< Tous les avis Fender Johnny Marr Jaguar
Vince de Borderouge Vince de Borderouge

« La Jag-caster de mes rêves! Le nouveau standard de la Jaguar? »

Publié le 12/02/15 à 10:45
Avec quel ampli l'utilisez vous?
Un 65' Deluxe Reverb, un duo fabuleux, sachant que le Deluxe Reverb est l'ampli favori de Johnny Marr.

Pour quel style de musique et de jeux?
Pop, Rock, Indie Rock, Surf music, rock psychédélique, funk...Le couteau suisse de mes rêves.
Elle convient à tout type de jeux de guitare, tant que l'on évite le style bûcheron, où là il conviendra d'investir dans un Mastery bridge pour l'upgrader.

Avis sur l'instrument:
Une impression de très grande qualité se dégage dès la première vue de l'instrument. On est dans du haut de gamme US. Cela se sent! Immédiatement!
Cette guitare qui a nécessité plusieurs années de travail entre les ingénieurs et luthiers de chez Fender et Johnny Marr justifie vraiment la notion galvaudée de signature. Ce travail est évident dès la prise en main de l'instrument et nécessite vraiment d'être détaillé:
Le manche tout d'abord. Il est custom, inspiré par une jaguar de 65 possédée par Johnny Marr. Pour faire simple, c'est le meilleur manche sur lequel j'ai joué. Manche érable, épaisse touche très sombre et dense de palissandre (on croirait avoir de l'ébène), profil asymétrique, vernis tournant vers l'orange, frettes vintages qui ne conviendront pas à tout le monde (moi j'adore), diapason court (très agréable), 22 cases.
Le corps ensuite. Aulne, forme légèrement modifié par rapport à une jaguar 65 american vintage. Découpe stomacale. Peinture urethane et non nitrocellulosique appliquée de manière très fine. Magnifique en Olympic White, elle semble plus sensible aux chocs, éraflures que la moyenne des guitares Fender.
L'électronique. Elle est, elle aussi, totalement custom. Sélecteur 4 positions de telecaster avec une position micros en série absolument fantastique ( j'y reviendrais). 2 switchs dont un pour la position micros en série, jouant un rôle de filtre bright/mat. Simples, facilement utilisables et donnant beaucoup de versatilité à cette guitare.
Pontets de mustang (upgrade fréquente évitant de faire sauter les cordes lors d'attaques franches). Les miens ont été modifiés avec l'ajout de pontets GraphTech en tusq (modif géniale apportant beaucoup d'harmoniques et un sustain absolument impressionnant).
Système de chevalet-vibrato, dit Stay Trem, très précis, permettant de garder en place la tige vibrato clipsable et conservant bien l'accordage même en open tuning. Une réussite.
Enfin, last but not least, 2 micros Bare Knuckle conçus specialement pour cette guitare et d'une fantastique qualité.

Sonorité:
Là, on est dans du haut de gamme et ça se sent. Dès les premières utilisations, on comprend bien la différence entre une très bonne guitare et une grande guitare. Pour moi, cette Jaguar est une grande guitare et mérite sans aucun doute sa réputation.
A vide, non branchée, tout d'abord cette guitare sonne divinement. Avec un sustain stupéfiant et des harmoniques qui explosent de partout.
Au niveau des différentes positions de micros, nous sommes en face d'une vraie machine à son clairs qui ne pardonne pas les approximations. Un condensé de jaguar, telecaster, stratocaster et rickenbacker. La palette sonore majorée par les filtres est énorme. En position manche on est tantôt sur une jaguar, tantôt sur une strat. En position micros en parallèle, là on est sur une telecaster avec un superbe twang ou une jaguar. La position bridge, pas très agressive renvoie plutôt à une rickenbacker ou une strat. Un vrai couteau suisse.
La vraie surprise est générée par la position de micros en série. Une claque! Avec le filtre dédié, on arrive même a se rapprocher du son d'une Les Paul. Avec un niveau de sortie plus important et un grain totalement humbucker.
Enfin, last but not least, cette Johnny Marr Jaguar prend très bien les différentes pédales proposées.

En conclusion,
Les plus: tous les éléments custom de cette guitare déjà décrits, un case de toute beauté, et les goodies fournis (sangle en cuir sentant fort le cuir, câble fourni).
Les moins: la peinture à mon avis très sensible aux impacts, les frettes vintages qui éventuellement ne plairont pas à tout le monde.

Trouvée comme par miracle dans un état immaculé en occasion, je ne suis pas près de la laisser filer.
La meilleure guitare que j'ai eu le plaisir de jouer à ce jour! La guitare de ma vie?

There is a light that never goes out...