Tilleul, de la merde ou pas ?
- 63 réponses
- 18 participants
- 37 731 vues
- 16 followers
Slayerman
le p'ti gratteur
Bien que Mr PM soit apprenti luthier luthier ( et je n'ai rien contre Monsieur PM !! ) cela ne veut pas dire qu'il ai forcement raison. En général un professionnel à souvent raison , mais des fois il se bache lamentablement , par exemple un jour un electricien qui venait faire l'installation electrique chez moi m'a dit : Le neutre et la terre c'est exactement la meme chose : curieuses notions d'electricité pour un professionnel....
Je pense que la meilleure chose est de se réferer à plusieurs luthiers de renom : Xavier Petit , Stephan Barillon, Patrice Blanc ect...
Et regarder ou vont la majorité des avis
Ainsi vous serrez donc départagés et la vérité jaillira de ce thread
Anonyme
Citation : Cependant pour les guitares qui se vendent (signature steve vai) comme par hasard, plus de tilleul !!! (De l'aulne ici) Maintenant prenons les guitares legendaires, dis donc, pas de tilleul !!! Gibson = acajou, fender = aulne, frene ... Et Musicman n'est pas une marque "legendaire".
Les guitares qui ne se vendent pas, en général, on arrête de les produire. Hors le tilleul a l'air de persister et de se vendre. Et Musicman qui n'est pas une marque légendaire... hum. Si je ne m'abuse la signature Petrucci est en tilleul, et le type serait resté si Ibanez si il y trouvait pas son compte avec celle-là...
absou
et non slayerman, le tilleul n'est plus/pas un bois pauvre, pas chère... regarde notament les prix sur warmoth, le tilleul est plus chère que l'aulne...comme quoi...
content de voir que certains ont réussi à relever un peu le niveau d'un topic dont je ne lui prédisais pas une longue vie et pour cause.
Lonewolf
Citation : Bien que Mr PM soit apprenti luthier luthier ( et je n'ai rien contre Monsieur PM !! ) cela ne veut pas dire qu'il ai forcement raison. En général un professionnel à souvent raison , mais des fois il se bache lamentablement , par exemple un jour un electricien qui venait faire l'installation electrique chez moi m'a dit : Le neutre et la terre c'est exactement la meme chose : curieuses notions d'electricité pour un professionnel....
Je pense que la meilleure chose est de se réferer à plusieurs luthiers de renom : Xavier Petit , Stephan Barillon, Patrice Blanc ect...
Ben tilleul = cagette justement pour les luthiers sus nommés, ainsi que pour qq autres de ma connaissance.
Mais aprés il faut aussi comparer ce qui est comparable, il y'a diverses variétés de tilleul, comme il y'a diverse variétés d'acajou.
Les grattes de prix sont en tilleul Européen, les moyenne gamme en tilleul US et les cochonneries en tilleul asiat, et il y'aurait des différences notables entre chaque essence.
On vend bien le Nato comme étant de l'acajou, c'ets la même famille, pourtant ça sonne pas comme de l'acajou affricain ou sud américain, c'est plus proche de l'aulne.
Pour ma part je n'aime pas les grattes en tilleul, pour la simple et bonne raison que je trouve ça trop plat, ça manque de caractère.
Citation : 'ai eu une Ibanez en tilleul, et maintenant j'ai une godin en acajou, et bien toute la difference ce sont les micros
Domi74
Citation : Bon d'abord bonjour a tous!
Soyon clair a partir d'un certain niveau une guitar le son c'est les micros l'electronique donc, amplis simulateur etc qui fait le son ainsi que la façon de jouer maintenant j'ai eu une Ibanez en tilleul, et maintenant j'ai une godin en acajou, et bien toute la difference ce sont les micros, il faut pas se raconter des histoires c'est pour cela d'ailleur que je ne réponds pas dans les forums la plus part du temps, on tourne en rond.
Alors une guitar éléctrique c'est une planche en bois avec des micros, ah oui il y a aussi un manche point bar, maintenant tous le reste c'est de la branlette.
A bon lecteur Salut!!
Continue ..... tu es sur la bonne voie !
Domi74
Anonyme
/guitare-electrique-solid-body/forums/t.170534,les-influences-diverses-et-variees-sur-le-son-d-une-gratte.html
Pm.
si je me permet de dire que le tilleul c pas terrible c que j'ai qq sources
a commencer par Xavier Petit chez qui j'ai fais un stage
Sinon il suffit d'aller sur le site de Patrice Blanc qui parle des différent bois et dit globalement que le tilleul et le peuplier c de la merde.
Et lui ont peut le citer car ca il ne le dit pas mail mais sur son site...
le suite, si besoin qu'il y en ai une a mon intervention, ce week end; là je ne suis pas chez moi, merci Lony ;)
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
gromeul
Hors sujet : Citation : Le neutre et la terre c'est exactement la meme chose
Si, si, le neutre est relié à la terre dans les gros transformateurs EDF mais je ne sais plus pour quelle raison ...
Il me semble que le manche de ma Parker est en peuplier... .
Citation : Alors une guitar éléctrique c'est une planche en bois avec des micros, ah oui il y a aussi un manche point bar, maintenant tous le reste c'est de la branlette.
Il paraît que ça rend sourd non ?
blackmorse3
Citation : point bar
Je me disais aussi que sa réflexion carburait au Ricard....
- < Liste des sujets
- Charte