< Tous les avis LTD EX-50
LTD EX-50
LTD EX-50
julamarre0 julamarre0
Publié le 10/01/08 à 23:02
Cette guitare de forme d'inspiration explorer est fabriquée quelque part en Asie (mais pas au Japon), enfin c'est la sous marque de ESP, pas chère et de qualité moindre, quoi. elle a un manche de 22 cases, un bel accastillage chromé (potards façon EMG, chevalet tune-o-matic façon gibson, mécaniques façon gotoh...). elle dispose de 2 micros doubles signés ESP, finition toute noire, pilotés par un toggle-switch 3 positions, un volume une tonalité. enfin le manche est vissé au corps, mais étant donné qu'il est vernis, difficile de voir sa construction (combien de pieces etc...). une belle guitare, rien n'est fait de travers.

Premier constat, la guitare et lourde... perso je suis pas fan des buches, donc je préfère la jouer assis ^^'. sa forme est ce qu'elle est moi j'aime beaucoup, c'est plus aggressif qu'une explorer de Gibson, bien taillé en pointe etc... l'acces aux aigus se fait plutôt bien, du fait de la très large découpe, quant au manche, s'il peut sembler un peu épais au premier abord, il se révèle finalement bien agréable, glisse bien, et tout. enfin coté son, les reglages sont très simples, et efficaces, j'apprécie grandement le fait que les potentiometres soient un peu "fermes", ça évite des déreglements intempestifs à cause d'une attaque de médiator trop forte! j'enlève un point pour son poids.

Nous y voilà... sortie de sa housse (bc rich, c'étaient les seuls à en faire d'assez grandes), sitôt branchée dans un bon ampli tout lampes, son saturé au max. et là : GRAOÛÛÛÛÛH!!!!!!!!! une pêche incroyable! jamais j'aurais cru qu'une guitare entrée de gamme puisse sonner comme ça, j'ai fait le test avec ma propre ESP MII montée en EMG, la LTD a plus de puissance tant pour le super solo speed metal que pour la rythmique ultra rapide, elle gère. et les sons clairs sont bien comme il faut, chaleureux en micro grave, cristallins en micro aigu... les qualités sonores de cette guitare m'ont vraiment surpris. je joue surtout du metal, mais avec des reglages adaptés, on arrive à n'importe quoi, j'aime tout, j'aurais voulu mettre 12 pour la bonne surprise, mais ça n'éxiste pas, dommage.

En fait je l'utilise pas, elle appartient à un ami, mais il l'a depuis presque un an et il en est très content (et moi aussi quand je lui pique :p). j'aime son look, son son, un peu moins son poids, mais c'est le seul point faible à mes yeux. depuis que je fais de la guitare, j'en ai essayé un sacré paquet, et pour cette gamme de prix, vaut mieux sauter sur celle-la, ou une autre LTD, ils font vraiment du bon travail.
pour cette même raison, le rapport qualité prix est exemplaire. je referai pas ce choix parce qu'il faut être gland pour vouloir deux fois la même gratte (sauf pratique scènique intensive ou changement de micros), et même pour moi, tant qu'à faire, je prendrais plutôt une ESP avec le manche traversant... (j'aime pas les vis...), mais c'est vraiment une très très bonne guitare, même si elle était plus chère que ça. allez juste un point de moins pour le manche vissé, mais un manche traversant à ce prix... essayez donc de trouver :p