Tilleul, de la merde ou pas ?
- 63 réponses
- 18 participants
- 38 733 vues
- 16 followers
Slayerman
absou
alors oui pour ma pars j'appréci beaucoup ibanez, mais j'aime vraiment beaucoup de guitare toutes aussi différentes que variées tout comme j'aime jouer de tout, comme quoi...
pour l'instant je n'en dirais pas plus, on va voir si ça intéresse des gens se genre de débat foireu (la preuve en est la pseudo mini guerre des gang
Anonyme
Enfin, pour répondre intelligemment, je pense que comme il est utilisé pour les guitares bas de gamme, il est pas genial
Slayerman
Anonyme
Puis y a toujours la facon dont il est travaillé etc…
Anonyme
Slayerman
Bien sur que Pm. a raison !
Anonyme
http://kamelchenaouy.forumactif.com/
absou
Citation : En fait, j'en sais rien, je pense que PM(apprenti luthier me semble t-il) a raison, c'est tout
et un mouton de plus, non mais faut arrêter les gars, vous n'en savez rien et vous osez dire derrière qu'untel à raison ou pas.
alors si vous n'en savez rien comment vous pouvez le savoir? c'est paradoxal non?
ah la logique des forums, c'est trop puissant.
et oui slayerman, le jour ou tu connaitras quelque chose au tilleul je ne te reprendrais pas à chaque fois que tu dis que c'est de la merde.
comment dire, puisque vous croyez en PM comme si c'était le saint graal.
les marques comme ibanez, MM, shur ont des luthier plus que compétent, je pense non? à mon avis bien plus qu'un simple aprentis luthier (désolé PM, ce n'est pas contre toi), alors si eux l'utilise ce n'est pas sans raison, ou alors n'hésitez pas à leur dire qu'ils n'y connaissent rien, que c'est une bande de branleur sans compter les artistes qui non seulement utilise des guitares en tilleul mais pour certains c'est carément leur modèle signature, allez leur dire qu'ils ont de la merde dans les oreilles.
bref quand on ne sait pas de quoi on parle, on raconte forcément des conneries, désolé slayerman, tu crache sur quelque chose que tu ne connais pas.
Slayerman
Je pense que leur utilisation du tilleul se fait, pour des raisons budgetaires economiques et surement à cause de relations à entretenir ...
Prenons l'exemple de la signature paul gilbert, qui jouait souvent sur des IC de chez ibanez, en acajou, avant. Ensuite, paul gilbert, c pas tres vendeur sauf en Asie et la encore, pas de vibrato toussa, ça encourage pas, alors on va pas changer la production pour une guitare qui ne se vendra pas enormement ... Donc corps en tilleul, on se fait pas chier, c leger, c pas cher. On rajoute deux petites ouies de peinture, on enleve la tonalité, et on propose ça à paulo. Tu parle qu'il allait refuser, veritable coup de pub aux US pour lui, nouveau marché qui s'ouvre. C triste à dire d'un si bon guitariste. Cependant pour les guitares qui se vendent (signature steve vai) comme par hasard, plus de tilleul !!! (De l'aulne ici) Maintenant prenons les guitares legendaires, dis donc, pas de tilleul !!! Gibson = acajou, fender = aulne, frene ... Et Musicman n'est pas une marque "legendaire". De plus si je ne m'abuse, le tilleul a ue sonorité tres transparente, qui laisse beaucoup la parole aux micros (je demande confirmation), ce serait normal donc pour une guitare equipée de tres bons micros, ou dans le cas de la signature van halen de micros personnels (tone zone), de mettre du tilleul pour laisser la personnalité, le son aux micros, au detriment de la lutherie.
Maintenant tu nous dit à tous que l'on ne connait pas le tilleul, pour qui tu te prend ? Tu pense que personne ici n'a deja joué une guitare en tilleul ? Qu'est ce qui fait que tu connais mieux le tilleul que nous ? Qu'un apprenti luthier ?
La differnece entre Pm. et les luthiers de marques, c que Pm. peux apprendre en tout objectivité, il n'a pas d'obligation de resultat, tout du moins pas encore. Donc il est forcement quelqu'un de confiance dans ses avis puisqu'il porte la conaissance.
Kal
Certes le tilleul est un bois facile à travailler et peu onéreux,on le retrouve donc sur des guitares bas de gamme ou moyenne gamme, de là à dire que c'est de la merde il y a un pas que je ne franchirai pas.
Je joue depuis des années sur uen Ibanez en tilleul, le son est correct, voilà.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Slayerman
Citation : facile à travailler
Trop mou, d'apres Pm.
Lonewolf
Slayerman
Lonewolf
Si plusieurs luthiers et industriels peuvent venir nous donner leur avis, au moins on aura un argumentaire sérieux et construit.
Parce qu'en attendant, a part des expériences de gratteux qui aiment ou n'aiment pas ce bois pour X ou Y raison, on avancera pas d'un chouilla, et ça va encore tourner a la foire d'empoigne entre quelques anes batés.
Slayerman
Lonewolf
blackmorse3
Citation : PM il est pas chez lui jusqu'a vraissemblablement la fin de la semaine prochaine
Apprenti luthier mais déjà doté d'un secrétariat
Anonyme
Je précise que les JEM sont pour la plupart en tilleul, il n'y a qu'un modèle en aulne. Petrucci, Vai, Satriani, Gilbert choisissent des guitares en tilleul pour sa neutralité, et pas forcément non plus pour conserver le son des micros mais principalement celui de leurs DOIGTS car ils ont des sons tellement particuliers qu'il ne veulent pas ajouter par dessus des grattes avec trop de caractère.
Pour avoir 2 guitares en tilleul montées toutes deux en EMG, elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, il y en a une qui sonne 3 fois mieux. Maintenant j'ai une gratte en aulne, elle sonne différemment, pas forcément 'mieux' que la bonne en tilleul. Pour finir, qq soit la gratte sur laquelle je joue, je reconnaît MON son, celui de mes doigts, je sonne globalement à peu près pareil qq soit la gatte. Seul une légère personnalité du matos se fait sentir de ci de là.
Donc, à mon avis, cette discussion n'a aucun sens et dépend des goûts de chacun.
chrisma
Soyon clair a partir d'un certain niveau une guitar le son c'est les micros l'electronique donc, amplis simulateur etc qui fait le son ainsi que la façon de jouer maintenant j'ai eu une Ibanez en tilleul, et maintenant j'ai une godin en acajou, et bien toute la difference ce sont les micros, il faut pas se raconter des histoires c'est pour cela d'ailleur que je ne réponds pas dans les forums la plus part du temps, on tourne en rond.
Alors une guitar éléctrique c'est une planche en bois avec des micros, ah oui il y a aussi un manche point bar, maintenant tous le reste c'est de la branlette.
A bon lecteur Salut!!
le p'ti gratteur
Bien que Mr PM soit apprenti luthier luthier ( et je n'ai rien contre Monsieur PM !! ) cela ne veut pas dire qu'il ai forcement raison. En général un professionnel à souvent raison , mais des fois il se bache lamentablement , par exemple un jour un electricien qui venait faire l'installation electrique chez moi m'a dit : Le neutre et la terre c'est exactement la meme chose
Je pense que la meilleure chose est de se réferer à plusieurs luthiers de renom : Xavier Petit , Stephan Barillon, Patrice Blanc ect...
Et regarder ou vont la majorité des avis
Ainsi vous serrez donc départagés et la vérité jaillira de ce thread
Anonyme
Citation : Cependant pour les guitares qui se vendent (signature steve vai) comme par hasard, plus de tilleul !!! (De l'aulne ici) Maintenant prenons les guitares legendaires, dis donc, pas de tilleul !!! Gibson = acajou, fender = aulne, frene ... Et Musicman n'est pas une marque "legendaire".
Les guitares qui ne se vendent pas, en général, on arrête de les produire. Hors le tilleul a l'air de persister et de se vendre. Et Musicman qui n'est pas une marque légendaire... hum. Si je ne m'abuse la signature Petrucci est en tilleul, et le type serait resté si Ibanez si il y trouvait pas son compte avec celle-là...
absou
et non slayerman, le tilleul n'est plus/pas un bois pauvre, pas chère... regarde notament les prix sur warmoth, le tilleul est plus chère que l'aulne...comme quoi...
content de voir que certains ont réussi à relever un peu le niveau d'un topic dont je ne lui prédisais pas une longue vie et pour cause.
Lonewolf
Citation : Bien que Mr PM soit apprenti luthier luthier ( et je n'ai rien contre Monsieur PM !! ) cela ne veut pas dire qu'il ai forcement raison. En général un professionnel à souvent raison , mais des fois il se bache lamentablement , par exemple un jour un electricien qui venait faire l'installation electrique chez moi m'a dit : Le neutre et la terre c'est exactement la meme chose : curieuses notions d'electricité pour un professionnel....
Je pense que la meilleure chose est de se réferer à plusieurs luthiers de renom : Xavier Petit , Stephan Barillon, Patrice Blanc ect...
Ben tilleul = cagette justement pour les luthiers sus nommés, ainsi que pour qq autres de ma connaissance.
Mais aprés il faut aussi comparer ce qui est comparable, il y'a diverses variétés de tilleul, comme il y'a diverse variétés d'acajou.
Les grattes de prix sont en tilleul Européen, les moyenne gamme en tilleul US et les cochonneries en tilleul asiat, et il y'aurait des différences notables entre chaque essence.
On vend bien le Nato comme étant de l'acajou, c'ets la même famille, pourtant ça sonne pas comme de l'acajou affricain ou sud américain, c'est plus proche de l'aulne.
Pour ma part je n'aime pas les grattes en tilleul, pour la simple et bonne raison que je trouve ça trop plat, ça manque de caractère.
Citation : 'ai eu une Ibanez en tilleul, et maintenant j'ai une godin en acajou, et bien toute la difference ce sont les micros
Domi74
Citation : Bon d'abord bonjour a tous!
Soyon clair a partir d'un certain niveau une guitar le son c'est les micros l'electronique donc, amplis simulateur etc qui fait le son ainsi que la façon de jouer maintenant j'ai eu une Ibanez en tilleul, et maintenant j'ai une godin en acajou, et bien toute la difference ce sont les micros, il faut pas se raconter des histoires c'est pour cela d'ailleur que je ne réponds pas dans les forums la plus part du temps, on tourne en rond.
Alors une guitar éléctrique c'est une planche en bois avec des micros, ah oui il y a aussi un manche point bar, maintenant tous le reste c'est de la branlette.
A bon lecteur Salut!!
Continue ..... tu es sur la bonne voie !
- < Liste des sujets
- Charte