Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tilleul, de la merde ou pas ?

• 63 réponses
  • 18 participants
  • 37 732 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Tilleul, de la merde ou pas ?
Mini - guerre des gangs entre absou et moi, sur le sujet des grattes en tilleul, ayant pour lui les admirateurs ibanez, et moi l'avis d'un apprenti luthier, alors on donne des avis eclairés, le tilleul est ce que ça serassiez pas de la merde ?
Afficher le sujet de la discussion
11
L'essence du bois est loin de faire à elle seule le son d'une gratte, le travail du bois (séchage, façon de le couper, choix dans l'arbre etc ...) y est pour beaucoup.

Certes le tilleul est un bois facile à travailler et peu onéreux,on le retrouve donc sur des guitares bas de gamme ou moyenne gamme, de là à dire que c'est de la merde il y a un pas que je ne franchirai pas.

Je joue depuis des années sur uen Ibanez en tilleul, le son est correct, voilà.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

12

Citation : facile à travailler

Trop mou, d'apres Pm.
13
Juste comme ça, tu lui a demandé a PM si il était d'accord pour ce fight monomaniaque en son nom ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14
Beuh non, mais je suppose qu'il assume ses dires ...
15
Wé, mais il aura peut-être une explication bien argumentée a présenter, a la différence de ce thread qui n'a ni queue ni tête et que j'ai bien envie de fermer a tel point il tourne en rond.

Si plusieurs luthiers et industriels peuvent venir nous donner leur avis, au moins on aura un argumentaire sérieux et construit.

Parce qu'en attendant, a part des expériences de gratteux qui aiment ou n'aiment pas ce bois pour X ou Y raison, on avancera pas d'un chouilla, et ça va encore tourner a la foire d'empoigne entre quelques anes batés.

16
C bien pour ça que j'ai créé le thread. :|
17
Wé, ben les luthier y'en a pas des masses ici et PM il est pas chez lui jusqu'a vraissemblablement la fin de la semaine prochaine.

Quand aux Indus ... no comment

18

Citation : PM il est pas chez lui jusqu'a vraissemblablement la fin de la semaine prochaine

Apprenti luthier mais déjà doté d'un secrétariat :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Effectivement tu ferais mieux de le fermer d'entrée, c'est voué à partir en baston.
Je précise que les JEM sont pour la plupart en tilleul, il n'y a qu'un modèle en aulne. Petrucci, Vai, Satriani, Gilbert choisissent des guitares en tilleul pour sa neutralité, et pas forcément non plus pour conserver le son des micros mais principalement celui de leurs DOIGTS car ils ont des sons tellement particuliers qu'il ne veulent pas ajouter par dessus des grattes avec trop de caractère.
Pour avoir 2 guitares en tilleul montées toutes deux en EMG, elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, il y en a une qui sonne 3 fois mieux. Maintenant j'ai une gratte en aulne, elle sonne différemment, pas forcément 'mieux' que la bonne en tilleul. Pour finir, qq soit la gratte sur laquelle je joue, je reconnaît MON son, celui de mes doigts, je sonne globalement à peu près pareil qq soit la gatte. Seul une légère personnalité du matos se fait sentir de ci de là.
Donc, à mon avis, cette discussion n'a aucun sens et dépend des goûts de chacun.
20
Bon d'abord bonjour a tous!
Soyon clair a partir d'un certain niveau une guitar le son c'est les micros l'electronique donc, amplis simulateur etc qui fait le son ainsi que la façon de jouer maintenant j'ai eu une Ibanez en tilleul, et maintenant j'ai une godin en acajou, et bien toute la difference ce sont les micros, il faut pas se raconter des histoires c'est pour cela d'ailleur que je ne réponds pas dans les forums la plus part du temps, on tourne en rond.
Alors une guitar éléctrique c'est une planche en bois avec des micros, ah oui il y a aussi un manche point bar, maintenant tous le reste c'est de la branlette.
A bon lecteur Salut!!