Guitarras De Artesania Espala S-61

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • josieberjosieber

Nostalgie + confort

Guitarras De Artesania Espala S-61Publié le 15/08/15 à 01:27
    J'ai joué mes premières notes sur cette guitare, ce qui me ramène 18 ans en arrière, donc il y a un peu de nostalgie et de partialité dans mon avis. De plus, je ne me souviens absolument plus du prix d'achat de cette guitare.

Après avoir découvert la guitare folk, crystalline et brillante, à cordes en métal, je l'ai délaissée. Aujourd'hui, j'expérimente un retour aux sources, et je redécouvre le potentiel d'une guitare classique.

Avec des cordes neuves, elle tient encore parfaitement la route, de plus, pour l'avoir passablement maltraitée, je dois dire qu'elle particulièrement solide. C'est une petite guitare classique (à cordes en nylon) pour enfant. Je l'utilise volontiers pour les prises de son studio quand le propos s'y prête, avec le micro positionné exactement devant la 12ème case (dans mon cas, un shure SM58). Le son rendu a une couleur boisée, ronde et chaude. Idéale, je trouve, pour les balades folk et la musique acoustique à tendance mélancolique.

A l'inverse d'une guitare qui serait à ma taille d'adulte, l'Espala S-61 est très agréable à jouer pour qui a de petites mains, comme moi. Même en barré. A l'usage, je trouve qu'elle se prête plus volontiers au fingerpicking qu'au strumming (normal pour une guitare classique, vous me direz).

Dans les inconvénients, c'est une petite guitare destinée à un enfant de 10 ans, la projection sonore est donc assez faible. D'ailleurs les harmoniques s'en ressentent, notamment à la 7ème case. Un problème que je ne m'explique pas, par contre : le dos de la guitare a blanchi du jour au lendemain. Un problème de vernis, peut-être.

En résumé, rien d'agressif dans cette guitare, tout se passe en douceur. Sans être exceptionnelle, c'est une guitare de bonne facture, solide sur la durée, avec quelques défauts de vieillesse, mais un son qui, je trouve, s'est bonifié avec le temps... surtout en ayant remplacé les cordes de 18 ans d'âge par des cordes neuves ;)