Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/252
Line 6 Variax 500

déception ??? ou mauvais réglages

• 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 355 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion déception ??? ou mauvais réglages

Bonjour à la communauté.

Je me présente brièvement :

Age mi mür, guitariste amateur depuis deux décennies, passionné de folk avec les guitares qui vont avec (électro acoustique) je suis retourné à mes premières amours : la guitare électrique...

Un voisin m'a fait une démo avec sa variax 500 (celle que je viens d'acheter) son pod XT live ses enceintes monitoring et là j'ai pris ma claque.

Je commande la guitare (le pédalier va arriver plus tard) je la reçoit hier, je la branche sur mon RC 50 (je règle le volume d'entrée car grosse différence avec electro acoustique)et là ça fait comme une drôle d'impression de lendemain de cuite. Deception. Sonorités imprécises, les modèles jazz ont un son ronronnant à outrance etc..etc..

Donc là je me pose trois questions :

1 Faut il absolument avoir le pod xt live pour sortir des sons de fous?

2. le possesseur de la guitare a -t-il bidouillé les réglages ???

3. une variax peut elle avoir des défauts de modélisations.

Voila mon expérience débute avec la variax mais je ne resterai pas sur ce premier sentiment en demi teinte...

A suivre

Afficher le sujet de la discussion
11

Je ne vois pas comment la fondamental peut être un mi et l'harmonique 1 un re eekeekeek . C'est juste physiquement impossible.

Edit : si c'est en frettant alors c'est pas l'harmonique 1 de la corde à vide... et là c'est possible, et la le plus simple c'est d'aller la faire régler en magasin...

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 17:10:18 ]

12

C'est possible car la guitare n'est pas un instrument tempéré mais "faux" par nature (l'espace entre les frettes est un compromis). C'est pourquoi tu peux régler la longueur de la corde au sillet ce qui s'appelle régler l'intonation. Si ton harmonique en 12 ème case est un ré au lieu d'un mi, l'intonation au moins pour cette corde est complètement "out". Les accords en bas du manche doivent sonner complètement faux.

Perso, quand j'achète une nouvelle guitare je lui fait toujours passer un petit tour chez le luthier pour réglages et éviter ce genre de soucis.

--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)
13

Mouais...

Un ton entier, ça fait beaucoup quand même, non ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

14

En effet ça fait beaucoup, le plus que j'ai déjà vu était plutôt de l'ordre du quart de ton sur l'harmonique de corde à vide... En frettant, c'est différent car en appuyant trop fort, ça peut ajouter au problème d'intonation. En tout cas, si c'est le cas, la guitare doit sonner faux sur pas mal d'accords.

--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)
15
Pareil, 1 ton çà me parait hallucinant!!
Il faudrait que les cordes soient archi nazes, l'intonation dérèglée à son maximum, la corde très haute... bizzare...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 20:37:45 ]

16

Hors sujet :

Vous êtes HS les gars!

Sérieux, c'est lourd. Y'a des dizaines de topic sur le réglages de l'intonation.

Et personne ne s'est dit que notre ami pouvait peut-être simplement avoir un accordage spécial dans sa Variax sans le savoir.

perfectrookie semble en effet ne pas être totalement débutant mais loin d'être chevronné malgré tout. Il serait donc parfaitement possible qu'il s'embrouille à cause de ce genre de chose (les open internes de la Variax).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17

Hors sujet :

Citation :

Pareil, 1 ton çà me parait hallucinant!!
Il faudrait que les cordes soient archi nazes, l'intonation dérèglée à son maximum, la corde très haute... bizzare...

Non, c'est justement pas possible. Le battement maxi du pontet d'un Variax donnerait peut-être à tout casse un Mib, et encore.

Pour obtenir une note plus grâve à la 12° case, il faudrait que le pontet soit reculé au max, or, le chevalet de la Variax ne permettrait pas un tel recul.

-Espace-Cubase.org

18
x
Hors sujet :
Citation :
Et personne ne s'est dit que notre ami pouvait peut-être simplement avoir un accordage spécial dans sa variax sans le savoir.

Ben perso je me suis posé la question, mais notre ami dit qu'il a un Mi (corde à vide) et un Ré (corde fretté 12ème case), or il ne me semble pas que l'on puisse paramétrer çà avec le Workbench, nan?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19

Hors sujet :

Totalement vrai, mais il semblait par ailleurs ne pas être très clair quant à harmonique et fretté à la 12°.

Citation :

ma gratte est bien accordée sauf qu'en frettant (harmonique) la 12 eme mon accordeur indique un Ré ???Je vais revoir ça ce soir.

Ce n'était pas  très clair et il n'a du reste pas répondu à la question de Tofe.

Pour rappel, une corde dont le pontet est mal réglé n'est pas censée donner, à l'harmonique 12°case, autre chose que l'octave de la corde à vie. Ce qui change en cas de mauvais réglage, c'est seulement la position de cette harmonique. En clair, si la corde est mal ajustée, l'harmonique de l'octave risque d'être décalée en direction de la 13° frets si le pontet est trop reculé, et en direction de la 11° s'il est trop rapproché. Dans le premier cas, cela signifie que la 12° case frettée doit générer une note plus basse que l'octave, et plus haute dans le second cas.

Or, dans cette partie du post de Perfectrookie que je viens de quoter, il semble ne pas faire la distinction entre 12° cas jouée en harmonique ou frettée.

-Espace-Cubase.org

20

Hors sujet :

Si tu joues sur la corde de ré, il vaut mieux que ça fasse un ré dans la 12è.... redface2

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier