< Tous les avis Fender ST68-xx LH
Fender ST68-xx LH
chris31vdl chris31vdl

« Ma préférée!! »

Publié le 15/11/13 à 06:44
Elle a été fabriquée au Japon (Made in Japan et n°de série au bas du manche), c'est une classique 68, donc 21 frètes, mais avec sélecteur 5p. pour le reste, du classique strat.
Elle est montée avec des micros Fender standards, idem pour le chevalet.
Je suis gaucher et les choix de guitares sont plus durs (et plus chers) que pour les droitiers. J'ai essayé d'autres modèles à l'époque mais c'est celle-ci que j'ai choisi. Toute blanche (olympic white), manche tout érable, trust rod vinage. Particularité : curieusement, sur le modèle gaucher, il n'y a qu'un Logo Fender sur la tête du manche alors que sur le modèle droitier il y a le logo traditionnel Fender Stratocaster. Mais peu importe, elle est vraiment géniale.

Le manche est vraiment extra. Profil C, tout érable, le vernis japonais est exceptionnel, d'une douceur extrême et dès la première prise en main, on sait qu'on ne va plus le lâcher. Pour l'accès aux dernières cases, pas de problème, c'est bien une strat. Personnellement, j'apprécie mieux le son de la strato sur 21 cases que sur 22.
Le son est plus riche, plus moelleux.Le vrai test, c'est à vide, sans ampli, et là! vous sentez la résonance du bois, la vibration du manche! pas de comparaison avec une 22 cases. c'est un guitare polyvalente, généreuse et très confortable.
Le vibrato est un standard Fender mais il tient super bien l'accordage, même quand on le triture à la Hendrix.
Les japonais font de la qualité avant tout. Tout est d'origine, je n'ai rien changé.

Musicalement je suis très ouvert, mais mes racines musicales sont dans les 70's, donc je joue beaucoup de blues et de rock vintage de l'époque et cette guitare convient parfaitement : Deep Purple, Rory Gallagher, Jimi Hendrix, le Rock Sudiste. Plus récemment Stevie Ray Vaughan, Popa chubby et bien d'autres.
Je possède un ampli Vox VT15 à modélisation de 2007 et pour chez moi, cela convient parfaitement, pas besoin de rajouter quoi que ce soit. Je l'utilise beaucoup pour la création musicale avec Guitar Rig4 de Native Instrument et le son est toujours impeccable.

Je l'utilise depuis 2007. Je suis un peu collectionneur, je n'aime pas me séparer des guitares que j'ai acquis. Donc je possédais déjà d'autres modèles très différents mais tout aussi additifs, j'en ai acquis d'autres depuis, mais c'est une autre histoire…
Pour revenir au sujet, les guitares japonaises sont excellentes, les puristes ne jurent que par les modèles US mais cette guitare n'est pas une copie! et pour bien moins cher qu'une strato US, j'ai un bijou dans les mains.
Le seul bémol, c'est pour la tige du vibrato qui a pris du jeu avec le temps, mais c'est un problème récurent sur les stratocaster. J'ai essayé des trucs pour le bloquer mais pas éfficace. Si quelqu'un à un truc simple qui marche sans tout changer, je suis preneur.