< Tous les avis Dean Guitars V Limited Blue Burst
Dean Guitars V Limited Blue Burst
Dean Guitars V Limited Blue Burst

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Dean Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis
linn134 linn134
Publié le 21/10/08 à 03:41
Fabriquée en Corée, la Dean V Limited est un des modèles haut de gamme de la production non-USA. Le corps est en acajou, probablement un nato vu le poids très modéré de la belle.
Le manche est aussi en acajou et dispose de 22 frets sur une touche en palissandre indien de très bonne qualité. Il y a deux micros humbuckers au format double en finition black&cream.
L'accastillage est chromé et comporte un pont Tune-O-Matic et un V en acier permettant de monter les cordes à travers le corps. C'est du classique sur une V. Les mécaniques chromées sont des Grover à bain d'huile. (la photo au dessus a été prise par mes soins)
Les contrôles sont répartis en deux volumes et une tonalité pour l'ensemble, un switch 3 positions permet le traditionnel routage à la Gibson.

La finition Blue Burst est très réussie. J'avoue ne pas être fana des burst d'habitude, mais sur cette guitare le résultat est agréable à regarder. Le Blue Burst sort un peu de l'ordinaire, ça fait du bien. La finition dans son ensemble est soignée, rien ne vient gâcher la lutherie qui est elle aussi de bonne tenue. On ne rivalise pas avec les belles V de chez Gibson mais on dépasse très largement les Epiphones.

Le manche comporte un profil en D moyen, entre le gros rondin des Gibs et le Slim Taper que certains recherchent. C'est confortable, même venant d'une strat on trouve vite ses repères.
A noter la belle qualité du palissandre indien de la touche et les inlays empruntés au Gibson Custom.

C'est une V donc l'accès au aigus est à peu près ce qui se fait de mieux. Le profil n'est pas une gène et la jonction corps-manche collée se fait sentir sur les cinq dernières cases, mais cela reste praticable.

Si le poids de la guitare est tout à fait supportable, l'ergonomie typique de la V est une gène pour jouer assis si on a pas le réflexe de caler une corne entre ses jambes. Pour le jeu debout (le plus agréable) c'est sans problème.
J'ai changé les cordes il y a peu, suivant les conseils du précédent propriétaire et monté des Ernie Ball Heavy Bottom 10-52, vu que je suis accordé en DADGBE c'est tout à fait adapté.

Le son est forcément LA question que l'on se pose.
Le micro chevalet délivre assez de puissance pour un jeu hargneux et des riffs saignants du genre "gros palm mute". Tonalité à fond mais volume légèrement moindre le son se fait plus tendre et le répertoire rock en général se joue dans ses grandes largeurs sans problème.
En jouant avec la tonalité on pourra tâter des musiques plus douces avec des phrasés complexes et des arpèges bien définis.
Le micro manche envoie le bois nécessaire au jeu rythmique. Pas anémique ou en retrait comme on le constate parfois, il délivre un son dense avec une dose d'air qui lui confère une bonne précision tout en conservant une chaleur et un grain très Gibson version moderne.
Le jeu avec la tonalité et le volume donne l'occasion de se faire quelques plans bluesy avec un son "solo" au manche très sympathique. Il encaisse lui aussi très bien le clean, le crunch et la saturation. Un poil moins défini que le micro chevalet, il faudra compter avec la position intermédiaire pour un son plus piqué, plus claquant.
En position intermédiaire c'est justement là que le phrasé blues ou jazz est le mieux géré.
La lutherie donne toute sa chaleur avec la combinaison des micros, le résultat permet de jongler entre le son piqué, les arpèges veloutés mais très définis et les cocottes funk en jouant avec la tonalité globale et très peu avec les volumes.

J'avais pensé, durant les trois premières heures et avant de l'apprivoiser, lui changer ses micros. J'avais envisagé pas mal de configurations mais j'ai laissé tomber car en fin de compte l'équilibre est parfait et les micros sont tout à fait à la hauteur.
J'avais lu sur un forum américain (ou pour le moins anglophone) que les micros de cette série limitée étaient produits aux Etats Unis par Dean, c'est crédible mais je ne les ai pas démonté.

Cette guitare n'est pas véritablement "polyvalente". Elle peut convenir à un large répertoire mais ne détrône pas une strat du registre de la strat et ainsi de suite. Il me fallait une guitare complémentaire justement, pour avoir des grains différents, surtout pour la rythmique.
Elle me sert du blues au métal sans défaillir.

Je la joue dans un ampli combo Line6, le Flextone3 Plus, et elle me convient parfaitement.
Pour l'enregistrement c'est l'affaire d' Amplitube 2 et Amplitube Metal avec des presets faits à la main.

Pour caractériser le son : aussi cristallin que peut l'être une guitare massive en acajou avec des doubles bobinages à niveau de sortie moyen-haut. C'est donc plutôt un son rond et chaud, tout à fait complémentaire avec une guitare à manche vissé sur un corps "sec" du genre frêne ou aulne.

Je l'utilise depuis un petit mois. C'est ma dixième guitare, mais je n'ai conservé qu'une strat Fernandes LE2 Custom (EMG 89/SA/SA) les autres sont vendues. Elle me sert surtout en "home studio" pour enregistrer mes compos-impros dans pas mal de genres un peu tordus.

J'aime beaucoup le son du micro manche, le micro chevalet n'a pas la définition du EMG 89 qui équipe ma strat ni son attaque très mordante. Le micro solo est pourtant sympa pour les gros palm mute et le blues avec le volume un peu baissé (à 2/3 au maximum). La combinaison Manche+Chevalet est parfaite pour les sons plus piqués avec la belle rondeur de l'acajou.

J'ai essayé ou possédé pas mal de guitares mais aucune avec ce son. Je n'ose même pas la comparer à l' Epiphone V Gothic que j'ai joué quelques mois, non pas que l'Epi soit mauvaise mais vraiment pas de la même gamme.

C'est une vraie bonne guitare qui est assez dans l'esprit des Dean américaines : du jus bien chaud et épicé sans chercher à copier le son de la Gibson. Ce n'est pas non plus un modèle de Dimebag avec des micros violents. La lutherie coréenne est vraiment à la hauteur sur cette guitare.

Le rapport qualité/prix est un peu compliqué à donner car j'ai acheté cette guitare d'occasion. Disons que c'est une très bonne affaire pour un modèle sérieux et assez rare, série limitée oblige.

Update du 21.11.08 (l'avis précédent est de septembre 2008).
Cette guitare est vraiment très agréable à jouer. Sa forme rend le jeu assis particulier mais pas impossible et m'a ouvert à de nouvelles techniques, à de nouvelles positions de jeu et a guidé presque insidieusement mes mains vers un style plus bluesy que prévu. Un changement d'ampli m'a offert l'opportunité de me passer (à contrecoeur au début) des effets que j'utilisais certainement un peu trop avant. Cette guitare, pas aussi docile que la strat', et cet ampli m'ont ouverts les yeux sur l'importance de l'expressivité. On dirait une poule qui a trouvé un couteau se diront certains, et puis ? Parfois on a besoin d'un déclic, d'un coup de pied au cul extérieur pour ne pas stagner dans ses habitudes.

Jouer cette guitare sur quatre sons (clean/hot clean/overdrive/saturation) avec juste un poil de réverb et les égaliseurs au neutre est un apprentissage exceptionnel. Le manche est confortable, et ne pardonne pas les erreurs que la strat laisse passer. Les 3 positions au sélecteur sont l'occasion de voyages sonores que je trouve (à mon niveau) grandioses.
Sur presque toutes les guitares que j'ai eu l'aspect visuel m'a poussé à les aimer; là c'est au delà de ça. Le look de la Dean V est discutable, sa couleur est particulière ... mais à jouer c'est juste une grosse baffe dans la tronche.

Oui, parfois elle m'emmerde, me bloque des plans que je n'arrive pas à passer et je galère. Mais quand ils passent enfin j'éprouve ce bonheur intense et durable. C'est la guitare qui me remet en forme quand la journée a été rude. Une guitare qui demande un jeu honnête et sans artifices, épuré et réfléchi, et qui délivre une palette de sons absolument délicieux.
J'aime cette guitare. Ma Fernandes doit avoir des envies de meurtre maintenant, mais je crois que cette rencontre est bien au delà du racontable. D'ailleurs je ne vais pas en rajouter davantage et je m'en retourne blueser avec elle.