< Tous les avis Ibanez AS50
Ibanez AS50
Jx3 Jx3

« Une perle Niponne »

Publié le 29/09/22 à 09:30
Petit format entre Gibson Es339 et E335.

Je l'ai mesurée par curiosité, certains l'appelant une Es339 avant l'heure (ce qui est un peu le cas), elle est dans les faits un peu plus large.

Les bois sont magnifiques, ainsi que le sunburst "violin", marque de fabrique des Ibanez AS de l'epoque. Une vraie reussite, loin de l' horrible sunburst noir /jaune clownesque encore de mise sur nombre de sunburst aujourd'hui.

La mienne est de 1980, la table est très fine (érable multiplis), ce qui fait qu'elle résonne beaucoup pour une semi hollow.

Cette finesse de la table contribue sûrement à sa légèreté pour une semi hollow (3'3kg)

Le manche est en érable, la touche en palissandre bien dense et foncé.

Le galbe du manche est très agréable, avec sa petite volute à la jonction tête / manche qui renforce le point le plus sensible sur une guitare (hein, Gibson..).

Les frettes, toujours d'époque, s'usent très lentement, sont fines et assez basses. Très bien réalisé.

L'accastillage tres qualitatif, du Gotoh bien massif nickelé de l'époque. Ca tient la route et fait le taf. J'ai changé les mécaniques un peu par maniaquerie, pour des Grover. J'aime bien bidouiller un peu, comme beaucoup d'entre nous je crois..

La mienne était dotée des micros doubles couleurs crèmes, sans cache, les Ibanez "V2" qui apparemment sont des DiMarzio rebrandés..

Haut niveau de sortie, c'est très bien pour du heavy metal annees 80, ou de la variété chargée en effets. C'est pas mal du tout mais je préfère les micros style "PAF", qui mettent plus en valeur la lutherie, et là ça valait le coup. On sent clairement le boisé qui entoure les notes, notamment sur les graves avec ce "oumpf" caractéristique des très bonnes semi hollow.

Donc j'ai mis des Seymour Duncan Seth Lover positionné assez bas.. Purs merveilles sur cette lutherie pour du blues, jazz, R&B, Soul.. Etc.

L'électronique est à la hauteur du reste, tres stable et efficace .. Elle n'a pas bougé. Plutôt bien pour une guitare qui approche 43 ans..

Niveau son, jouabilité, lutherie, c'est simple c'est l'une des meilleures guitare "électrique" (toutes catégories confondues, hollow, semi hollow, solid body..) que j'ai possédé..

Et j'ai eu detout entre les mains depuis 35 ans de pratique , plusieurs Gibson Es335 (une de 89 était comparable à celle ci), Es330, Midtown, Les Paul, ES 125..
Tokai Japan, Fender US tous modeles, Hamer US, Epiphone, Dupont Jazz, Peerless... Et j'en. passe.

La jouabilité est juste exceptionnelle, c'est impressionnant. L'action peut être au ras du manche sans frise sur les bends, ni perte de dynamique...

Sustain incroyable, intonation parfaite, ça ne bouge pas.. Une vraie perle.

En jazz électrique moderne, c'est la guitare la plus adaptée à ce style que j'ai joué.

Alors je suis peut être tombé sur "une bonne"?

Pour comparer dans la même serie, j'ai eu une AS200 de 1981 avant celle-ci, pendant quelques années.

Revendue (oups la mauvaise décision .. Je m'en veux encore) .. J'ai vite compris mon erreur quand je l'ai comparée à une Es335 vraiment fadasse (j'en ai rencontrée 2 comme ça sur les 3 que j'ai tentée) pour laquelle je l'avais cédée.

L'AS200i était tout aussi exceptionnelle que l'AS 50, voire meilleure du fait de la caisse plus importante, donc plus de coffre encore, et de ses micros Super 58 d'époque littéralement époustouflants.

Elle était un peu plus luxueuse en ornementations, avec un manche en acajou et touche ébène, et le "tri-switch" pour mettre les micros hors phase ou en parallèle.. Donc différente, mais l'ADN des AS reste reconnaissable. Un son limpide, presque avec une qualité hi-fi, et une excellente réaction aux overdrive /effets...

Ecoutez le son de Scofield à travers les epoques, et le panel de sons qu'il nous delivre.. Ce son chorus légèrement crunchy et très piqué, avec un grain charnu mais très defini.. C'est l'AS..
Je l'ai vue 3 ou 4 fois en live, j'ai clairement reconnu ce grain des Ibanez AS..

Il y a eu diverses versions, notamment des plus rares en cherry red de toutes beauté, et elles dotées des micros Super 58 pour certaines à partir de 1980/81.

Je crois que la production du 1er "batch" a été interrompue en 86 ou 87. Ensuite elle a de nouveau été produite mais en Corée, dans les années 90.

Aujourd'hui elle est de nouveau produite, déclinée en plusieurs niveau de gamme selon la provenance, Chine/ Indonésie, ou Japon.

J'ai essayé une Japan dans un magasin vers 2010, je n'ai pas du tout eu la même sensation.. Un côté plastique.. J'ai du mal à mettre les mots. Et le sunburst franchement pas au niveau des originales..

Aujourd'hui, en septembre 2022, on voit encorecdes modèles des années 80 à 1200 balles.. Alors que toutes les G..et consorts sont au plus du double..voire triple..

Attention en occasion de ne pas confondre l'AS50 japonaise et la coréenne.. Ce ne sont pas les mêmes instruments ni les mêmes côtes.. Certains tentent le coup..

C'est un peu une hérésie que de passer à côté des Ibanez AS et AM du début des années 80 pour ceux qui recherchent une guitare de haut niveau dans ce style.

L'AS200 jouit d'une grosse réputation, justifiée, grâce à l'aura de Mr Scofield.

Mais les autres (As50, As100, AM50, 80 100, 205..) ne sont pas en reste, et sont de superbes instruments !!!