Epiphone Sheraton II

4.7/5
  • MakosMakos

Epiphone Sheraton IIPublié le 05/02/14 à 18:55

Avis Express :
    Une très bonne guitare, sans aucun doute. Les avis laissés ici en sont garants. La mienne, fabriquée en Corée présente une lutherie parfaite (modèle 2011). La seule critique (les avis relatent cela également) concerne les micros d'origine. Pas mauvais, juste passables. Cette guitare mérite largement l'investissement dans une paire de micros dignes de ce nom. Ceux que vous voulez suivant votre style, peu importe. La guitare les magnifiera.

Avis Express :
    Pour ma part, j'ai investi modérément en installant du GFS. Le rapport qualité/prix de cette marque américaine qui sous-traite la fabrication de ses micros en Corée est excellent. Vintage 59 (AlNiCo2) pour la position manche, Fat Pat (AlNiCo 5) pour la position chevalet. Ultra-polyvalence au rendez-vous, à moindre coût.
    Donc, hormis les micros d'origine, cette Epiphone tient la comparaison avec les 335 de chez qui vous savez, vendues 4 à 5 fois plus cher. Si vous ne jurez que par les Classic 57 (je comprends ;-), achetez cette Sheraton, placez une paire de vos micros favoris, offre-lui un étui et pour moins de 800 euros (en 2014) vous aurez un instrument à la hauteur d'une 335 Gibson... en plus jolie ! L'Epiphone Sheraton : Une valeure sûre !
  • alainkarasekalainkarasek

Etonnante de clarté et de rondeur

Epiphone Sheraton IIPublié le 02/01/14 à 23:54
    3 photos
    Cette guitare a été fabriquée en Corée en 2005, tout est d'origine et le doré de l’accastillage va très bien avec la laque noire de la belle.
    La finition est EXEMPLAIRE, et je précise que cela semble être le cas des coréennes qui n'ont rien, mais alors rien à voir avec les chinoises!
    Ce point semble reconnu par les revendeurs parisiens qui restent discrets cependant car Gibson France ne communique pas sur la provenance des lots et leurs livraisons.
    Les incrustations de nacre (ou en plastique je ne sais pas) sont du plus bel effet.
    J'ai retiré le pickgard marron ce qui la rend encore plus classe.

Le manche n'est pas très gros et très agréable (moins que sur ma Stra…
    J'ai retiré le pickgard marron ce qui la rend encore plus classe.

Le manche n'est pas très gros et très agréable (moins que sur ma Strat cependant).
    Une fois que la barrière psychologique de jouer sur une grande guitare est passée, cette Sheraton est très agréable, pas trop lourde.
    J'ai peut-être de la chance, mais les micros d'origine semblent de qualité, le sustain est terrible.
    Que ce soit en sons clairs comme en son saturés tout est bon.
    Cette guitare peut aller chercher la puissance d'une LP, mais offre aussi rondeur et précision.

J'ai une préférence générale pour les micros graves, mais je dois avouer que le micro aigu est précis et pas trop agressif.
    J'aime le blues et le rock, et la Sheraton aussi.
    J'utilise un ampli à lampes 5W de chez Peavey et un bafle 12 pouces Celestion vintage G12H.

J'ai cette guitare depuis 2 mois maintenant, et elle vient seconder ma Strato John Mayer.
    Avant celle-ci, j'ai possédé une Strat US standard 2010, une Télécaster RI 52 de 2005 et une Epiphone LP Tribute 60.
    Je peux certifier que cette Sheraton fait partie des références en matière de guitares et autant je n'ai pas conservé la Télé car trop de twang, ni la Tribute 60 car elle sonnait mal, autant je garderai celle-ci un bon bout de temps.
    J'ai honte de dire ça, mais j'ai même un peu de difficultés à rejouer sur ma JM Signature, et quand on sait que je l'ai achetée 400€ soit 4 fois moins cher...
    Bref, foncez.
    P.S: Depuis que je parle de ma Sheraton, je ne rencontre que des fans de 1/2 caisses, et des anciens propriétaires (de Sheraton ou 335) qui les ont vendues en se demandant encore pourquoi...
  • Anonyme

Sheraton Corée

Epiphone Sheraton IIPublié le 27/02/13 à 11:21
    1 photo
    C'est ma 3ème Sheraton d'occasion, et la meilleure.
    Année 2006 issue de l'usine Unsung en Corée
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques elles sont connues.
    A noter que les mécaniques sur la mienne sont des Grover
    Finish sunburst (j'ai eu celle tobacco et celle en natural)
    Manche profil 50 plutôt rond sur cette série de 2006
    Excellente lutherie, confirmée par mon luthier qui lui pose des Seymour Duncan SH1
    et change les potentiomètres

Excellent confort de jeu , c'est un avis perso, je n'aime pas les petites caisses (LP et Strat)
    Bon équilibre, pique légèrement du nez

Son à tomber par terre, branchée dans un ampli à lampes (Vox AC15) c'…
    C'est ma 3ème Sheraton d'occasion, et la meilleure.
    Année 2006 issue de l'usine Unsung en Corée
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques elles sont connues.
    A noter que les mécaniques sur la mienne sont des Grover
    Finish sunburst (j'ai eu celle tobacco et celle en natural)
    Manche profil 50 plutôt rond sur cette série de 2006
    et change les potentiomètres

Bon équilibre, pique légèrement du nez

Son à tomber par terre, branchée dans un ampli à lampes (Vox AC15) c'est un régal
    Je joue du jazz et du blues , son clean principalement ou avec un léger crunch

C'est une petite bombe et quelle look !
    J'ai essayé et possédé un paquet de semi hollow dans ma vie, (Yamaha SA , Ibanez, Cort, etc...) mais avec l'upgrade de micros, le câblage refait, les pots US ...c'est ma préférée.
    Avec les modifs de mon luthier elle me revient à 750 euros ce qui au vue de sa qualité est raisonnable aujourd'hui.
    J'adore les inlays, la déco, l'esthétique générale de la Sheraton qu'on ne trouve pas sur la Dot 335 de Gibson
  • Anonyme

EPIPHONE SHERATON MADE IN COREE 2008: VOILA UNE PELLE QUI EN A SOUS LA SEMELLE!

Epiphone Sheraton IIPublié le 24/01/13 à 17:38
    EPIPHONE SHERATON II NATURAL 2008 N° SERIE O 805212753
    O = code d’assemblage des pièces de l’usine d’Un Sung en Corée du Sud.
    8 = l’année de production 2008
    05= Mai
    212= matricule du modèle
    753= le 753ème exemplaire fabriqué en 2008 au mois de Mai (source Gibson)

Point d'Histoire: 2008= dernière années de production des EPIPHONE SHERATON II en Corée du Sud. (source Gibson)

Détail de la confection de l'instrument:

• Guitare droitière de type Thin line hollow body
    EPIPHONE SHERATON II NATURAL 2008 N° SERIE O 805212753
    O = code d’assemblage des pièces de l’usine d’Un Sung en Corée du Sud.
    8 = l’année de production 2008
    05= Mai
    212= matricule du modèle
    753= le 753ème exemplaire fabriqué en 2008 au mois de Mai (source Gibson)

Détail de la confection de l'instrument:

• Guitare droitière de type Thin line hollow body
    • Manche 5 pièces d’acajou, de noyer jaune et d’érable, agrémenté d'une touche d'ébène visible sous la forme de deux bandes de bois situé au dos du manche. Manche assortit d’une touche à base de palissandre de bois de Rose ou appelé bois de Violette agrémenté ici de forme trapézoïdale en nacre de style « Archtop ». Le palissandre ici est une variété tropicale ou asiatique, qui n'a rien à envier en terme de résistance au palissandre continental, de couleur charbonneuse ou brun foncé que l'on trouve sur les modèles de chez Fender ou Gibson. Il se rapproche plus des palissandres utilisé par la marque Rickenbaker sur ses modèles.
    • Table de résonance en épicéa blanc, érable et noyer jaune avec poutre de bois intérieur, agrémenté d’un filigrane sur les côtés du binding (cross- manche- corps)
    • Manche et table collée longueur de manche,diapason de 24,75cm (628mm)/ nombre de frets, 22 – Manche de type « C » fin année 50 débuts 60.
    • « Ouie » dit en « F » ouverte de chaque côté du corps
    • Accastillage métallique de finition « gold ».
    • Mécanique Die Cast Grover USA
    • Micro Gibson P 57 et P 57+ double HH
    Système d’attache des cordes à la base de l’instrument : Tune o matic et stopbar USA
    • Pickguard PVC de couleur acajou estampillé d’un « E » de couleur argenté en feuille de métal
    • Médaillon Truss Rodd noir estampillé d’un « E » blanc sur fond noir
    • Cross agrémenté d’un dessin de fleur typique de la marque Epiphone en nacre sur fond noir surmonté du nom de la marque « Epiphone » en nacre
    • Plaque au sillet des cordes imitation « os » en pvc – largeur du sillet : 1,68cm
    (source Gibson)
    Petite historique sur les raisons de la fabrication en 5 pièces du manche de la guitare : (source Gibson)
    "Beaucoup de guitares Matsumoku construits, y compris archtop Epiphone, a utilisé un manche en érable 3 pièces avec grains orientés de la section centrale de 90 degrés du côté bois. Cela a créé un cou très fort, non sujettes à se fendre ou se déformer. Une variante souvent utilisée pour cela est le col 5 pièce avec deux fines bandes de garniture de noix ou d'ébène séparant les 3 sections. Matsumoku fait beaucoup de cou-travers-corps solides corps guitares et basses électriques, la plupart avec 5 cols pièce"

- Manche très confortable en C épousant bien l'empoignement de la main, très bien pour des mains de tailles moyennes, des petits doights, ou pour des personnes ayant un centré de gravité plus réduis (petite ou moyenne taille de personne).

- Guitare pouvant être joué assez haute comme assez basse, que vous jouez debout ou assis. A ce niveau là je la trouve plus évidente à apréhender qu'une es 335 GIBSON, pour en avoir déjà eu en main.

- Le poid est raisonnable, aussi bien qu'une strate ou une telecaster de maintenant, pas de soucis à se faire avec ça. En revanche une bonne courroie sera quand même nécessaire, afin d'éviter un quelconque accident de parcours sur une belle pelle comme celle-ci.

- L'accès aux aigus est aussi bon que sur une SG ou une strate, meilleur que sur une telecaster c'est sur.

- Nous obtenons un bon son: Oui! Mais ce sont de micros qui en ont réellement sous la semelle, si vous avez derrière un bonne ampli vintage ou reissue ou très haute gamme (mesaboogie). Si vous êtes dans ce premier cas, vous pouvez laisser vos micros d'origine, y'a pas de soucis, vous pourrez naviguer en Jazz, Blues, swing, rock année 60-70, Blues rock, Punk rock, Grunge des années 90, rock plus moderne et même mettre de la fuzz pas de soucis!Peut-être idéal pour le hardcore avec un ou plusieurs bon amplis derrière,étant donné que les micros en ont sous la semelle! Metaleux (euses!) passez votre chemin ou changez les micros d'origine. A fort volume avec un super ampli d'une des confi cités, vous trouverez dans cette guitare une vrais machine à crunche naturel, très rock'n'roll, plus besoin d'overdrive! A bas volume un clean très rond, que vous pourrez driver à l'aide d'un petit boost ça suffit. Fan également des effets de delay, phaser ou chorus analogique (ou non) cette guitare est pour vous.

Dans le second cas, pour celles et ceux qui n'ont pas moyen de s'acheter un super ampli, les micros vont sûrement manquer de dynamique, il faudra les changer comme beaucoup le font actuellement, ou alors vous achetez un meilleur ampli.

Je joue du folk électrique tendance grunge et blues, guitare parfaitement taillé pour cela, la meilleur qui m'est été donné d'avoir jusque là. J'ai d'autres pelles, une tele de 2012 american standard qui est très bien aussi, une gibson SG édition limitée, qui est largement moins bon que l'Epiphone en terme de son et de lutherie. Disons le cette guitare est à 90% parfaite, elle complète ma telecaster, en revanche ma GIBSON de 2010 fait pâle figure à côté, c'est une SG édition limité monté en P90 GIBSON, pour moi il est clair que GIBSON c'est finit aujourd'hui (c'est un avis qui n'engage que moi!). Si vous voulez vous payez une GIBSON payer vous un modèle des années 90-2008 ou des années 50-70 si vous voulez du bon son, avec une meilleur lutherie notamment.

Comme je disais à bas volume on va du clean rond, péchu, magnifique à une vrais machine à cruncher bien rock'n'roll. Des basses profondes, des aigues gérables pas trop casse pied, moins percutant que sur une tele par exemple. Des médium assez rond, très chaud. Pour ma part je joue sur un princeton reverb blackface 1965 reissue, le son est tous simplement fabuleux voilà, on fait un bon en arrière au temps où la musique était organique, rond, chaud, avec des sonorités péchues.

Je l'utilise depuis un mois. Je voulais acquérir au tous début une Rickenbaker 330 ou 360, le prix me fesait fortement réfléchir, m'a fait totalement rebroussé chemin en définitif bien qu'elle est une finition, un son parfait pour l'usage que j'en aurais eu.

Ensuite je me suis mis à regardé du côté des occases et j'ai vu deux pelles, une Epiphone Casino des années 2000, John Lennon édition limité qui ne se fesait plus, je trouvais la lutherie magnifique en revanche les P90 (ou copie ici), était très en dessous de ce que j'attendais. La seconde pelle, une aubaine, une sheraton de 1991, finition naturel (ma préféré pour une demi caisse!) mais il s'est avéré qu'elle était de 2008 réellement ce qui ne gâche rien à l'affaire, puisque les manches sont ici plus solide que dans les années 80-90, des divers productions japonaises ou coréennes.

Je rencontre la personne, je l'éssai sur un transistor puis sur un lampe, et là totale révélation, un son magnifique. Son magnifique tout comme le prix 250€, wa coup de bol allez j'y vais rock'n'roll! Le meilleur rapport qualité/prix de tous les temps, avec l'expérience pour l'instant je referais ce choix, mais j'ai peu d'inquiétude pour la suite, c'est une guitare qui vit, qui est organique, une bonne pelle! Je met seulement 9 car le seul bémol que j'aurais à relever c'est la qualité du switch, qui le rend assez fragile je pense, bon il faut pas aller comme une brute avec, ou alors le faire changer immédiatement, à part ça nous sommes dans l'excellence avec cette guitare!

MODIFICATION DU 29 Janvier 2013: aucun soucis de switch ou de micro, ce ne fut qu'une vague impression, je réhausse donc la notre de 9 à 10.

MODIFICATION DU 5 Mars 2013: confirmation pas de soucis apparent avec le switch qui est même en très bon état après l'avoir un peu scruté. Depuis quelques changements se sont opérés sur mon instrument, le remplacement des micros d'origine P57 par des TV JONES POWERTRON conçu avec le célèbre Billy Gibbons de ZZ TOP. Bien que je trouvais que les micros d'origine sonnait pas mal avec mon ampli tous lampes, je dois dire qu'avec les nouveaux micros, cela lui ajoute nettement plus de personnalité, d'harmonie avec des bass et des aigues beaucoup mieux définit. Les POWERTRON (simple ce ne sont pas les +) qui sont des micros habituellement mis sur des modèles gretsch haute gamme, sont selon moi un bon compromis sonore, entre un burstbucker 1 ou 2 et le célèbre classic 57 de la grande soeur la ES 335. Si vous cherchez donc un micro qui sort des sentiers habituels, qui ne soit ni un classic 57 ou un burstbucker je vous invite à aller voire des personnes qui aurait fait cette modification sur leur sheraton, il y'a quelques vidéo sur YOUTUBE. Sinon vous pouvez allez les yeux fermés, ce sont des super micros, qui valent le coup, avec plus de bass et de mordant qu'un TV JONES FILTERTRON ou qu'un TV JONES CLASSIC haute gamme. Enfin la caisse de l'instrument rend les POWERTRON plus profond, et devient une guitare vraiment très haute gamme en terme de son désormais!

A noter: que le cablâge a était changé entièrement, remplacement des potards d'origine (250K/300K) par des 500K gibson (norme année 50-60), ce qui donne nettement plus de possibilité, de puissance au son, allié au POWERTRON on est pas loin je dirais d'une es 335 année 60 (Alvin Lee TEN YEARS AFTER filmore East), avec une légère touche de modernité dans le son! La prise de Jack était à priori sur le point de devenir défectueuse, elle a était changé par une prise jack standard gibson.

Je réhausse la note de 10 partout, elle est parfaite, magnifique, bien plus surprenant désormais, hyper polyvalente, une belle encore plus belle désormais!
  • PatLabasse60PatLabasse60

Très bonne gratte blues/rock

Epiphone Sheraton IIPublié le 17/12/12 à 20:16
    Chine, mais de très bonne qualité

Manche très agréable, touche plate mais facile à jouer, manche fluide, très bonne ergonomie, accès aux aigus très bon.

je fais du blues, du rock et du blues rock, et c'est dans ce registre qu'elle excelle.... Elle n'a rien a envier à sa grande soeur de chez Gibson....
    Je la joue sur deux amplis différents : un ampli guitare Peavey 112 Bandit Serie Transtube, et un ampli basse Fender Bassman TV Fifteen avec préampli à lampe.
    Le micro grave est parfait pour la blues, le rock et le blues/rock. La position intermédiaire, et bien en rythmique surtout, je trouve, et la micro aigu délivre un son lead puissant et clair.
    Chine, mais de très bonne qualité

Je l'utilise depuis 3 semaines. J"ai 50 piges, j'en ai eu des grattes... J'ai aussi une très bonne Strat US, et la Sheraton est un très bon complément de la Strat.
    J'aime beaucoup le son de la caisse en électrique. Pas de point vraiment noir à mon goût pour cette gratte. Très bon rapport Q/P. Si vous en croisez une, kidnapez la !!!!!!!
  • tybruntybrun

j'aime beaucoup

Epiphone Sheraton IIPublié le 23/11/12 à 11:05
    1 photo
    corée, deux humbuckers changer pour des seymour duncan ,deux volumes ,deux tonalités , chevalet tune o-matic . qualité de finition remarquable pour le prix .

manche tres agreable , poid 3,8 kilos , forme es335 (superbe) .l'accés aux aigus ce fait façilement (ce n'est pas une sg non plus !), j'aime l'ergonomie ,ça me change de la strat . on sent vraiment l'instrument ,ces vibrations ...de toutes façons la forme E.S est vraiment ma préféré . aprés la pose du bigsby je la trouve encore plus belle !

remplacement des micros d'origine par une paire de seymour duncan sh2 et sh4 ..grosse polyvalence . on passe d'un son velouté et soyeux en position manche a quelque chose de plus rock'n'roll en position chevalet .le sh4 avec ma blackstar ht dual est a tomber...bref une tres grosse palette de sons plus que convaincante

dans sa robe noire et son accastillage doré je la trouve magnifique , au final pour une gratte qui me revient a un peu prés 700euros , j'ai un intrument d'une qualité remarquable , j'ai meme meme laissé ma strat us au placard ...c'est dire .
  • Gab66Gab66

Classe et rock!

Epiphone Sheraton IIPublié le 29/10/12 à 07:34
    Voir la fiche technique.
    C'est beau, bien fini, une guitare qui en impose!

Facile d'utilisation une fois qu'on a bien le format dans les mains, confortable et facile à jouer, un régal!

Entre rock et blues, saturator et sons clairs, elle se dépatouille bien, très versatile donc.
    Par contre le format hollow-body accroche facilement le feedback, pas toujours désiré hélas.
    A haut niveau de gain, les micros ont tendance à devenir imprécis et brouillons...

Utilisée pendant 7 ans, un vrai bonheur...
    Voir la fiche technique.
    C'est beau, bien fini, une guitare qui en impose!

Utilisée pendant 7 ans, un vrai bonheur...
  • jazzyjayjazzyjay

400 euros seulement? Dingue!

Epiphone Sheraton IIPublié le 14/07/12 à 20:30
    Ma Sheraton II est coréenne. Elle Date de 92. Tobacco sunbusrt (la plus classe, et ouais)
    Je n'ai pas jeté un oeil sur les "nouvelles" fabriquées en chine, d'après ce que j'ai pu lire c'est moins bien maintenant. Mais grâce à ces derniers modèles l'argus est très bas, ce qui permet de faire des affaires de dingues (merci les chinois)
    La mienne je l'ai eu il y a un an pour 400 euros et quand je vois la finition, j me demande bien pourquoi c'est si peu cher. Les caractéristiques sont toujours les mêmes (je vous refait pas le descriptif). Seulement, un détail particulier retient mon attention: les filets du manche (donc au niveau du pouce et de la pliure du petit doigt) remontent sur chaque frète. Je ne sais pas si cet usinage a un nom, mais j'ai du mal à imaginer les fabricants de guitares petit budget pousser la finition jusque là.

Tout est super cool. La guitare pèse une vache mais on sent l'instrument du coup. Et puis j'ai toujours entendu dire que les gibson était lourde, donc j'ai un peu l'impression d'être dans le coup avec cette Epiphone (oui, c'est bon, je peux rêver un peu). C'est lourd mais ça donne du sustain et, j'imagine, du gras au son.

Attention au son, c'est génial. Je l'avais acheté pour le look et en fait c'est super bien. On se met une petite pédale overdrive (HBE power screamer) et youpi. LE son bien chaud du blues au gros rock. Je joue du AC/DC, je refais les solos de Slash, et je mets l'ambiance bluesy quand je veux. En clean, c'est chouette aussi. Avec le réglage ampli j'ai été surpris d'avoir un son bien jazz (medium bas). C'est pas une es 175 mais ça dépanne.

Je précise que je ne sais pas quels micros sont montés dessus. Le type qui me l'a vendue était le frère du propriétaire et n'y connaissais rien. Je pense que les micros sont des classic 57, parce que j'ai un sacré son et que ça y ressemble en clean.
    Cela dit si c'est ça les micros d'origine, j'ose pas imaginer avec d'autres! Promis je regarderai.

Un an que je l'utilise mais je la lâcherai pas. Sauf pour une vraie grosse gibson.
    Elle m'a accroché (je pensais que c'était une arnaque marketing mais le mec de chez U2 et l'autre de Oasis jouent là dessus et je finis par me demander si c'est pas pour de vrai tant le son est bon) !
    Rapport qualité / prix: rien à dire. Je pense que je pourrais mettre le double sans me poser de questions (400 euros d'occase).
    Je refais ce choix 15 fois, et tout les mecs qui cherchent une gratte pas chère doivent le faire aussi, c'est un ordre. Tout est là, le look, le son, etc. Faut pas chercher plus loin. Merci pour votre attention.
  • AjoepAjoep

Epiphone Sheraton IIPublié le 10/07/12 à 21:24
    1 photo
    La mienne a été fabriquée en Coréee. Je me suis permis de changer les micros d'origines, non pas que je n'eu pas été satisfait du son (que je trouvais bon voire très bien sur le micro manche), mais plutôt parce que j'avais envie d'un son précis. J'ai donc fait monter un Gibson P94 (neck), et un TV Jones Classic (bridge) : Oulalala... que dire ? La guitare est passée d'un (grand) cran au dessus ! J'ai, au passage, changé les mécaniques par des Grover Super Rotomatic.

Le manche est extrêmement agréable, très facile à jouer surtout que j'ai de petites mains. La lutherie est de très bonne facture, et comme j'ai upgradé les micros, le son est juste extraordinaire ! Sinon, l'accès aux aigus se fait naturellement, ça me change de ma LesPaul (et de loin !)

Venons-en aux sons et je dis bien aux sons car ce que cette guitare est versatile ! Déjà avant de changer les micros elle sonnait à l'aise sur du rock, blues (frôlait le jazz) et aussi en metal : oui, oui croyez-moi. Je n'aimais pas spécialement le micro chevalet que je trouvais "nasal" et criard (sauf quand je jouais du AC'DC, là il était dans son élément). Après avoir changé de micros, TOUT a changé : le TV Jones est une pure merveille, d'une précision incroyable, il m'a redonné foi en la position chevalet des micros. Le P94 est quant à lui un délice ! Doux, soyeux il n'a rien du son un peu baveux de son prédécesseur. La combinaison des deux micros est parfaite ; une fois le switch au milieu on obtient un son entre la délicatesse du P94 et la précision chirurgicale du TV Jones. Un vrai régal. Je la joue sur un Fender Blues Deluxe Reissue et (essentiellement) sur mon Yamaha JX65D (un bijou d'ampli).

Je la joue depuis trois ans sans jamais m'en plaindre. J'ai changé les micros il y a de cela un mois maintenant, car j'avais une idée très précise du son que je recherchais sans pour autant me ruiner dans une ES-335.
    Acheté à 550 euros neuve, je dirai que le rapport qualité prix est excellent vu la qualité de la lutherie. Je referai ce choix sans hésiter, mais j'éviterai tout de même les modèles fabriqués en Chine.
  • King LoudnessKing Loudness

Guitare décente, électronique bon marché

Epiphone Sheraton IIPublié le 31/12/11 à 20:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone Sheraton II is based on the original Epiphone design that was highly popular in the sixties and seventies. The core inspiration is an ES335 by Gibson, but the Epiphone does have a vibe that's all its own. It features a maple body and neck with a rosewood fretboard, 22 frets, gold hardware, a tune-o-matic bridge with stopbar tailpiece, and a pair of Epiphone humbuckers based on Gibson '57 Classics. They're primarily made overseas... I have seen Korean models as well as some newer ones that are made in China.

UTILIZATION

The design is reasonably ergonomic I would say. It is definitely not a light guitar, but considering that it's maple with a solid block running through it, that's not a shock. For being a 335 type guitar the ergonomics are fine. The shape can be a bit big for some people, but if you're standing up and playing this is less noticeable. The upper fret access isn't bad, but it really is nothing to write home about due to the stubby cutaways and the typical Gibson style neck heel. Getting a good sound out of this guitar is easy enough. The stock pickups aren't really worth anything, but they do a passable job at covering various styles to my ears.

SOUNDS

The downfall with semi hollow guitars is that they can be difficult to rewire or replace the pickups in if the user isn't a fan of the pickups that are in the guitar. Unfortunately Epiphone's pickups are less than stellar in this case, and I find them to be a bit muddy and dull. You can get some nice jazz or blues tones through a clean amp, but they're not as crisp or punchy as I'd like. The drive tones really don't do much for me as the pickups are just out of their element and tend to feed back. When you do tame them, the sound is still dull and a bit lifeless, so it's not the most inspiring tone. You could swap the pickups for Gibson '57s or some Duncans, but that would require a fair bit of work to rewire, so you'd have to decide if that was worth it. It sounds okay with the stock pickups, but really not good enough to spend $650 on the guitar.

OVERALL OPINION

All in all I think the Epiphone Sheraton II is a decent semi hollow body guitar for those who are looking for something upscale without spending a fortune. The stock electronics are pretty bad, but the quality of the guitar is decent and the feel is very nice. At $650 new I'd be inclined to get something cheaper like an Epi Dot and replace the pickups to get a better tone, as the sounds out of this guitar plugged in don't really make me want to get out my wallet and buy.
  • swmcv2007swmcv2007

Epiphone Sheraton IIPublié le 22/01/09 à 18:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Mine is a Made in Korea 1994 Epiphone Sheraton II in the dark sunburst color. It's a 335 type body with a center block but it has a few stylistic twists. It has gold painted hardware and a very cool looking tortoise shell style pickguard. It has a beautiful 22 fret neck with a pearloid block made of 3 triangles. It comes with 2 Epiphone humbckers and the standard dual volume/tone with a 3 way selector switch. It also has the standard stopbar tailpiece and tunomatic bridge. The neck is this guitar's secret weapon. Not only is it a beautiful but it feels amazing. It's comparable to a lot of higher end Gibsons. It has a round profile and a great feel. The frets are beautifully done. It's smooth and fast while still having the strings be a little bit wider apart. The binding on the neck is beautiful as well.

Did I mention the breathtaking leaf inlay on the headstock (that has binding)? It's a real beauty.

UTILIZATION

Like I said before, the neck is on the wider side but it's still very easy to play. It's actually more of a dream. With the double cutaways you have great access to the higher frets. It's also easy to play up there due to the wide frets. It's a little heavy but not as much as a Les Paul. The body feels nice and is has it's own unique characteristics to its shape. The reason I gave this guitar a 6 is because G string is really hard to stay in tune and the pots get some type of buildup and cause the sound the crackle in an out as you turn the knobs. With upgrades this guitar could be a perfect 10 (especially for the price) but as is there's a lot of problems and I don't feel confident bringing it to a gig.

SOUNDS

This guitar does sound pretty good. It is very loud and can distort a solid state amp on the clean channel. Through a tube amp this guitar sounds dirty unless you clean it up which is hard because of the problem with the knobs. I mainly use it to play Rolling Stones songs because it just sounds so good. It overdrives my Fender Blues Deluxe perfectly for overdriven 60's garage rock. I would like to change the pickups. I feel with 2 higher end Seymour Duncan's this guitar would sound better than a Gibson ES-335.

I gave it a 7 because while it sounds good, it really can't get too many different tones with these pickups.

OVERALL OPINION

I've had this guitar for about 5 years now and its a good guitar but it just needs a little work. I love how well the guitar is made but the hardware needs an upgrade. It's worth it though because you could get a used one for about 450 and put some really nice hardware in for a little less than you got the guitar for. I tried some other semi-hollowbody's for around the same price and none of them compared to the Sheraton II. Great value.

I gave this guitar an 8 because while it has some shortcomings, it's the best semi-hollowbody in its price range. It would be a great buy for an intermediate player who wants a better quality practice instrument. It is also a great buy for someone who wants a great semi-hollowbody that they can customize. I probably wouldn't get another one, but I am planning on upgrading this one soon, and I would really miss it if it were gone.
  • M EliseM Elise

Epiphone Sheraton IIPublié le 08/12/08 à 05:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Mine looked exactly like the one in the above picture and was made sometime in the 90s I believe. This is a Gibson semi-hollow body 335 type. The guitar has a block of wood that runs inside it. I don't know where these are made but I doubt its the US because of the price/quality ratio. Epiphone still makes them as of 2008.

UTILIZATION

This is a very nice guitar. The build quality of the neck and body and paint quality seems exceptional for the price range. The guitar is really solid. The guitar is way more solid than the cheap Epiphone Dot which also purports to be a 335 wanna be. The bridges and pickups tend to loose their shiny plating over time. The pickups and electronics are of lower quality than the rest of the guitar. The guitar is easy to play and keep in tune etc. I don't know if any of the shortcomings have been improved in newer models or not.

SOUNDS

I was first attracted to this guitar because of its super duper deep phat sound. This is by far the biggest sounding 335 type guitar I have ever played (but I have never played a real Gibson 335). In fact its the biggest sounding guitar I've ever played with the exception of a true wide bodied jazz guitar with thick strings. Its weak link is the pickups which are passable but sound a little muddled and tinny to me. The buzz on this guitar is that if you buy it stock and replace the electronics and replace the pickups with quality ones like on a real 335 or similar you end up with an absolute monster guitar; the quality of which matches a Gibson 335 at a fraction of the cost.

OVERALL OPINION

This guitar is good stock but from what I've read has serious potential as a great instrument. I sold mine eventually before doing the for-mentioned mod because I simply had too many guitars and this one just didn't feel like me. But there is nothing wrong with this guitar. If you want a great Gibson 335 sound this is probably the way to get it without spending a fortune. And these guitars are easy to find used.
  • chavilbuschavilbus

Bonne lutherie et polyvalence surprenante

Epiphone Sheraton IIPublié le 07/10/11 à 21:28
    La mienne date de 1990 d'après le n° de série, elle a été fabriquée en Corée. Sur les caractéristiques tout a été dit : 22 cases, deux doubles Epiphones d'origine, électronique classique Gibson avec deux tonalités et deux volumes et sélecteur 3 positions, couleur sunburst. Le manche est relativement épais mais reste confortable.
    J'ai changé les micros en deux fois. D'abord le micro chevalet assez rapidement pour un Seymou Duncan SH4 et récemment un SH1 manche.
    Cette série Coréenne est bien finie, elle n'a pas bougé après plus de 20 ans à part l'acastuillage doré qui s'est un peu blanchi au niveau chevalet. Sinon le vernis est resté très beau avec le temps et les incriustation n'ont pas bougé. Les frettes sont très peu marquées et les mécaniques tiennet très bien l'accord

Le mache est dans l'esprit Gibson, on aime ou pas. Elle est relativement encombrante et assez lourde pour le jeu debout mais on n'a pas ce sustain et ce coffre sans un peu d'efforts ! L'accès aux aigus est bon jusqu'à la 22ème case. Pour les sons il y a avant le changement de micro et après, ce n'est pas la même guitare. Sur le micro aigu il était très mauvais à l'origine, très déséquilibré par rapport au micro manche avec un son fin et criard assez inutilisable. Avec le SH4 ça change tout, on a un son rock blues excellent et chaud avec un énorme sustain et un feed back facile à accrocher en se tournant vers l'ampli. En position inermédiaire c'est utilisable pour les rythmique en se rapporchant d'un son de simple bobinage en position centrale. POur le micro manche je l'ai changé car j'ai on m'a donné un SH1 mais celui d'origine était correct. Là on y gagne un peu de chaleur en son clair et de précision en son saturé.

Elle est plus polyvalente que ce qu'on peut le penser avec pas mal de sons :
    - du clair manche très jazz comme on s'y attend, chaud et ample
    - du saturé manche et chevalet où on se rapproche d'une Lespaul avec plus de sustain par exemple :
    - un son fusion sur le micro aigu en saturé.
    Je met un 8 en prenant en compte le changement de micro.
    On peut aussi avoir un beau crunch pour du blues rock sur le micro aigu

Je l'utilise régulièrement depuis 20 ans, j'ai depuis acheté d'autres guitares mais je ne l'échangerai pas car j'en ai besoin pour un son jazz (évidemment si on me donne une 335 je reverrai mon jugement !). Le rapport qualité prix était excellent (je l'ai payée 3500 francs. La particularité que j'aime le moins, s'il faut trouver quelque chose (mais c'est le cas de toutes les demi caisse) : c'est la galère pour changer les micros si on veut le faire proprement par les ouies.
    Sinon j'ai essayé un modèle chinois plus récent (2009). Je préfère largement la mienne au niveau finition et impression de lutherie. Par contre les nouveaux micros sont plus corrects que ceux que j'avais d'origine, surtout au niveau chevalet, l'upgrade se justifie moins.
    Pour la voir en action en action avec mes autres guitares
  • happyoilerhappyoiler

Super rapport qualité / prix

Epiphone Sheraton IIPublié le 06/08/11 à 02:08
    1 photo
    La mienne est noire (Ebony) avec le pick guard écaille de tortue. Made in China.
    Achetée en France Juillet 2010 pour 450Eur TTC de base après de longues consultation et comparaisons sur tous les sites internet français et anglo-saxons.
    Très belles finitions, lutherie "sérieuse". Ils sont fous ces chinois ! A quel prix de revient HT doit-elle sortir d'usine, avec tous ces bindings et incrustations de qualité remarquable ??

Je trouve le manche à touche palissandre très confortable et mes mécaniques Grover satisfaisantes. Les bords de frettes sont bien lisses et insensibles aux doigts. L'accès aux dernières frettes est correct mais ce n'est pas mon soucis majeur. Les premiers mois je tripotais sans arrêt la hauteur du chevalet pour avoir une action la + basse possible puis il semble que tout se soit stabilisé avec le temps et avec l'habitude du jeu.
    Le sillet doit être remplacé car je trouve la corde de Mi aigu trop très du bord pour assurer confortablement les hammer-on.
    Je me suis mis à la guitare électrique à la retraite après 15 ans d'interruption et je joue (ou j'essaye)tout ce qui me passe par l'oreille et sous les doigts (no hard metal).
    La bête est un peu encombrante au début mais on a un meilleur confort et une meilleure vision de la touche que sur ma vieille dreadnough acoustique.

Les sonorités obtenues correspondent à mes attentes, superbes, profondes et puissantes surtout avec les 2 Gibson 57 classic que j'ai fai monter au magasin pour 220Eur et avec des Ernie Ball regular slinky 10/46, l'ensemble branché sur un VOX AD30vt.
    Pour le blues, c'est excellent. Pour le rock "classique" super. Le jazz sort bien soft en poussant un peu les potards sur le grave. Je fais même du country folk picking et je me prend (presque)pour Chet Atkins.

Depuis 12 mois je passe en moyenne 2 heures avec par jour. Ne connaissant pas bien les guitares électriques je l'ai achetée pour le look sur un coup de coeur et sur les recommandations de internautes utilisateurs.
    Maintenant je vais me fendre d'un réglage minutieux chez un bon luthier qui me refera le sillet en os et devra me la traiter comme une Gibson ES335 à 3500$.
    Pour avoir un autre son je viens d'aquérir une superbe strat mex. Et bien, je pense que ma belle Sheraton II chinoise restera ma guitare n°1 car elle, elle peut tout faire.
    En bref, si je la perds, je rachète la même.
  • cc.torrescc.torres

Super avec micros 57' Classic Gibson

Epiphone Sheraton IIPublié le 04/08/11 à 17:24
    Fabriquée en Corée (ou Chine) - Chevalet "TuneOmatic" - manche collé - 22 frettes - 2 micros Humbucker Gibson Classic 57 (manche et chevalet) - 2 potards volume, 2 potards tone, switch micros à 3 positions - 1/2 caisse creuse sur poutre centrale - Accastillage Gold - finition : Naturelle - Lutherie impeccable.

Manche parfait (rapide et facile) - un peu lourde pour une creuse - Accés aux dernières frettes difficile mais on s'y fait. - Le son d'origine Epiphone n'est pas mauvais mais ..... en changeant tt de suite les cordes d'origine (frisottis, brouillon, casseroles etc...), les potards (et surtout les condensateurs de Tone) et les micros (pâle copie des Gibson Classic 57) pour des vrais Gibson :
    On obtient une GIBSON ES-335 pour 660 euros.

Convient à tous les styles "Accompagnement" en clean avec Reverb et/ou Echo et/ou Chorus micro manche ou les 2.
    "Accompagnement "Blues" / micro chevalet et un chouïa d'overdrive.
    Absoluement Super en Lead Jazz
    Jouée sur sans effets Peavey Bravo Valve 112 (Canal clair, saturé avec ou sans disto ou reverb).
    ou par multi-effets BOSS-GX 700 (attaque directe sur mixage studio)

Utilisée depuis 6 mois. après multiples essais ( budget 600 à 800 euros)
    Une énorme polyvalence excepté pour le Hard ou Metal, (ce dont je me tape totalement !)
    J'aime le look retro, la finition le son trés défini (même en disto/OD) et le sustain (On peut jouer du Santana sans ètre ridicule.
    Le rapport Q/Prix de cette config est ... GRANDIOSE