Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet déception ??? ou mauvais réglages

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 165 vues
  • 10 followers
1 déception ??? ou mauvais réglages

Bonjour à la communauté.

Je me présente brièvement :

Age mi mür, guitariste amateur depuis deux décennies, passionné de folk avec les guitares qui vont avec (électro acoustique) je suis retourné à mes premières amours : la guitare électrique...

Un voisin m'a fait une démo avec sa variax 500 (celle que je viens d'acheter) son pod XT live ses enceintes monitoring et là j'ai pris ma claque.

Je commande la guitare (le pédalier va arriver plus tard) je la reçoit hier, je la branche sur mon RC 50 (je règle le volume d'entrée car grosse différence avec electro acoustique)et là ça fait comme une drôle d'impression de lendemain de cuite. Deception. Sonorités imprécises, les modèles jazz ont un son ronronnant à outrance etc..etc..

 

Donc là je me pose trois questions :

1 Faut il absolument avoir le pod xt live pour sortir des sons de fous?

2. le possesseur de la guitare a -t-il bidouillé les réglages ???

3. une variax peut elle avoir des défauts de modélisations.

 

Voila mon expérience débute avec la variax mais je ne resterai pas sur ce premier sentiment en demi teinte...

 

A suivre

2

Salut

J'ai aussi une Variax 500 depuisplusieurs années et j'en suis ravi pour ce qui est des sons en tout cas !

Moi je critiquerai plus le manche et l'aisance à jouer mais bon ça va !Et ce n'est pas ce qui t'occupe dans ton post !

Je sais pas mais si j'avais ce genre de doute j'irai voir dans un magasin comparer avec d'autres Variax !

Bye !

3

Salut,

 

le RC50 n'a pas d'effets ou de modélisation d'amplis donc tu te retrouves avec un son "tout sec". Les sons de fou que tu as entendu proviennent de la combinaison entre la variax (son de base) et le POD XT (modélisation d'ampli + effets). en gros, avec la variax, tu n'as que la moitié de l'équation sauf à utiliser les modèles de guitare electro-acoustiques mais ça limite.

 

 

--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)
4

Merci pour vos premiers commentaires.

Il me tarde d'être satisfait. De toute façon la guitare fonctionne alors je ne vois pas comment elle pourrait être défectueuse??? C est electronique.

Je vais essayer de m'atteler au workbench et de voir si cela sonne mieux.

 

Autre question : quelqu'un a déja essayé de brancher un zoom A2.1u (pédale effet pour electro acoustique) en utilisant les modélisations acoustiques???.

Je vous tiens au courant et j'essaie éventuellement de poster des samples sons pour que vous me donniez votre avis...

 

A+++

5

Tu essayes d'avoir des sons acoustiques ou électriques ? Car dans le deuxième cas, le workbench ne va pas beaucoup aider, il va toujours te manquer une partie ampli/effets. Dans le premier cas, les modélisations de guitares acoustiques de la Variax peuvent passer tel quel dans une sono.

--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)
6

Je l'utilise pour avoir des sons électriques. Le truc c'est que le son brut (pas d effet, reverb...) est assez bof à mon gout. Nul doute qu'avec le pédalier attendu ça va changer.

Autre question :

Il parle dans le manuel d'un réglage de longueur situé sur le chevalet. Il faut faire une harmonique sur la 12ème frette et vérifier l'accordage. Sur ma corde de Mi grave mon accordeur me donne un Ré.

Avez vous l'habitude de faire ce réglage???

D'autre part concernant le changement de corde, qu'utilisez vous ???

Merci les variaxeux...

7

Citation :

 

Je l'utilise pour avoir des sons électriques. Le truc c'est que le son brut (pas d effet, reverb...) est assez bof à mon gout. Nul doute qu'avec le pédalier attendu ça va changer.

Oula, ben oui, c'est un peu normal. Connecter une guitare électrique, quelle qu'elle soit, directement sur le RC50 revient à connecter cette guitare directement à une sono sans rien d'autre entre les deux. Le fait que la Variax utilise une technologie différente ne changera jamais rien à ça. Il faut obligatoirement un préampli en amont du RC. Par ailleurs, vous ne dites pas à quoi est connecté votre RC50. Ampli guitare traditionnel? Enceintes de monitoring? Petite sono?

Si c'est le cas N°1, il est alors préférable de connecter votre Variax directement sur l'ampli, et de placer le RC50 dans la boucle d'effet de l'ampli. Si cet ampli est trop petit et que de ce fait il n'offre pas de boucle d'effet, c'est un peu plus compliqué.

Si c'est les cas N°2 et 3, alors là, obligation d'attendre de recevoir votre pédalier car il vous faut nécessairement un système de simulation d'ampli et de baffle.

 

 

Hors sujet :

 

Citation :

 

Il parle dans le manuel d'un réglage de longueur situé sur le chevalet. Il faut faire une harmonique sur la 12ème frette et vérifier l'accordage. Sur ma corde de Mi grave mon accordeur me donne un Ré.

Avez vous l'habitude de faire ce réglage???

Il serait trop hors-sujet de vous répondre dans ce topic dont ce n'est pas le sujet.

Je vous suggère de poser votre question dans la section "Les mains dans le cambouis".

 

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Quand je pense que j'ai été un des premier à avoir cette gratte en 2003.........et ce que j'ai pris dans la tête sur ce forum lol,,,,,,

9

Citation de : perfectrookie

12ème frette et vérifier l'accordage. Sur ma corde de Mi grave mon accordeur me donne un Ré.

Avez vous l'habitude de faire ce réglage???


Et si tu frette la 12ème case t'as un ré aussi ?

Ola !!!

10

Effectivement j'ai un RC 50 avec petite sono. Je comprends maintenant qu'il manque un pré amp. Je vais essayé sur un vieux marshmall.

Pour l'accordage je vais peut être faire un post dans une autre section mais pour répondre à tofe, ma gratte est bien accordée sauf qu'en frettant (harmonique) la 12 eme mon accordeur indique un Ré ???Je vais revoir ça ce soir.

D'avance merci pour les conseils avisés des pros de la Variax...

A++