< Tous les avis Fender Johnny Marr Jaguar

- le profil asymétrique
- vibrato flottant
- 1 volume, 1 tonalité
- mécaniques vintage
Mais c'est une signature, qui, une fois n'est pas coutume, a son intérêt... Donc on gagne :
- un sélecteur 4 positions (micros en série, micros grave, micros en parallèle, micro aigüe)
- insert de tige vibrato qui évite que ça pendouille
- pontets de Mustang, qui évitent que les cordes ne sautent ou ne cassent
- 2 filtres passe-haut (1 pour la 1ère position du sélecteur, l'autre pour toutes les positions)
- un manche custom, reproduisant un manche façonné par des heures et des heures de jeux
- micros Bare Knuckle, spécialement et exclusivement conçu pour le Dame

Utilisation :
Si je résume : pour moi, c'est parfait.
Le manche est un modèle de confort :
- radius parfait, hors shrederies endiablées, pour tout type de jeux, accords en bas de manche compris
- le diapason court est décidément très agréables et ne dépaysera pas les amateurs de Gibson
La forme du corps est pour moi la plus confortable que j'ai pu pratiquer.
Les filtres passe-haut sont vraiment escellents, permettant de passer d'un son plein de rondeurs grassouillettes, à un son sec comme un coup de trique, cristallin.
Le sélecteur 4 positions est tout simplement génial : adieu les fastidieux slide-switch des jaguar standard, inutilisables en live (en tout cas pour les gens qui comme moi, on des doigts en knackie quand il y a plus de 10 personnes dans le public...)
La guitare tient très bien l'accord (montage en 11-52 en ce qui me concerne) et le vibrato est l'un des plus agréables que je connaisse (avec le Duesenberg, qui dans un autre genre, est d'une précision et d'une douceur supérieures au Bigsby dont il s'inspire).
A noter cependant : vernis ultra-ultra fragile ! Si vous frôlez quoi que ce soit de plus dure qu'un chamallow, pas la peine de vous demander s'il y a un éclat....

Sonorités :
Les micros sont vraiment super particuliers. Définis et crades... "Cradinis" ? Il faut bien choisir son ampli : avec mon Orange Rocker 30 (sans tonalité ni équa sur le clean) c'était un peu raide. En revanche, dans mon Bassman 59 ltd, puis mon Vintage sound Amp, clone de luxe de Fender Deluxe reverb, c'est un rêve !
Sur le bon ampli, donc, c'est vraiment, vraiment chouette, ça perce toujours le mix, en clair comme en crunch, un peu comme une telecaster. C'est toujours défini (attention aux pains) ce qui raviera les amateurs de rythmiques punchies, comme de mélodies délicates
Et, me direz-vous peut-être, quand vient le moment d'exprimer sa sensibilité à grands coups de Doc Martins coquées sur pédales de Fuzz et autres distorsions à niveau de gain déraisonnable ? Et bien, elle se régale toujours ! C'est "cradini", comme...ben, comme une jaguar.
Toutes les positions sont sympas. La première a du mordant et une épaisseur pas si éloignée d'un double. Le micro grave a de la rondeur et de la définition. l'interposition est stratoïde en diable (mais sympa). L'aigüe est vicieux et bien bright, idéal pour les arpèges étoffés comme les rythmiques stoniennes cradingues.
La guitare ne pardonne rien et je dirais que globalement, c'est un instrument qu'il faut dompter. Elle a un sacré caractère ! Rien n'est flatteur (là encore, ça rappelle certaines telecaster) et elle ne déploie vraiment son charme qu'en groupe. Seul, chez soi, on peut trouver ça un peu raide, puis, dans le mix, on se demande comment on a fait sans.

Avis global:
Elle m'a donné du mal, on s'est pas mal bagarré et maintenant, je ne peux m'en défaire. Je conserve toujours une autre électrique qui me sert de guitare "de roulement", celle que je vends/échange tous les ans car c'est mon plaisir de changer, essayer, bref, faire joujou (de Duesenberg, à Gibson Firebird, de telecaster Fender, à Gibson ES-339, en passant par Les Paul...) mais la Johnny Marr est la seule que je garderai, bien après qu'elle soit passé du côté vintage de la force.
En ce qui me concerne, si j'avais conçu ma guitare, elle serait identique à celle-ci.