< Tous les avis Epiphone G-400 LH
Epiphone G-400 LH
Epiphone G-400 LH

Guitare électrique pour gaucher de la marque Epiphone appartenant à la série SG

al83 al83
Publié le 20/08/07 à 15:46
-Fabrication asiatique
-Corps et manche en acajou
-22 frets, 2 humbuckers, switch 3 positions
-2 potards volume et 2 potards tonalité
-Couleur Cherry

Le manche est vraiment très agréable ! Franchement pour débuter c'est un excellent choix : les aigus sont hyper accessibles (difficile de faire mieux dans ce domaine), bref il n'y a rien de tel pour apprendre ses premiers solos de petit shreddeur en herbe.

Comme beaucoup l'ont souligné sur ce site, la guitare pique du nez en jeu débout... C'est pas la fin du monde mais il devient indispensable de garder le manche en main non stop.

Ce qui m'a déplu au bout de quelques années d'utilisation, c'est que la lutherie plutot bien réalisée dans l'ensemble est gachée par une finition très sommaire au niveau de tout ce qui est visserie. Les vis se délogent tout en dégommant lentement mais surement leurs pas de vis, du coup les supports de micros et compagnie se mettent à vibrer de partout. Je ne sais pas si je suis le seul a avoir connu ça mais bon ça m'a plutot déçu.

Enfin, les micros que l'on peut aisément qualifier de bas de gammes passaient très bien sur mon multi effet Korg Pandora PX4, par contre sur un ampli a lampes en canal saturé, ils apportent bien trop de souffle et manquent cruellement de précision.

Les sonorités reprennent bien ce que l'on peu attendre d'un modèle type SG : du son très Rock, Classic Rock, Hard Rock voire légerement bluesy selon les règlages. Du coup ça convient plutot bien à mon style de jeu. Bref c'est une guitare qui développe globalement pas mal de basses et de médiums et assez peu d'aigus, avec un son très chaud et coloré.

Pour les solistes sur ampli à lampe, ils faut bien vieiller à ne pas mettre le volume des micros à fond sous peine d'avoir un son beaucoup trop criard. à 1/3 du max c'est pas mal je trouve.

Je l'utilise depuis 3 ans et cette guitare est vraiment sympa pour débuter.
Ce que je déplore le plus ce sont les finitions pas terribles.
Les micros sont éventuellement à changer selon vos attentes, mais bon je trouve que pour 349 € c'est un rapport qualité prix plutot honorable.

En dépit de ses quelques défauts, je penses que je referai le même choix à l'achat, c'est la seule guitare qui m'a vraiment convaincue dans cette gamme de prix.