ne pas passer pour un vieux c..)est rock voire rock énervé.
Dans ce contexte, la Ric me donne exactement le son que je souhaite.
J'ai longtemps joué sur une 4001 qui avait moins de bas. Sur les versions récentes de 4003, un des potards a un switch qui quand on l'active, va mettre en service un condo filtrant le bas afin de reproduire le son de la 4001.
Après, le délai de livraison est énorme, faut chercher.
Si tu dois la faire régler, il faut choisir un très bon luthier, double trussroad.
Et en effet, elle n'est pas très polyvalente
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
36 Posté le 04/12/2018 à 07:45:17
Je me doute que la rick ça va faire bizarre à l'essai, et complexe. Mais si elle donne assez de basses c'est bon !
J'ai la chance d'être à une heure de route d'un super magasin de musique qui a des rick en stock :D
Et ce petit joujou là c'est une PJ ? ça a l'air pas mal du tout !
https://www.thomann.de/fr/fender_am_elite_preci_bass_ash_mn_nat.htm
J'ai la chance d'être à une heure de route d'un super magasin de musique qui a des rick en stock :D
Et ce petit joujou là c'est une PJ ? ça a l'air pas mal du tout !
https://www.thomann.de/fr/fender_am_elite_preci_bass_ash_mn_nat.htm
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 04/12/2018 à 08:19:07
Je m'en sortirai jamais !
hier soir je regarde cette video du live de De palmas et bine évidemment la basse ne me laisse pas indifférent, le son est sympa !
après analyse il s'agit d'une Jazz ...
Anonyme
146
38 Posté le 04/12/2018 à 08:30:31
Une PJ oui, avec électronique active. Elle à l'air vraiment pas mal en effet .
Pour le son de ton extrait, je pense que des cordes à filets plats sur cette PJ ou sur une MM pourraient le faire. La Rick, je dirais que c'est soit elle et aucune autre, soit c'est pas elle du tout.
Pour la JB, perso j'aime le son mais je ne suis pas sur que ce soit celui que tu cherches (d'où la PJ avec le micro manche qui envoi plus du lourd).
Pour le son de ton extrait, je pense que des cordes à filets plats sur cette PJ ou sur une MM pourraient le faire. La Rick, je dirais que c'est soit elle et aucune autre, soit c'est pas elle du tout.
Pour la JB, perso j'aime le son mais je ne suis pas sur que ce soit celui que tu cherches (d'où la PJ avec le micro manche qui envoi plus du lourd).
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 04/12/2018 à 08:38:15
a ce que j'ai pu voir (je suis au bureau sans le son) de la vidéo, le bassiste joue palm-mute au pick… J'écouterai ce soir
ax3l84
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
40 Posté le 04/12/2018 à 08:39:19
Citation de Elmo :
Lol Merci Elmo ! C'est très bien résumé je pense !
- < Liste des sujets
- Charte